Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 64

Discussion: Quel est l'avenir de notre sport t'elle qu'il est présentement ?

Membre Senior Avatar de rickbro1
    Merci / J'aime
    Étant fournisseur pour Taïga, j'ai eu la chance de visité l'usine d'assemblage a ville Lasalle cette semaine.

J'ai vu la #39 presque terminé sur 50 a produire cette année. Prix de vente $18,000 US et je peux dire sans trop me trompé qu'il ont couté minimum $100K a produire c'est 50 premières la. Pour 100 km d'autonomie dans les bonnes conditions, c'est pas pour l'an prochain que l'on vas en voir en sentier.

On ne se le cachera pas que l'avenir est la. C'est écrit dans le ciel que BRP ou un des 3 autres va cueillir le fruit quand il va être mûr.

2. # ADS
    Agent de prévention
    Pour ne plus voir cette publicité, SVP vous enregistrer/connecter. Merci

Membre Expert Avatar de Sp@g le Roi
    Merci / J'aime
    Il devrais plutôt viser le marché utitaire à la place de vanter la performance et être short en distance. Style centre de ski, sentier ski de fond et cie... c'est pas un style de motoneige qui parcour des grandes distances, ni qui sont on-off, mais plutôt des heures.
    2020 Voyageur 600
    2010 Exp600 20"
    1991 Indy 440 longtrack

4. J'aime! AreuSerious? aime/aiment ce message.
    Membre Expert Avatar de JDMOTO
    Merci / J'aime
    Une chose que je comprends pas bien sur la gestion d'Hdro-Québec et du gouvernement concernant les véhicules électriques .
    Pourquoi veulent-ils tant que ça vendre de l'électricité aux USA quand dans une vision de 5 à 6 ans , il risque de manquer d'électricité au Québec pour les véhicules à batteries ?
    Donc si il manque de l'énergie disponible pour les véhicules à batteries qu'arrivera t-il si pour le loisir comme la motoneige à batterie ?
    Le monde vont travailler une journée sur 2 pour ceux de l'extérieur où les obliger à se rapprocher de leur job ??
    Bizarre ou un manque de vision à long terme tout ça .
    Bon cette semaine j'ai eu le droit de charger ma motoneige , je peut prendre une ride , la semaine prochaine non .????
    Où Hydro-Québec va construire une centrale nucléaire ou au charbon en attendant une nouveau barrage dans le nord pour avoir de l'électricité temporaire ....
    Bonjour

6. J'aime! Jon_Snow, suaneige aime/aiment ce message.
    Membre Expert Avatar de Fernboy61
    Merci / J'aime
    J'en ai parlé cet hiver et je me suis fait recevoir par une volée de bois vert mais bon. Je pense que la réalité de l'inflation commence à en rattraper plusieurs surtout sur l'essence. Pas plus tard qu'hier soir un chum me disait que son F-150 lui a coûté 300$ de gaz cette semaine et il lui restait une journée à faire dans la semaine. Son sled est à vendre. Si les prix de l'essence ne diminuent pas, j'ai bien hâte de voir l'hiver prochain. Là, la saison est finie donc tout le monde dit "pas de trouble on va être là" mais on verra. C'est comme aux courses ça, la première de la saison, les pilotes sont tous "fous" parce qu'ils ont gagné des courses dans leur tête tout l'hiver mais une fois sur la piste, la réalité les rattrape. Assis dans notre salon en ce moment c'est facile de dire "le prix du gaz me dérange pas", mais on verra quand la réalité nous rattrapera.

Pour ce qui est des clubs, ils ont un peu leur tort dans le fait qu'il manque des bénévoles. On a voulu s'impliquer plusieurs fois ici autour de Québec et on nous a fait comprendre qu'on ne faisait pas parti de la secte. Il suffit de leur voir la face quand on arrive à leur assemblée annuelle et qu'il ne nous connaisse pas la face.

Le prix des motoneiges, c'est une autre farce ça. C'est encore des guenilles qui ont de la misère à se rendre à 10 000km (pis là je veux pas de discussion 4 temps vs 2 temps, c'est toute des guenilles, des chaincase de Yamaha 4 temps pété en 1000, des straps qui passent au travers de la cabine, on en a vu autant que des moteurs de Polaris 2 temps sur l'établi). J'ai hâte de voir comment le monde "ordinaire" va faire pour se payer une motoneige dans les années à venir.

Bref, on verra dans le temps comme dans le temps mais de mon côté, je vais continuer de minoucher le mien parce que j'ai vu la face de ma femme ce printemps quand j'ai parlé de changer de sled et je pense que je suis pris avec pour quelques années encore.
    ----------------------------------------------
    Indy 500 1993, Storm 800 1996, XC 700 2001, Switchback Pro-R 800 2013, Indy XC 800 2019.

8. J'aime! AreuSerious?, mr1100, 123mxz aime/aiment ce message.
    Membre Expert Avatar de JokerWild
    Merci / J'aime
    Il y a eu des bonnes et des très mauvaises années en motoneige.

J'aime bien lire tout le monde sur ce post, les opinions sont excellentes. Mais je retient 2 choses.

- Le manque de bénévoles a l'intérieur des clubs va faire imploser le système.
    - Le prix des machines est devenu prohibitif pour la majorité des gens. Ceux qui devront choisir entre ne pratiquer que ca ou faire quelque chose familial vont probablement pencher pour le côté famille.
    - Le prix de l'essence, c'est pas tant ca qui peut faire abandonner le sport quand tu n'a pas eu a payer ta monture 25 000$ avec des couts d'entretien très élevés.... Des sleds a 10000$, y en reste en masse dans le budget pour payer l'essence et la ride.

Me souvient de quelques périodes noires ou les motoneiges usagées ne valaient plus rien parce qu'il n'y avait pas d'acheteurs et c'était pauvre dans les ventes de neuves. On a toujours des cycles et des modes qui arrivent et repartent. La motoneige est en plein essor depuis un bon 8 ans avec une croissance constante mais ca risque de droper.

Le jour ou plein de loops et de sentiers seront fermés, la motoneige va se transformer en autre chose. Des jouets a apporter au chalet pour faire des petits circuits ou simplement du hors-piste non encadré.

Super Modérateur Avatar de Barback
    Merci / J'aime
    Citation Envoyé par JokerWild Voir le message

Le jour ou plein de loops et de sentiers seront fermés, la motoneige va se transformer en autre chose. Des jouets a apporter au chalet pour faire des petits circuits ou simplement du hors-piste non encadré.

Et voila, des motoneiges électriques comme utilitaire dans les centres
    de skis, érablières , pourvoiries, et au chalet pour travailler et/ou
    s amuser.

Je crois de plus en plus que ma prochaine motoneige
    va être électrique avec tous les changements qui s en viennent.
    MXZ 1200 Blizzard 2016... 29 445 km. Ca va ben et c est fiable.

Viper DLX 2014 - F800 sp 2012 - MXZ tnt 600 2008 - MXZ 600ho carb 2006
    GSX 600ho sdi 2004 - MXZ 600 2000 - INDY XLT sp 580 1994 - indy 650 1992
    Phazer 1986.

Membre Avatar de viperr
    Merci / J'aime
    Ben beau des motoneiges electriques.....LES SURFACEURS pense pas voir ca a batteries avant un cliss bout ... le diesel as monter a
    $2.40 le litre hier personnes en parles... un moment donner on pourras plus suive.. la passe de sentier vas exploser, va falloir qui ferme des bout
    sa regarde pas ben pour l avenir ...le reseaux sentier comme on le connait risque de changer .....
    francois

Membre Expert Avatar de Renégade58
    Merci / J'aime
    Citation Envoyé par Fernboy61 Voir le message
    Ça disparaitra pas, mais je pense qu'ils vont entretenir pas mal moins grand éventuellement. Selon ce que j'entends, 50% des membres ne mettent pas les pieds là en hiver donc en partant, ils font ça pour 22 membres et leur famille (y'a 44 membres propriétaires) et ceux qui y vont ne font pas tous de la motoneige. Y'en a qui montent au chalet avec leur side by side et qui passent le weekend là sans ressortir.

Donc quand je dis qu'ils font tout ça pour 10-12 motoneiges, c'est vraiment ça et c'est pas tout le monde qui est là en même temps. Bon! C'est des gens riches, mais les riches généralement n'aiment pas tirer de l'argent pas les fenêtres donc...
    Vraiment dommage pour toi , ca te permettait d'allonger ta saison.
    Renégade XRS 900T 2020

Membre Senior
    Merci / J'aime
    Citation Envoyé par JokerWild Voir le message
    Il y a eu des bonnes et des très mauvaises années en motoneige.

J'aime bien lire tout le monde sur ce post, les opinions sont excellentes. Mais je retient 2 choses.

- Le manque de bénévoles a l'intérieur des clubs va faire imploser le système.
    - Le prix des machines est devenu prohibitif pour la majorité des gens. Ceux qui devront choisir entre ne pratiquer que ca ou faire quelque chose familial vont probablement pencher pour le côté famille.
    - Le prix de l'essence, c'est pas tant ca qui peut faire abandonner le sport quand tu n'a pas eu a payer ta monture 25 000$ avec des couts d'entretien très élevés.... Des sleds a 10000$, y en reste en masse dans le budget pour payer l'essence et la ride.

Me souvient de quelques périodes noires ou les motoneiges usagées ne valaient plus rien parce qu'il n'y avait pas d'acheteurs et c'était pauvre dans les ventes de neuves. On a toujours des cycles et des modes qui arrivent et repartent. La motoneige est en plein essor depuis un bon 8 ans avec une croissance constante mais ca risque de droper.

Globalement d’accord. Mais je pense que l’augmentation des prix, particulièrement de l’essence, mais aussi des fournitures, restaurants,etc va avoir un impact important si ça continue au rythme actuel.

Une journée à deux sur la machine, avec le gaz, le dîner, la gardienne, c’est plus de 200$…à part les frais amortis.

C’est pas vrai que le monde économise à l’année pour le ski-dodo. En autre autre ceux qui ont une famille comme moi. Exemple, J’ai une roulotte à traîner, ce sera pas le même budget cette année…je vais couper dans la motoneige bien avant le camping et les vacances d’été…

Le point est aussi que, sans abandonner la motoneige en raison de l’augmentation des prix, Si il faut trop diminuer les KM pour entrer dans le budget loisir, un moment donné, considérant les frais d’entretien et autre en début de saison, tout ça pour sortir quelques fois dans l’hiver, ça vaut juste plus la peine…

Membre Expert Avatar de Renégade58
    Merci / J'aime
    Si tout ce que je viens de lire ici se réalise alors mon 2020 sera ma dernière motoneige de sentier. A compter de l'an prochain mes sorties de 400 km / jour vont diminuer , les voyages vont cesser. De mon coté aussi j'ai voulu être bénévole pour un Club mais je ne faisait pas partie de la clique , alors terminé pour moi. Il y a plein d'autres choses a faire en hiver et moins dispendieux.
    Renégade XRS 900T 2020

Membre Expert Avatar de JokerWild
    Merci / J'aime
    Citation Envoyé par viperr Voir le message
    Ben beau des motoneiges electriques.....LES SURFACEURS pense pas voir ca a batteries avant un cliss bout ... le diesel as monter a
    $2.40 le litre hier personnes en parles... un moment donner on pourras plus suive.. la passe de sentier vas exploser, va falloir qui ferme des bout
    sa regarde pas ben pour l avenir ...le reseaux sentier comme on le connait risque de changer .....
    Cet hiver avec les augmentations de couts (diesel, lubrifiants, Urée, pièces, service) fulgurante, les couts d'entretiens on explosés. Tellement qu'on devrait voir apparaître un mécanisme de surcharge de carburant adapté pour les clubs l'hiver prochain. à 80$ de l'heure ca arrivait tight pour certains et pas du tout pour d'autres.

C'est clair et net qu'il y aura une augmentation du cout du droit d'Acces c'est au cahier de charge pour les régionales en mai prochain....
    Bon on va entendre crier au meurtre que la passe a pu de bon sens mais si on regarde globalement l'augmentation des motoneiges (qui se vendent PDSF et pratiquement pas négociables) le cout des surfaceuses qui est disons le honnêtement complètement débile et tout ce qui vient avec ca, entretenir et maintenir un réseau de sentiers l'an prochain ca va couter la totale.

P.S Un surfaceur a batterie ca fonctionnerai une couple d'heure attelé comme c'est avec une gratte au derrière..... Peut-être quand je serai mort!!

16. J'aime! Renegade RS aime/aiment ce message.
    Membre Expert Avatar de JDMOTO
    Merci / J'aime
    Citation Envoyé par Renégade58 Voir le message
    Si tout ce que je viens de lire ici se réalise alors mon 2020 sera ma dernière motoneige de sentier. A compter de l'an prochain mes sorties de 400 km / jour vont diminuer , les voyages vont cesser. De mon coté aussi j'ai voulu être bénévole pour un Club mais je ne faisait pas partie de la clique , alors terminé pour moi. Il y a plein d'autres choses a faire en hiver et moins dispendieux.
    Le but du poste n'était pas de te faire abandonner , il reste surement quelques années agréable , peut-être plus , pour le prix de l'essence si la Russie arrête sa guerre , on retrouvera un prix plus juste pour l'essence .

Avec l'inflation qui a été créé en bonne partie par la covid , si le tout se replace tranquillement les prix vont diminuer ou arrêter du moins à monter .
    Bonjour

Membre Régulier Avatar de GERALD366
    Merci / J'aime
    Mathématiques
    Inflation 8%
    Je coupe 12% mes projets ; resto, réno, bébelle ...
    Je remet 4% pour la motoneige.
    Cé simple

Membre Senior
    Merci / J'aime
    oui tu peu le dire toute des guenilles peu importe la marque fais un maudit bout je le dit cela
    700SRX

20. J'aime! 123mxz aime/aiment ce message.
    Membre Expert
    Merci / J'aime
    Citation Envoyé par Jon_Snow Voir le message
    Savda fait un très bon résumé de la situation. Dans bien des places, des bénévoles tiennents les clubs à bout de bras et la relève est quasiment inexistante.

Suffisait de voir les Congrès des années précédentes pour réaliser qu'il y a pas mal de têtes blanches dans la gang. Dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre ça risque d'être compliqué de recruter des bénévoles. Je ne serais pas surpris qu'à moyen terme, tout ce qui a trait à la pose signalisation devra être fait à contrat au lieu que des gens bien intentionnés se tapent des fins de semaines en automne pour installer des baguettes dans des champs cultivés... Dans les endroits plus reculés, ou il n'y a pas de bassin de population élevé, je me demande si ça va pas arriver prochainenement... Et ironiquement, ce sont souvent les endroits ou le monde souhaitent le plus se promener en motoneige.

Et c'est difficile d'attirer des jeunes dans un contexte d'inflation folle. Ces jeunes doivent finir de payer leurs dettes, élever leurs enfants, donc faire de la motoneige est un luxe que bien souvent ils ne peuvent se permettre. Ils sont mieux d'avoir une belle paye qui rentre sinon...

C'est un fait qu'à bien des endroits, les club sont de plus en plus squeezés pour les droits de passages, ce qui fait que soit le sentier ferme ou encore qu'il demeure ouvert, mais sa qualité diminue...

L'autre jour, un motoneigiste avait publié un commentaire dans un journal local de la Cote-Nord et il souhaitait que le gouvernement puisse intervenir pour investir sur la TQ3, pour qu'elle soit ouverte de Tadoussac jusqu'au début de la Route Blanche. Et il ajoutait que selon lui, le fait de cr.er un grand circuit dans le Labrador pourrait redonner une vitalité économique à des petites municipalités. Je ne suis pas en désaccord avec lui, mais il rêve en couleur. Il manque cruellement de bras pour développer un tel projet...

Quant à la motoneige électrique, je crois que c'est encore au stade embryonnaire... On a déja de la misère à gérer les véhicules électriques, alors je ne vois pas pourquoi ce serait bien différent avec un sled.

Il y a des belles pistes de réflexions à avoir dans ce post
    J’ai assisté à plusieurs congrès et la moyenne des visages sont identiques depuis fort longtemps!
    Y’a quelque chose que j’ai réalisé avec le temps concernant la relève c’est qu’on doit se tasser si ont désire l’implication de nouvelles personnes.
    Bcp de monde ne s’implique pas car il voit que les anciens sont encore là.
    Ça fait plus de 25 ans qu’on s’inquiète de la relève et jusqu’à maintenant le réseau est encore à 33 000 kilomètres.

22. J'aime! RobertSkidoo aime/aiment ce message.
    Membre Expert
    Merci / J'aime
    Citation Envoyé par JDMOTO Voir le message
    Une chose que je comprends pas bien sur la gestion d'Hdro-Québec et du gouvernement concernant les véhicules électriques .
    Pourquoi veulent-ils tant que ça vendre de l'électricité aux USA quand dans une vision de 5 à 6 ans , il risque de manquer d'électricité au Québec pour les véhicules à batteries ?
    Donc si il manque de l'énergie disponible pour les véhicules à batteries qu'arrivera t-il si pour le loisir comme la motoneige à batterie ?
    Le monde vont travailler une journée sur 2 pour ceux de l'extérieur où les obliger à se rapprocher de leur job ??
    Bizarre ou un manque de vision à long terme tout ça .
    Bon cette semaine j'ai eu le droit de charger ma motoneige , je peut prendre une ride , la semaine prochaine non .????
    Où Hydro-Québec va construire une centrale nucléaire ou au charbon en attendant une nouveau barrage dans le nord pour avoir de l'électricité temporaire ....
    Éloigne toi de l’arbre et tu verra la forêt de fric $$$
    Si HQ veut arnacher de nouvelle rivières elle doit bien jouer ses cartes!
    Pour ma part je ne crois pas que les automobiles électriques soit la solution mais une partie de la solution.
    D’autres technologies viendront se greffer à ceux existantes.
    Le tout électrique est un petit loby sur l’ensemble de la planète.

Membre Avatar de NONO54
    Merci / J'aime
    Une motoneige électrique, c'est pas gagné, le froid et les batteries ça ne va pas ensemble et c'est pas demain que ça sera réglé.
    Pour faire le tour de la maison, OK, mais pour une longue ride ça va être compliqué.
    Imaginez la batterie à "0%" à la nuit tombée par moins 25°, la nuit dans la forêt ne va pas être facile
    Pas beaucoup de bornes de recharge en pleine nature.
    Je fais du mountain bike électrique, je vois la différence d'autonomie entre l'été et l'hiver : environ 1% par degré.
    Déjà que pour une voiture électrique il faut compter 30% d'autonomie de moins qu'annoncé, pour une motoneige ça risque d'être 50%.
    Sans compter les problèmes de sécurité incendie, déjà qu'avec un téléphone en charge ou une batterie de modèle réduit on peut mettre le feu à la maison, alors avec une motoneige ou une voiture électrique en charge dans le garage ça craint.
    Et même quand ça roule ça peut brûler, exemple avec les bus en France :
    https://www.leparisien.fr/video/vide...KWBSULAUVM.php
    Ils viennent de tous les arrêter !
    En conclusion, ça coûtera peut-être plus, mais je vous souhaite de pouvoir encore rouler un bon bout de temps avec vos motoneiges essence, c'est pas le pire, c'est comme les motos TT, quand il n'y aura plus que ça à supprimer il sera toujours temps !
    J'ai travaillé dans l'industrie (hauts-fourneaux), je sais ce que ça relâche dans l'atmosphère, alors nos petits loisirs motorisés c'est du "pipi de chat" à côté.

25. J'aime! MPEM, carlos6 aime/aiment ce message.
    Super Modérateur Avatar de Barback
    Merci / J'aime
    Citation Envoyé par NONO54 Voir le message
    Une motoneige électrique, c'est pas gagné, le froid et les batteries ça ne va pas ensemble et c'est pas demain que ça sera réglé.
    Pour faire le tour de la maison, OK, mais pour une longue ride ça va être compliqué.
    Imaginez la batterie à "0%" à la nuit tombée par moins 25°, la nuit dans la forêt ne va pas être facile
    Pas beaucoup de bornes de recharge en pleine nature.
    Je fais du mountain bike électrique, je vois la différence d'autonomie entre l'été et l'hiver : environ 1% par degré.
    Déjà que pour une voiture électrique il faut compter 30% d'autonomie de moins qu'annoncé, pour une motoneige ça risque d'être 50%.
    Sans compter les problèmes de sécurité incendie, déjà qu'avec un téléphone en charge ou une batterie de modèle réduit on peut mettre le feu à la maison, alors avec une motoneige ou une voiture électrique en charge dans le garage ça craint.
    Et même quand ça roule ça peut brûler, exemple avec les bus en France :
    https://www.leparisien.fr/video/vide...KWBSULAUVM.php
    Ils viennent de tous les arrêter !
    En conclusion, ça coûtera peut-être plus, mais je vous souhaite de pouvoir encore rouler un bon bout de temps avec vos motoneiges essence, c'est pas le pire, c'est comme les motos TT, quand il n'y aura plus que ça à supprimer il sera toujours temps !
    J'ai travaillé dans l'industrie (hauts-fourneaux), je sais ce que ça relâche dans l'atmosphère, alors nos petits loisirs motorisés c'est du "pipi de chat" à côté.
    BRP ont déjà des prototypes qui se promènent.

Je me répète, ce ne sera pas pour tous ni parfait au début.
    Il faut commencer à quelque part. Il n y a pas de bornes
    de recharge en pleine forêt pas plus qu il y a de pistolet
    à essence après les sapins.

Préparez vous à l accepter, il va y avoir bientôt de plus en plus d électrique
    dans les motoneiges motos hors route et autres.

Mon 1200 va me servir encore plusieurs années et je vais probablement
    le garder quand je vais acheter une électrique.

Ce qui m intéresse aussi c est le torque qu un moteur électrique
    peut produire.

Quand les gars de perfo vont se rendre compte qu ils pourront
    débarrasser leurs dessous de cab du gros 4t turbo avec clutchs et strap
    par un simple moteur électrique bien géré par une drive qu ils pourront programmer
    à leurs goûts, on va être rendu ailleurs.
    MXZ 1200 Blizzard 2016... 29 445 km. Ca va ben et c est fiable.

Viper DLX 2014 - F800 sp 2012 - MXZ tnt 600 2008 - MXZ 600ho carb 2006
    GSX 600ho sdi 2004 - MXZ 600 2000 - INDY XLT sp 580 1994 - indy 650 1992
    Phazer 1986.

Membre Régulier
    Merci / J'aime
    Citation Envoyé par Barback Voir le message
    Voilà un reportage sur ces prototypes https://www.facebook.com/watch?v=327028422850416
    ZR6000RS 2017 (vendu) + MXZ XRS 600R 2019 (vendu) + MXZ TNT 900 2015 (vendu) + RENEGADE XRS 900 Turbo 2020 + MXZ XRS SS 850 2022

28. J'aime! towing(joliette) aime/aiment ce message.
    Membre Senior Avatar de speedster
    Merci / J'aime
    Citation Envoyé par Barback Voir le message

Je me répète, ce ne sera pas pour tous ni parfait au début.
    Il faut commencer à quelque part. Il n y a pas de bornes
    de recharge en pleine forêt pas plus qu il y a de pistolet
    à essence après les sapins.

Préparez vous à l accepter, il va y avoir bientôt de plus en plus d électrique
    dans les motoneiges motos hors route et autres.

Mon 1200 va me servir encore plusieurs années et je vais probablement
    le garder quand je vais acheter une électrique.

Ce qui m intéresse aussi c est le torque qu un moteur électrique
    peut produire.

Quand les gars de perfo vont se rendre compte qu ils pourront
    débarrasser leurs dessous de cab du gros 4t turbo avec clutchs et strap
    par un simple moteur électrique bien géré par une drive qu ils pourront programmer
    à leurs goûts, on va être rendu ailleurs.
    Pour la performance je sais que les moteurs electriques sont tres performant mais il n'y a pas de son!! Au course le son c'est 50% du bonheur! Juste regarder la formule E, c'est tu assez platte!! Juste imaginer que les top fuel nitro seraient remplacer par des véhicules électriques et bien les courses seront terminées pour moi et je ne suis pas tout seul a le penser!!

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2014, 07h49
  2. Réponses: 84
    Dernier message: 05/12/2013, 10h50
  3. Quel avenir nous attend ?? paradis ou perdition ??
    Par F-22 Raptor dans le forum Discussion générale sur tous sujets, sauf sur la motoneige!
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2012, 12h17
  4. a quel age une motoneige deviens t'elle antique
    Par phazer19 dans le forum Motoneiges antiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2009, 22h13
  5. La couverture de notre sport.
    Par vk10l dans le forum Discussions sur la motoneige en général
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2008, 07h02

Règles de messages