Carte de sentier $$$$$$

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Buzzer
  • Date de début Date de début
DROIT D'ACCÈS

Je fait beaucoup de motoneige du lundi au samedi je remarque que 4 motoneigistes sur 10 n'a pas de droit d'accès il ya personne pour les arrêter
C'est un problème réel. Les agents de surveillance formés ne peuvent être en sentier 24/7. Photo de la plaque et du cab et t'envoie cela à ton président...il pourrait faire de quoi avec l'appui de la fédé et de la sureté du Québec

C était pas le but d en faire un débat sur ci et ça et bénévolat et patati et patata, c est qu il y a peut être moyen pour la fédération d’offrir une flexibilité dans certains cas et peut être que ça attirerait d autre futur membre !!!

Le DA n'est pas si dispendieux que cela si tu analyse tout ce qui se fait en tant que bénévolat et coût d'opérations de l'entretien des sentiers...etc.

Je comprend la tâche que ça représente et l'implication des bénévoles. Je ne dis pas que ça ne le vaut pas. Mon point c'est que je ne l'utiliserai jamais pour que ce soit rentable pour moi de payer 500$ pour le droit d'accès. Tandis qu'à 200 (mettons), je me dirais que même si je ne l'utilise pas tant que ça, au moins ça encourage un peu le club.

Moins de monde, autant d’argent, je pense que cest plus avantageux que ce soit plus cher que moins cher. Selon moi en tout cas!

C'est sur que ça fait du sens, les sentiers au final ont besoin de moins d'entretien si y'a moins de monde.

Je comprend la tâche que ça représente et l'implication des bénévoles. Je ne dis pas que ça ne le vaut pas. Mon point c'est que je ne l'utiliserai jamais pour que ce soit rentable pour moi de payer 500$ pour le droit d'accès. Tandis qu'à 200 (mettons), je me dirais que même si je ne l'utilise pas tant que ça, au moins ça encourage un peu le club.

C'est sur que ça fait du sens, les sentiers au final ont besoin de moins d'entretien si y'a moins de monde.
Je comprends bien, mais ça serait très difficile d'avoir différents packages pour les besoins spécifiques de chacun. La raison pour un montant fixe pour tous.

En vérité, la carte achète au début de saison, est pas chère tant qu’à moi . Ça fait des années à part les 2 dernières que je prends ma carte de sentier pis j ai rien à redire des services qui nous sont offerts, moi juste quelques ajustements et flexibilité dans certains cas serait sûrement bénéfique pour les clubs de motoneige. Dans l fond c est un peu le pouls des gens qui n achète pas de cartes pour tel raison qui faudrait aller chercher!!!! Pcq tant qu’à moi moins de monde , moins d entretien ça va finir par moins de monde et encore moins de monde et encore moins de monde et bebye à notre passion hivernale,

En vérité, la carte achète au début de saison, est pas chère tant qu’à moi . Ça fait des années à part les 2 dernières que je prends ma carte de sentier pis j ai rien à redire des services qui nous sont offerts, moi juste quelques ajustements et flexibilité dans certains cas serait sûrement bénéfique pour les clubs de motoneige. Dans l fond c est un peu le pouls des gens qui n achète pas de cartes pour tel raison qui faudrait aller chercher!!!! Pcq tant qu’à moi moins de monde , moins d entretien ça va finir par moins de monde et encore moins de monde et encore moins de monde et bebye à notre passion hivernale,
C'est un fait d'aller chercher les PAS de cartes serait un atout mais comment. Tu mettrais les cartes à 200$ et ils trouveraient le moyen de dire que c'est dispendieux. Pour eux c'est un trip de se balader dans les sentiers hors la loi.

C'est comme n'importe quoi dans la vie, c'est un système mal faite, mais c'est faite de même. Toute ma vie je vais le dire que la passe devrais venir avec le pilote et non pas avec la machine.

C'est comme n'importe quoi dans la vie, c'est un système mal faite, mais c'est faite de même. Toute ma vie je vais le dire que la passe devrais venir avec le pilote et non pas avec la machine.
Bon point, le problème des PAS de cartes ne sera pas réglé pour autant......

Oui c'était la personne qui était membre et non la machine.
D'accord, mais où serait collé le droit d'accès ? Sur le manteau ? Et si tu as plusieurs manteaux ?
Souvent, les bénévoles font des vérifications rapides. Si c'est collé, go have fun!

Pas facile d'avoir une solution parfaite :(

C'est rare que j'écris ici mais là, ça vaut la peine puisque j'ai une crotte sur le coeur.
Voici: j'achète mes 2 cartes de trail le 3 décembre 2022 ( la 2è carte est pour ma blonde qui en fait jamais sans moi et 3-4 fois par année mais bon, à l'occasion je prend son sno). Le lendemain matin, le dimanche 4 décembre, je me réveille et je file pas. j'appelle ma blonde (infirmière-clinicienne et responsable à l'urgence de Rimouski). Elle me conseille de venir à l'hôpital. J'ai une tête de cochon et je fini par y aller à 14h. Les prise de sang, tests, examen à Québec à l'IUCPQ et le diagnostic tombe: j'ai les artères bloquées et ça me prend 4 pontages. Dès que je le sais, j'appelle la FCMQ et là je tombe sur un perroquet (Denise ??) qui ne fait que me répéter dès que j'essaie de placer un mot ``c'est pas remboursable, c'est pas échangeable``. Je lui explique que pas de saison pour nous cette année mais elle me relance la phrase de perroquet. J'ai des cartes depuis 30 ans genre. Je peux tu vous dire que maintenant, si je respecte les règles c'est pour nous les motoneigistes parce que, ce que cette fédération de m..... peut dire ou faire, je m'en tape et ce sera de même jusqu'à mon dernier souffle (ce devrait être assez long parce qu'avec des pontages artériels plutôt qu'avec une veine prise dans la cuisse, je suis supposé être bon pour 40 ans). La FCMQ a aucune considération pour ses ,membres.

Dernière édition:
C'est rare que j'écris ici mais là, ça vaut la peine puisque j'ai une crotte sur le coeur.
Voici: j'achète mes 2 cartes de trail le 3 décembre 2022 ( la 2è carte est pour ma blonde qui en fait jamais sans moi et 3-4 fois par année mais bon, à l'occasion je prend son sno). Le lendemain matin, le dimanche 4 décembre, je me réveille et je file pas. j'appelle ma blonde (infirmière-clinicienne et responsable à l'urgence de Rimouski). Elle me conseille de venir à l'hôpital. J'ai une tête de cochon et je fini par y aller à 14h. Les prise de sang, tests, examen à Québec à l'IUCPQ et le diagnostic tombe: j'ai les artères bloquées et ça me prend 4 pontages. Dès que je le sais, j'appelle la FCMQ et là je tombe sur un perroquet (Denise ??) qui ne fait que me répéter dès que j'essaie de placer un mot ``c'est pas remboursable, c'est pas échangeable``. Je lui explique que c'est terminé pour nous cette année mais elle me relance la phrase de perroquet. J'ai des cartes depuis 30 ans genre. Je peux tu vous dire que maintenant, si je respecte les règles c'est pour nous les motoneigistes parce que, ce que cette fédération de m..... peut dire ou faire, je m'en tape et ce sera de même jusqu'à mon dernier souffle (ce devrait être assez long parce qu'avec des pontages artériels plutôt qu'avec une veine prise dans la cuisse, je suis supposé être bon pour 40 ans).
Pour des raisons justifiées comme celles que tu as vécu, je verrais un % dans le remboursement du DA comme les plaques de l'auto ou autres. Par contre, c'est pas demain matin que tu vas être capable de mettre ce genre de redevance pour des cas extraordinaires et justifiés par un professionnel. La Fédé est assez fermée sur ce genre de patente si je peux m'exprimer ainsi.

Voici: j'achète mes 2 cartes de trail le 3 décembre 2022 ( la 2è carte est pour ma blonde qui en fait jamais sans moi et 3-4 fois par année mais bon, à l'occasion je prend son sno). Le lendemain matin, le dimanche 4 décembre, je me réveille et je file pas. j'appelle ma blonde (infirmière-clinicienne et responsable à l'urgence de Rimouski). Elle me conseille de venir à l'hôpital. J'ai une tête de cochon et je fini par y aller à 14h. Les prise de sang, tests, examen à Québec à l'IUCPQ et le diagnostic tombe: j'ai les artères bloquées et ça me prend 4 pontages. Dès que je le sais, j'appelle la FCMQ et là je tombe sur un perroquet (Denise ??) qui ne fait que me répéter dès que j'essaie de placer un mot ``c'est pas remboursable, c'est pas échangeable``. Je lui explique que c'est terminé pour nous cette année mais elle me relance la phrase de perroquet. J'ai des cartes depuis 30 ans genre. Je peux tu vous dire que maintenant, si je respecte les règles c'est pour nous les motoneigistes parce que, ce que cette fédération de m..... peut dire ou faire, je m'en tape et ce sera de même jusqu'à mon dernier souffle (ce devrait être assez long parce qu'avec des pontages artériels plutôt qu'avec une veine prise dans la cuisse, je suis supposé être bon pour 40 ans).
Ok tu devais être en Ta……,?! , aucune écoute , by de book , c est complètement ridicule!!! C est la qu on voit que y a des très grosses lacunes dans leur manière de fonctionner!!! Faut juste pas lâcher et continuer d essayer de faire améliorer leur politique un brin!!!

Pour des raisons justifiées comme celles que tu as vécu, je verrais un % dans le remboursement du DA comme les plaques de l'auto ou autres. Par contre, c'est pas demain matin que tu vas être capable de mettre ce genre de redevance pour des cas extraordinaires et justifiés par un professionnel. La Fédé est assez fermée sur ce genre de patente si je peux m'exprimer ainsi.
Je rajouterais que l'idée de ne faire aucun remboursement c'est d'éviter d'ouvrir une boîte de pandore...

S'il y a un remboursement, peu importe la raison, les demandes vont se multiplier autant que les poursuites.

Ben plate pour ceux et celles qui ne peuvent pas en faire après avoir acheté leur DA, mais c'est un engagement au moment de l'achat.

Bref que tu te blesses, que tu meurs, que tu ne puisses plus en faire pour des raisons de santé, parce que ton sled est scrap ou que le fabricant ne te l'a pas livré, rien ne le justifie.

• Like
Les réactions: croc
Je rajouterais que l'idée de ne faire aucun remboursement c'est d'éviter d'ouvrir une boîte de pandore...

S'il y a un remboursement, peu importe la raison, les demandes vont se multiplier autant que les poursuites.

Ben plate pour ceux et celles qui ne peuvent pas en faire après avoir acheté leur DA, mais c'est un engagement au moment de l'achat.

Bref que tu te blesses, que tu meurs, que tu ne puisses plus en faire pour des raisons de santé, parce que ton sled est scrap ou que le fabricant ne te l'a pas livré, rien ne le justifie.
À peu près tout est faux. J'ai un chum qui est décédé après s'être commandé une Porsche et donner un accompte. Avec un certificat de décès, le dealer doit annuler le contrat et rembourser la totalité du dépôt. Même chose pour un bail de location d'un logement d'ailleurs. Si tu meurs en plein milieu du bail, tant pis pour le proprio. Un certificat d'invalidité signé par un chirurgien cardiaque pour une opération à coeur ouvert, ça a été valide pour mon employeur évidemment. C'est pas une foulure de la cheville en jouant au hockey ou parce que ton sno est sauté, aucun rapport.......C'est un cas spécial et la FCMQ devrait en tenir compte c'est tout.

Hier,parti de Amqui jusqu’à st jean de port joli,frais gratté partout,ça valait le prix de la passe seulement hier!Je ne comprends pas …. Combien ça vous coûte faire déneiger votre cour?Un conseil,ne vous mettez pas à faire du ski alpin ou même vous inscrire ds une ligue de garage au hockey…c’est donné la passe…
OK c'est un des plus grands domaines mais ça pique quand même, surtout quand tu y vas en famille ...

Capture d’écran 2025-02-13 à 11.16.22.png

À peu près tout est faux. J'ai un chum qui est décédé après s'être commandé une Porsche et donner un accompte. Avec un certificat de décès, le dealer doit annuler le contrat et rembourser la totalité du dépôt. Même chose pour un bail de location d'un logement d'ailleurs. Si tu meurs en plein milieu du bail, tant pis pour le proprio. Un certificat d'invalidité signé par un chirurgien cardiaque pour une opération à coeur ouvert, ça a été valide pour mon employeur évidemment. C'est pas une foulure de la cheville en jouant au hockey ou parce que ton sno est sauté, aucun rapport.......C'est un cas spécial et la FCMQ devrait en tenir compte c'est tout.
Elle n'en tiendra jamais compte puisque chaque cas de demande de remboursement deviendrait spécial.

Je le répète si ça commence, c'est un panier de crabes qui va s'ouvrir.

Un dealer qui rembourse un dépôt c'est une chose, mais il y a des lois pour éviter que les commerçants crossent des clients.

Un DA que tu te procures auprès d'un OSBL c'est pas pareil loin de là.

Ne vas pas t'imaginer que la question n'a jamais été réfléchie. La FCMQ est conseillée par un avocat dans ces choses là.

Et quand tu te procures un DA, c'est clairement mentionné dans le papier que c'est aucunement remboursable.

Retour