Droits de passage...

En tant que principal bénéficiaire de l'activité motoneige depuis le lancement du Ski-Doo en 1959, BRP a toujours eu un programme d'aide financière pour les organismes bénévoles (clubs) soutenant l'activité, mais probablement pas à la hauteur des profits que l'entreprise en retire.

Notre sport est menacer de plusieurs facons! Ici au Sag-Lac plusieurs droits de passage sont treeesss menaceeeee et fermeture de 3 relais!La Grenouille est a vendre en plus! Retour aux Sandwiches! Lol
 
Notre sport est menacer de plusieurs facons! Ici au Sag-Lac plusieurs droits de passage sont treeesss menaceeeee et fermeture de 3 relais!La Grenouille est a vendre en plus! Retour aux Sandwiches! Lol
Willy il n'y a pas seulement dans les Relais ou on peut avoir une bonne bouffe. Il y a des restaurants avec sentiers d'accès ou on mange très bien et pas plus cher. J'ai délaissé certains relais avec du fast food pour cette raison.
 
Notre sport est menacer de plusieurs facons! Ici au Sag-Lac plusieurs droits de passage sont treeesss menaceeeee et fermeture de 3 relais!La Grenouille est a vendre en plus! Retour aux Sandwiches! Lol
Camping Jonquiere fermé....c'est qui les 2 autres ?
 
Je copie/colle la réponse de la ZEC BN après la publication de l'article...

Suite à l'article paru dans le Courrier de Portneuf concernant le Club de motoneige de St-Raymond, des précisions sont apportées dans le communiqué suivant:

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

ZEC Batiscan-Neilson et motoneiges : des clarifications utiles

Saint-Raymond, le jeudi 3 octobre 2024 – La présidente de la ZEC Batiscan-Neilson, Mme Isabelle Paquet, a souhaité clarifier certains éléments soulevés dans l’article paru dans le Courrier de Portneuf de l’édition du 2 octobre 2024, concernant l’accès à la ZEC Batiscan-Neilson par les motoneigistes.
« Tout d’abord, l’estimation des coûts de passage étaient de 20 000 $ et cette évaluation avait été faite par la zec. Nous avons retranché 8 000 $ de ce montant à la demande du maire de Saint-Raymond, qui disait que cela couvrait les coûts de déneigement du stationnement de l’accueil Saguenay de la ZEC, ce qui a ramené la facture à approximativement 12 000 $. Cette facture a été payée par la MRC de Portneuf afin de permettre aux résidents de la MRC de circuler sur l’ensemble du territoire de la zec. » Soulignons que cette entente est échue depuis le 30 avril 2024.
« Par ailleurs, ce n’est pas l’imposition d’une tarification de 65 $ (et non 60$) qui a déclenché la grogne des motoneigistes mais bien une campagne de vandalisme et de désinformation sur certaines de nos affiches et réseaux sociaux», a expliqué Mme Paquet. « Cette tarification ne s’appliquait d’ailleurs pas aux utilisateurs des sentiers fédérés qui sillonnent le territoire de la zec. »
Soulignons que la tarification a été augmentée en cours de saison à 125$ à la demande du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) à la suite de plaintes reçues au ministère.
La présidente de la ZEC indique par ailleurs que plusieurs autres zecs du Québec s’entendent depuis plusieurs années avec leur club de motoneiges local pour compenser les impacts du passage des véhicules sur les routes et les infrastructures. « Cela fait plusieurs fois que nous proposons des rencontres au Club Motoneige Saint-Raymond pour dialoguer et trouver un terrain d’entente. Nous sommes ouverts à reconnaître les travaux réalisés par le club, nous leur avons toujours dit, il n’y a rien de nouveau là-dedans », a ajouté Mme Paquet.
Mme Paquet, à titre de membre du conseil d’administration du Réseau ZEC, rappelle par ailleurs que des travaux sont en cours entre le Réseau ZEC et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, avec la collaboration du MELCCFP pour en arriver à un cadre qui respecte les principes d’équité entre les utilisateurs des zecs, la préservation et la conservation des écosystèmes écologiques et la volonté gouvernementale que les zecs s’autofinancent. Le tout dans un contexte où de plus en plus de zecs comptent opérer durant la période hivernale.
-30-
Source : ZEC Batiscan-Neilson
Renseignements : Isabelle Paquet,
isabelle.paquet@reseauzec.com
 
Faque les zec se doivent d'être compensé mais pas les propriétaire terriens ordinaire ?

Gérant de zec les nouveaux barons lol
 
Pas croyable comment qu'il y a du monde qui s'auto-place sur un très haut pied d'estale.
C'est en fait le Ministre qui a mis la marde un peu. Je crois qu'une ZEC ne pouvait pas par décret demander un passage de plus de 60$ annuellement, les ZEC manquent de fric, le Ministre a autorisé 125$ pour le passage annuel.

Mais d'un côté c'est mal chié. Prenons La Tuque, elle taxe les chalets sur les baux du gouvernement, et ceux qui sont sur les ZEC doivent payer en plus aux ZEC. Bah...la FCMQ au lieu de baisser le droits d'accès aurait pu l'augmenter de 40$ pis donner ça au regroupement des ZEC. Là vous direz , sacrilège on va payer, ben oui, mais les suces sur le casque dans les one piece fluo avec des 250 pieds de pont et des palettes de 5'' , si ils ont pas leur D.A , c'est 125$ par ZEC. Alors on vendra plus de D.A et il y aura plus de fric dans le réseau.
Là si les agriculteurs lèvent la main, moi aussi, moi aussi, moi aussi, ça change la donne. Si ils nous louent leurs fonds de terre, seront pus maître chez eux !!! L'UPA pas idiote, ca va éteindre vite le moi aussi, moi aussi...

Y a rien de parfait. Mais on est réellement pas assez nombreux au Québec pour faire tout vivre.
 
Au sujet du suivi des droits de passages, j'ai assisté à l'AGA du club de Rimouski, ils confirment qu'ils en ont perdu un sur la TQ5. Et de la manière dont c'était discuté, ça regarde très très mal pour qu'ils le récupèrent cet hiver. Mais le tronçon impacté se trouve sur l'axe-nord-sud par rapport au fleuve et la 35 va pouvoir dépanner.
 
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Au sujet du suivi des droits de passages, j'ai assisté à l'AGA du club de Rimouski, ils confirment qu'ils en ont perdu un sur la TQ5. Et de la manière dont c'était discuté, ça regarde très très mal pour qu'ils le récupèrent cet hiver. Mais le tronçon impacté se trouve sur l'axe-nord-sud par rapport au fleuve et la 35 va pouvoir dépanner.
Ca ne semble pas trop incontournable.
 
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