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Discussion: gratte home made pour gratter les sentiers

  1. #361
    Membre Senior Avatar de xtmist
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    Citation Envoyé par horsroute Voir le message
    J'aimerais bien cher confrère motoneigiste te faire partager mon expertise personnelle , sauf que malgré beaucoup de travail sur plusieurs grattes artisanales faites de bois et de métal, je n'ai pas encore trouvé la recette satisfaisante pour la partager sur ce forum, mais ça viendra probablement un de ces jours et je me ferai alors un plaisir de partager cette réussite personnelle en photos, afin qu'elle puisse servir à d'autres patenteux du genre qui désire surfacer de petits sentiers au plus bas coût possible.
    Très bien merci tout de même. J'ai vu un modèle sur un site Américain qui semble simple et efficace.Je vais rencontrer un ami soudeur voir les possibilités pour qu'on le fasse. À suivre...mais je veux pas trop investir. À moins que l'association des lacs du coin soient prêts à défrayer quelques coûts, faudrait voir avec eux.
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  3. #362
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    Citation Envoyé par xtmist Voir le message
    Très bien merci tout de même. J'ai vu un modèle sur un site Américain qui semble simple et efficace.Je vais rencontrer un ami soudeur voir les possibilités pour qu'on le fasse. À suivre...mais je veux pas trop investir. À moins que l'association des lacs du coin soient prêts à défrayer quelques coûts, faudrait voir avec eux.
    Ce que je peux t'affirmer par contre "xtmist", c'est que les grattes artisanales en bois étant évidemment simples et peu coûteuses à fabriquer sont généralement un peu plus lourdes que celles entièrement faites de métal, et avec ton ami soudeur tu pourrais t'en fabriquer une pour pas cher avec de vieilles bases de lit (fer angle) qu'il est possible de ramasser gratuitement sur le bord de la route juste avant le ramassage des déchets domestiques. N'ayant pas de soudeur disponible à bas prix dans mon quartier, je n'ai pas le choix de me débrouiller avec des 2x4 ou des 2x6 pour faire la structure, en ajoutant par la suite des couteaux en acier sous forme de L ou de T (tuteur d'arbre), que je préfère d'ailleurs. Bonne chance dans ce projet, car non seulement c'est beaucoup moins onéreux de fabriquer cette pièce d'équipement soi-même (avec un minimum d'aide), c'est d'autant plus agréable par la suite d'en apprécier le rendement parce qu'il sagit de notre propre réalisation.
    Apex XT-X 2012, Skandic 600 2002, Skandic 500 fan 97, 3 RX-1 2003, V-Max 500 94, Élan 250 SS 93, Blizzard 5500 81, T.N.T. F/A 440 75, Olympique 335 71, Super 370 68, Olympique 67, Olympique 65. (plus 1 quad et 27 motos)

  4. #363
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    Citation Envoyé par horsroute Voir le message
    Ce que je peux t'affirmer par contre "xtmist", c'est que les grattes artisanales en bois étant évidemment simples et peu coûteuses à fabriquer sont généralement un peu plus lourdes que celles entièrement faites de métal, et avec ton ami soudeur tu pourrais t'en fabriquer une pour pas cher avec de vieilles bases de lit (fer angle) qu'il est possible de ramasser gratuitement sur le bord de la route juste avant le ramassage des déchets domestiques. N'ayant pas de soudeur disponible à bas prix dans mon quartier, je n'ai pas le choix de me débrouiller avec des 2x4 ou des 2x6 pour faire la structure, en ajoutant par la suite des couteaux en acier sous forme de L ou de T (tuteur d'arbre), que je préfère d'ailleurs. Bonne chance dans ce projet, car non seulement c'est beaucoup moins onéreux de fabriquer cette pièce d'équipement soi-même (avec un minimum d'aide), c'est d'autant plus agréable par la suite d'en apprécier le rendement parce qu'il sagit de notre propre réalisation.
    Moi j'en ai fabriqué une en bois même style qu'une vrai et elle fonctionne à merveille ! Pas lourde et elle ne se bourre pas, 50" x 120"

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    Bonne saison!!!

  5. #364
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    voici 2 photo pris aujourdhui ! si jamais vous avez des idees pour un coupe branche plus performant que le mien je prend les idée merci !

    78689348_10220590985861541_3605148947867238400_n.jpg

    79259012_10220590397646836_4610863759823470592_n.jpg
    DodgeSummit- skidoo renegade x 800 etec 2014

  6. #365
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    tu as une belle gratte, as-tu un mécanisme électrique pour ajuster ta lame,

    j'aimerais la voir de côté si possible.

    quelle sorte de trail ouvre-tu? pour V.T.T. et ou motoneige.

    escapade

    beau travail
    Scandik 1999 500f 20 pouces, Scandik 2013 600 ace, 20 pouces
    VTT BRP Traxter XT 2001 500cc. 2 grattes à neige
    GPS Garmin 76C, balise SPOT, équipé pour une escapade

  7. #366
    Membre Régulier Avatar de dodgesummit
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    la sarre
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    Citation Envoyé par escapade Voir le message
    tu as une belle gratte, as-tu un mécanisme électrique pour ajuster ta lame,

    j'aimerais la voir de côté si possible.

    quelle sorte de trail ouvre-tu? pour V.T.T. et ou motoneige.

    escapade

    beau travail
    je vais vous prendre quelque photo a ma prochaine sortie
    DodgeSummit- skidoo renegade x 800 etec 2014

  8. #367
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    Citation Envoyé par gm-renegade Voir le message
    Moi j'en ai fabriqué une en bois même style qu'une vrai et elle fonctionne à merveille ! Pas lourde et elle ne se bourre pas, 50" x 120"

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    Ce serait sûrement très utile pour plusieurs d'entre nous qui ne sont pas entièrement satisfait du résultat obtenu par leurs prototypes, d'en admirer le rendement sur vidéo, ou à tout le moins voir quelques photos statiques permettant d'en fabriquer une semblable.
    Apex XT-X 2012, Skandic 600 2002, Skandic 500 fan 97, 3 RX-1 2003, V-Max 500 94, Élan 250 SS 93, Blizzard 5500 81, T.N.T. F/A 440 75, Olympique 335 71, Super 370 68, Olympique 67, Olympique 65. (plus 1 quad et 27 motos)

  9. #368
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    Citation Envoyé par horsroute Voir le message
    Ce serait sûrement très utile pour plusieurs d'entre nous qui ne sont pas entièrement satisfait du résultat obtenu par leurs prototypes, d'en admirer le rendement sur vidéo, ou à tout le moins voir quelques photos statiques permettant d'en fabriquer une semblable.
    Elle est entièrement en bois sauf le bras avant en acier.
    J'ai recouverts chaque pièce de bois avec du crazy-carpet noir pour facilité le glissement, le tappeu arrière (sous la plate-forme pour un passager) lol est surélevé à lavant pour laisser rentrer la neige.

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    Bonne saison!!!

  10. #369
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    tu semble être jaloux de mes sentiers,

    tu ne les connais pas tous,

    amitiés

    escapade

    n.b.) je t'envoie un vidéo
    Scandik 1999 500f 20 pouces, Scandik 2013 600 ace, 20 pouces
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  11. #370
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    Citation Envoyé par gm-renegade Voir le message
    Elle est entièrement en bois sauf le bras avant en acier.
    J'ai recouverts chaque pièce de bois avec du crazy-carpet noir pour facilité le glissement, le tappeu arrière (sous la plate-forme pour un passager) lol est surélevé à lavant pour laisser rentrer la neige.

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    Est ceque tu réussis à couper les bosses meme quand la trail est tapé dur.
    TITAN-ADVENTURE 2018

  12. #371
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    Merci infiniment "gm-renegade" pour la photo de ta gratte en bois (2x6 et 4x4 au centre?), qui nous montre plusieurs caractéristiques intéressantes me permettant éventuellement de modifier les miennes, comme;
    1- Les 2 barres d'attelage à l'avant semblent dépasser d'environ 6" de chaque côté de la gratte pour empêcher celle-ci de s'accroche dans les obstacles, ce que j'avais d'ailleurs songé à ajouter à mon attelage, mais pas encore réalisé à ce jour.
    2- Les 4 couteaux (2x6?) positionnés en 45 degrés semblent également être fixés en angle (45) vers l'arrière afin de faciliter le passage sur certains obstacles, comme les buttes de terre gelées, souches ou roches...
    3- Cependant, il me semble que les 2 patins (blocs 4x4?) situés à l'avant de chaque côté doivent avoir tendance à accrocher puisqu'ils ne sont pas coupés en angle, dont on aperçoit les coins carrés excèdant juste devant les barres protectrices d'attelage (en métal?).
    4- Est-ce que le tapeux a été fabriqué à partir d'un panneau de contreplaqué, et est-il assez efficace sans l'apport d'un passager?
    Apex XT-X 2012, Skandic 600 2002, Skandic 500 fan 97, 3 RX-1 2003, V-Max 500 94, Élan 250 SS 93, Blizzard 5500 81, T.N.T. F/A 440 75, Olympique 335 71, Super 370 68, Olympique 67, Olympique 65. (plus 1 quad et 27 motos)

  13. #372
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    Citation Envoyé par xtmist Voir le message
    Est ceque tu réussis à couper les bosses meme quand la trail est tapé dur.
    À chaque fois qu'il neige je gratte, il n'y a pas de bosses.....

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    Bonne saison!!!

  14. #373
    Membre Avatar de gm-renegade
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    Citation Envoyé par horsroute Voir le message
    Merci infiniment "xtmist" pour la photo de ta gratte en bois (2x6 et 4x4 au centre?), qui nous montre plusieurs caractéristiques intéressantes me permettant éventuellement de modifier les miennes, comme;
    1- Les 2 barres d'attelage à l'avant semblent dépasser d'environ 6" de chaque côté de la gratte pour empêcher celle-ci de s'accroche dans les obstacles, ce que j'avais d'ailleurs songé à ajouter à mon attelage, mais pas encore réalisé à ce jour.
    2- Les 4 couteaux (2x6?) positionnés en 45 degrés semblent également être fixés en angle (45) vers l'arrière afin de faciliter le passage sur certains obstacles, comme les buttes de terre gelées, souches ou roches...
    3- Cependant, il me semble que les 2 patins (blocs 4x4?) situés à l'avant de chaque côté doivent avoir tendance à accrocher puisqu'ils ne sont pas coupés en angle, dont on aperçoit les coins carrés excèdant juste devant les barres protectrices d'attelage (en métal?).
    4- Est-ce que le tapeux a été fabriqué à partir d'un panneau de contreplaqué, et est-il assez efficace sans l'apport d'un passager?
    C'est la mienne, pas celle de xtmist

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    Bonne saison!!!

  15. #374
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    Citation Envoyé par gm-renegade Voir le message
    C'est la mienne, pas celle de xtmist

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    Je suis franchement désolé de cette erreur cher confrère, et je vais aussitôt la corriger, MERCI.
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  16. #375
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    Ma dernière fabrication...


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  17. #376
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    Citation Envoyé par the@white Voir le message
    Ma dernière fabrication...


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    Il y a de l'ingénierie là dedans... Tu ajustes ta hauteur avec le winch ?? Explique dont le concept svp... tu releves le devant quand et tu laisses ça pleine surface au sol quand ??
    2020 Voyageur 600
    1991 Indy 440 longtrack

  18. #377
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    janvier 2018
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    Un principe très simple qui lève le devant de la gratte pour qu’elle ne porte que sur l’attache de la motoneige et sur le "tappeux " à l’arrière. J’utilise la gratte en position haute lorsque la Trail est vraiment bossue ou très enneigée. Je préconise plusieurs passe au lieu de trop charger la gratte. Je baisse lorsque les sentiers sont durs ou déjà très plats.


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  19. #378
    Membre Senior
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    question: Est-ce que vous gratté pour des clubs?

    escapade
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    VTT BRP Traxter XT 2001 500cc. 2 grattes à neige
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  20. #379
    Membre
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    Citation Envoyé par escapade Voir le message
    question: Est-ce que vous gratté pour des clubs?

    escapade
    Non, seulement de petits sentiers locaux


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  21. #380
    Membre Senior Avatar de MSA
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    Côte-de-Beaupré
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    J'ai entendu une publicité à la radio aujourd'hui provenant d'un fabricant de grattes.
    http://www.grattemotoneige.com/

    gratteOuellet.jpg

    Il y a aussi des vidéos:

    https://www.youtube.com/watch?v=DziACNUyTi8

    https://www.youtube.com/watch?v=19lKTimg8-E

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