La dégénérescence du cristallin étant inévitable pour plus de la moitié des nord américains agés, j'ai récemment appris que je faisais malheureusement partie du lot, ce qui m'amène à en discuter avec ceux qui auraient déja passés par une chirurgie pour en connaître leur satisfaction et/ou les effets secondaires vécus après l'opération, les risques de complication étant relativement faible mais quand même préoccupant. Parmis les choix de traitement dont disposent les canadiens, il y a la chirurgie gratuite offerte par notre système de santé publique défaillant dont les listes d'attente s'étirent sur plusieurs années (selon la gravité des cas), et bien sûr les cliniques privées où l'opération est généralement disponible en quelques semaines, telle que Lasik MD qui exige des frais variant entre 3 et $4,000 par oeil dépendant des lentilles choisies dont il existe 3 modèles, soit la monofocale qui redonne une vision de loin normale et qui est la moins chère et la plus utilisée par les hôpitaux, la bifocale conçue pour rectifier la vision intermédiaire et de loin, et la trifocale qui redonne une acuité visuelle optimale tout en étant évidemment la plus dispendieuse.