• Chers fans et membres de la CMIQ... Malheureusement, votre site a été victime de pratiques douteuses d’une compagnie d’hébergement qui a effacé toutes nos bases de données. Pour l’instant, nous devons repartir à zéro et malheureusement, toute l’histoire du site est partie en fumée. Nous évaluons la possibilité de prendre des recours judiciaires contre la compagnie fautive pour avoir un dédommagement financier, mais nous n'avons pas l'espoir de récupérer nos données.

Nous sommes évidemment extrêmement désolés de cette situation et nous faisons notre possible pour vous redonner une plateforme améliorée afin de reconstruire notre superbe communauté. Nous comptons sur vous pour nous aider à accomplir cette lourde tâche. Merci

Éducation économique, finances, investissements

En Chine les autos électriques sont moins cher que les autos a gaz.
Ici ont se fait fourrer.

la verditude ca en fait faire des criss de niaiseries
la fillière batterie au complet s'en va dret dans le mur, Taiga, Lion, Nothvolt, les mines de bines de litium, phosphate, graphite etc.
ca vole pas haut

la verditude ca en fait faire des criss de niaiseries
la fillière batterie au complet s'en va dret dans le mur, Taiga, Lion, Nothvolt, les mines de bines de litium, phosphate, graphite etc.
ca vole pas haut
En plein ça, on est une masse de moutons , il y en a quelques uns de noirs au travers mais on laisse tout ça aller pour bien parraître

statistiques d'emplois,

Canada perd 1400 jobs en juin, tandis qu'aux USA, 206 000 ajoutés
plus de taxes, plus d'impôts, plus de règlements,, de paperasse, on éloigne les employeurs ici

cela laisse présager des baisse de taux au Canada, d'ailleurs la $ CAD est plus haut qu'avant la baisse récente des taux en juin

statistiques d'emplois,

Canada perd 1400 jobs en juin, tandis qu'aux USA, 206 000 ajoutés
plus de taxes, plus d'impôts, plus de règlements,, de paperasse, on éloigne les employeurs ici

cela laisse présager des baisse de taux au Canada, d'ailleurs la $ CAD est plus haut qu'avant la baisse récente des taux en juin

Possible mais d’après moi vont attendre que la fed commence de son bord. Dans le meilleur des scénarios un autre quart de point et ce sera statuquo pour un bout.

Attendez les stats d'après les vacances. Bien des entreprises canadiennes ont soutenu l'emploie en brûlant des liquidités.
L'économie américaine= année électorale. Mais oui ça roule

pendant que Taiga fait patate avec les Z'investissements gouvernementaux, les bourses battent encore des records

Ils disaient à la radio ce matin, que le taux de chômage de la région est dans les 9% ces temps-ci, comparativement à 6% à pareille date l'an dernier. C'est près du chiffre d'hiver normallement. On s'en calisse que les bourses vont bien, c'est les BIG qui s'ammusent au Monopoly. La majorité, nous, on l'a dans la face que ça branle et que ça va tout croche. À chaque fois que je paye à l'épicerie, je pense à quelle machine que je vais être obligé de vendre en premier. Aucun sens. Exemple hier soir. Je texte ma femme, on sort souper en bateau sur une plage en quelque part, je pogne du prêt chez IGA. Lunch de sandwich pour 3 personnes, avec un sac de grignotine de bar Kernel, 28$ ... Calvaire, j'ai travaillé 1 heure pour ça, pis c'était presque pas mangeable. Bateau = luxe = OUI, mais j'ai un petit bateau de 5-6000$, pas un bateau-hypothèque.

Mais chacun est coupable aussi, j'ai 47 ans vers le 48, des matins ressenti de 60. Bien équipé dans la vie, mais il y a des jeunes de 25 ans qui sont tout autant, sinon plus équipé que moi. Ce bout là, je ne comprends pas. Méchante génération de pas intelligent (pas tous, mais quand même trop).

beaucoup de jeunes ont de très bonnes jobs payantes, et sont de bons épargnants. chaque génération est plus riche que la précédente. je ne suis pas inquiet pour eux. en plus, ils vont hériter tantôt. pour ma part, je ne connais personne sur disons 1000 qui est sans emploi. l'inflation redescend après 10 ans a 0 et 2 années difficiles, les taux hypothécaires reviennent dans une meilleur fourchette. en bas de 5 % fermé 5 ans, pas la fin du monde.
si on ne vit pas au dessus de nos moyens (géré en bon père de famille) on devrait réussir à mettre disons 10 % de nos revenus de côté pour nos vieux jours, ca bien aller comme dirait l'autre

j'e reviens encore a l'exemple de rembourser sa dette sur un skidoo a 7 - 8 % l'année passé, ou investir son argent.....la réponse est claire. ce genre d'éducation économique qui fait qu'a la retraite, tu a une couple de milles ou de centaines de milles de plus

investir dans Amazon et Costco au lieu de dire que le membership est cher, et faire 15 % de rendement. tes achats futurs sont en partie payés
investir dans le pétrole au lieu de dire que le gaz est cher, etc.
pas besoins de millions pour le faire. 5000 $ dans chaque au lieu de payer ton skidoo cash, et le tour est joué. mais comme la majorité sont illettré économique, vont plutôt empiler les dettes et être trop serré pour investir

ca devrait être enseigner bien avant d'autres sujet à l'école.

Dernière édition:
j'e reviens encore a l'exemple de rembourser sa dette sur un skidoo a 7 - 8 % l'année passé, ou investir son argent.....la réponse est claire. ce genre d'éducation économique qui fait qu'a la retraite, tu a une couple de milles ou de centaines de milles de plus
Plus ou moins d'accord... si tu as une partie revenu fixe (plus safe) dans ton portefeuille (c'est mon cas), je préfère considérer le fait de payer cash comme un prêt à moi-même. 7-8 % pour du revenu fixe est pour moi un excellent rendement! Et j'en tiens compte dans ma répartition d'actifs.

Plus ou moins d'accord... si tu as une partie revenu fixe (plus safe) dans ton portefeuille (c'est mon cas), je préfère considérer le fait de payer cash comme un prêt à moi-même. 7-8 % pour du revenu fixe est pour moi un excellent rendement! Et j'en tiens compte dans ma répartition d'actifs.
effectivement si tu investi en revenu fixe, tu es mieux de payer ta dette.

d'ailleurs, le compte moyen au Québec est trop prudent, c'est une des raison pourquoi notre niveau de richesse est plus bas.

de 2008 à 2023 pendant 15 ans, la majorité des investisseurs gardaient 20-30-40 % en revenu fixe a 1-2 %. pas fort. sans compter l'avantage fiscal
tu payes pour placer ton argent. la bourse a fait plus de 10 % pendant ce temps. grosse perte de richesse, d'où mon commentaire sur les illettrés économiques.

quelqu'un qui a fait le choix de mettre 100 000 $ en revenu fixe ou lieu d'actions a une manque a gagne de 300 000 $ après 15 ans avec l'écart de rendement, ca en fait des skidoos pis des renos de maison ca

une belle business du Québec qui devient propriété des maudits Z'Amaricains

nous on garde nos cochonnerie comme Taiga,

voici les chiffres importants du profil financiers des ménages au Canada.
pour nos amis pessimistes, ca va assez bien merci

une belle business du Québec qui devient propriété des maudits Z'Amaricains

nous on garde nos cochonnerie comme Taiga,
des fois, on dirait que la cdpq priorise les rendements à court terme pour maximiser les bonus. Sans connaître les détails, ça regarde mal..

la CDPQ commence a tirer de la patte vs les autres comparables. souvent avec des commandes du GV,

Retour