Autres fusions à venir...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Horsroute
  • Date de début Date de début
La fusion des Basse Laurentides et Laval est un pas vers la bonne direction . Laval et coureur des neiges sont des Club qui ont beaucoups de membres mais ouvrent chacun tres peut de Km . Ceci va aider toute les basse Laurentides .
C'est également ce qu'en pensent ceux qui engagent le processus de fusion qui devrait être effectif pour la saison 2025-26. Pour ce qui est du kilométrage respectif de ces 3 clubs, c'est celui de Laval qui en a le plus avec 69 km dont 30 à Lachenaie et environ 8 à Bois-des-Filions" jusqu'au "pipeline", où Les Coureurs des Neiges prend la relève de la TQ#3 avec un total de 42 km, alors que le Club Laurentien entretien la TQ#33 sur 54 km, ce qui portera à 165 km l'ensemble du territoire couvert par le futur club.

Dernière édition:
C'est également ce qu'en pensent ceux qui engagent le processus de fusion qui devrait être effectif pour la saison 2025-26. Pour ce qui est du kilométrage respectif de ces 3 clubs, c'est celui de Laval qui en a le plus avec 69 km dont 30 à Lachenaie et environ 8 à Bois-des-Filions" jusqu'au "pipeline" où Les Coureurs des Neiges prend la relève de la TQ#3 avec un total de 42 km, alors que le Club Laurentien entretien la TQ#33 sur 54 km, ce qui portera à 165 km l'ensemble du territoire couvert par le futur club.
Moi qui pensait qu'on était un petit club avec 120km!!

Je me demande, avec une telle fusion des 3 clubs, qu'est-ce qui arrive avec leurs comptes en banques......tout est mis dans le même pot ?

Je me demande, avec une telle fusion des 3 clubs, qu'est-ce qui arrive avec leurs comptes en banques......tout est mis dans le même pot ?
Normalement oui, ou sinon un club (le plus en santé) peu se porter acquéreur des actifs des autres club selon ce qui fait le plus de sens. Il m'en manque un bout par contre au niveau de la loi fiscale qui régit les OBNL a savoir le les montants nets restants au club peuvent être redistribuer aux membres mais j'ai un petit doute. Ce qui fait plus de sens c'est une fusion des bilans et une revalorisation des actifs et les membres fusionnent en une seule et unique entité (club).

L'explication énoncée par "JokerWild" au post #24 fait du sens, et connaissant les finances serrées de mon club, je ne crois pas qu'il pourrait y avoir une redistribution des avoirs financiers aux membres lors de la fermeture des livres. Par ailleurs, ce qui a été discuté à ce jour au niveau de la machinerie d'entretien des sentiers dont le total des 3 clubs à fusionner est de 7 surfaceuses, il a alors été suggéré que la future entité pourrait facilement opérer avec 5...à suivre

le pipeline a bois des fillion un vrai bourbier ca gele pas
En effet, et j'en ai d'ailleurs été victime il y a plusieurs années parce que la glace mince avait cédée sous le poids de ma motoneige, alors que l'hiver dernier ce fut le cas du dozer du club quad dans ce sentier partagé de la TQ#3, mésaventure qui aurait coûté $45,000 pour le sortir de ce bourbier et le transporter ensuite pour effectuer des réparations sur le système hydraulique qui avait été endommagé par la glace.

Humm..... 7 surfaceuses avec grattes ( post # 26 ) pour seulement 165 km ( post # 22 ) ....... !!!!!! J'imagine qu'il va surement y avoir une réflexion a faire la-dessus........ Ce serait loin du. << une surfaceuse pour 80 km >>. que la FÉDÉ préconise....... En tout cas, si vous avez une/des. surfaceuses a vendre, faite nous le savoir avant des envoyer aux encans Ritchie....

Dernière édition:
  • Like
Les réactions: MPEM
Humm..... 7 surfaceuses avec grattes ( post # 26 ) pour seulement 165 km ( post # 22 ) ....... !!!!!! J'imagine qu'il va surement y avoir une réflexion a faire la-dessus........ Ce serait loin du. << une surfaceuse pour 80 km >>. que la FÉDÉ préconise....... En tout cas, si vous avez une/des. surfaceuses a vendre, faite nous le savoir avant des envoyer aux encans Ritchie....

Tk je ne connais pas les tenants et aboutissants de cette fusion, le gros enjeu c'est de savoir s'il y a un ou des cours d'eau à traverser et s'il y a une structure qui permet au dozer de le traverser sans avoir besoin de glace. Si c'est non, les run du surfaçage sont souvent à la merci de ça...

Dernière édition:
  • Like
Les réactions: Jp2
On connait parfaitement la norme préconisée par la fédération, et le club a justement un dozer 2015 monté sur 4 chenilles Soucy avec peu d'heures et la gratte à vendre au prix de $100,000, mais je n'ai pas tout les détails nécessaires à la vente puisque ce n'est pas mon mandat. Pour info, appeler au 450-663-2840 ou par courriel à c.motoneigelaval@videotron.ca
Tk je ne connais pas les tenants et aboutissants de cette fusion, le gros enjeu c'est de savoir s'il y a un ou des cours d'eau à traverser et s'il y a une structure qui permet au dozer de le traverser sans avoir besoin de glace. Si c'est non, les run du surfaçage sont souvent à la merci de ça...
Notre territoire étant principalement situé sur l'île Jésus, mon club doit traverser l'imposante rivière des Mille-Iles à 2 endroits pour effectuer l'interconnexion de la T-Q #3 avec la rive Nord, soit vers l'Ouest par le pont Athanase David menant à Bois-des-Filions, ainsi que sur la glace de cette même rivière vers l'Est pour rejoindre Lachenaie, sauf que c'est devenu un "Cul-de-Sac" avec les 2 derniers hivers trop doux...ce qui représente un méchant problème insoluble!

L'explication énoncée par "JokerWild" au post #24 fait du sens, et connaissant les finances serrées de mon club, je ne crois pas qu'il pourrait y avoir une redistribution des avoirs financiers aux membres lors de la fermeture des livres. Par ailleurs, ce qui a été discuté à ce jour au niveau de la machinerie d'entretien des sentiers dont le total des 3 clubs à fusionner est de 7 surfaceuses, il a alors été suggéré que la future entité pourrait facilement opérer avec 5...à suivre
Quand on pense que le barème est une surfaceuse au 80 kilomètres, wow….
Mon club a deux surfaceuses pour 242 kilomètres de sentiers et on en veut pas plus, on a assez les mains sales comme ça!

Mon club a deux surfaceuses pour 242 kilomètres de sentiers et on en veut pas plus, on a assez les mains sales comme ça!
Baie-Comeau vers Godbout c,est pas un secteur facile à entretenir.

C'est exactement pour cette raison qu'on va fusionner pour la saison 2025-26, alors que le club Laval a déjà une surfaceuse de vendue, il nous reste l'approbation d'un des 3 clubs avant de débuter les démarches administratives pour fermer les livres de chacun des clubs avant de tout mettre en commun...beaucoup de travail clérical et juridique à prévoir pendant la saison morte pour l'ensemble des administrateurs.

• Like
Les réactions: MPEM
Baie-Comeau vers Godbout c,est pas un secteur facile à entretenir.
Un cadeau de Grec gracieuseté d’Hydro-Québec!
Dire que jusqu’à l’année 2000 ont avait un chemin forestier classe 1 pour descendre à Godbout, BRP et Polaris avaient envoyé leur ingénieur voir ça car les taux de réclamation de moteur sauté étaient à des niveaux record 😂

Dire que jusqu’à l’année 2000 ont avait un chemin forestier classe 1 pour descendre à Godbout, BRP et Polaris avaient envoyé leur ingénieur voir ça car les taux de réclamation de moteur sauté étaient à des niveaux record 😂
Quand même assez spécial les montagnes russes. Sauf qu'avec une passagère c'est pas fameux.

C'était facilement comparable au réputé sentier "Piston Alley", qui sillonne la magnifique région de Bathurst au Nouveau-Brunswick.

Il y a effectivement un risque important d'abandon d'un bon nombre de motoneigistes avec la demande de la fédération d'éliminer le plus de "Cul-de-Sac" possible, alors qu'avant de prendre une décision irréversible à ce sujet, les clubs concernés devraient en évaluer la pertinence selon le nombre de membres n'ayant pas d'autre alternative pour accéder au réseau, l'acquisition obligatoire d'une remorque (ou camionnette avec "sled deck") pour rejoindre les sentiers risquant d'être la contrainte de trop conduisant à l'arrêt de ce loisir déjà trop court et dispendieux. L'accessibilité demeurera toujours un enjeux majeur pour plusieurs adeptes, alors que j'apprenais récemment que près de 60% des membres de 2 clubs voisins ne détenaient aucun moyen de transport pour leur motoneige...ce qui me paraît tout de même un peu exagéré.

Ah que je souhaiterait que les dirigeants de la FÉDÉ pensent comme toi et moi lors de la réflexion sur le réseau; ils doivent être absolument conscients qu’il y a une limite a ne pas franchir….

Retour