Je copie/colle la réponse de la ZEC BN après la publication de l'article...
Suite à l'article paru dans le Courrier de Portneuf concernant le Club de motoneige de St-Raymond, des précisions sont apportées dans le communiqué suivant:
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
ZEC Batiscan-Neilson et motoneiges : des clarifications utiles
Saint-Raymond, le jeudi 3 octobre 2024 – La présidente de la ZEC Batiscan-Neilson, Mme Isabelle Paquet, a souhaité clarifier certains éléments soulevés dans l’article paru dans le Courrier de Portneuf de l’édition du 2 octobre 2024, concernant l’accès à la ZEC Batiscan-Neilson par les motoneigistes.
« Tout d’abord, l’estimation des coûts de passage étaient de 20 000 $ et cette évaluation avait été faite par la zec. Nous avons retranché 8 000 $ de ce montant à la demande du maire de Saint-Raymond, qui disait que cela couvrait les coûts de déneigement du stationnement de l’accueil Saguenay de la ZEC, ce qui a ramené la facture à approximativement 12 000 $. Cette facture a été payée par la MRC de Portneuf afin de permettre aux résidents de la MRC de circuler sur l’ensemble du territoire de la zec. » Soulignons que cette entente est échue depuis le 30 avril 2024.
« Par ailleurs, ce n’est pas l’imposition d’une tarification de 65 $ (et non 60$) qui a déclenché la grogne des motoneigistes mais bien une campagne de vandalisme et de désinformation sur certaines de nos affiches et réseaux sociaux», a expliqué Mme Paquet. « Cette tarification ne s’appliquait d’ailleurs pas aux utilisateurs des sentiers fédérés qui sillonnent le territoire de la zec. »
Soulignons que la tarification a été augmentée en cours de saison à 125$ à la demande du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) à la suite de plaintes reçues au ministère.
La présidente de la ZEC indique par ailleurs que plusieurs autres zecs du Québec s’entendent depuis plusieurs années avec leur club de motoneiges local pour compenser les impacts du passage des véhicules sur les routes et les infrastructures. « Cela fait plusieurs fois que nous proposons des rencontres au Club Motoneige Saint-Raymond pour dialoguer et trouver un terrain d’entente. Nous sommes ouverts à reconnaître les travaux réalisés par le club, nous leur avons toujours dit, il n’y a rien de nouveau là-dedans », a ajouté Mme Paquet.
Mme Paquet, à titre de membre du conseil d’administration du Réseau ZEC, rappelle par ailleurs que des travaux sont en cours entre le Réseau ZEC et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, avec la collaboration du MELCCFP pour en arriver à un cadre qui respecte les principes d’équité entre les utilisateurs des zecs, la préservation et la conservation des écosystèmes écologiques et la volonté gouvernementale que les zecs s’autofinancent. Le tout dans un contexte où de plus en plus de zecs comptent opérer durant la période hivernale.
-30-
Source : ZEC Batiscan-Neilson
Renseignements : Isabelle Paquet,
isabelle.paquet@reseauzec.com