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Formation sur la signalisation

Jon_Snow

Membre
Aux bénévoles de clubs, je me demandais si vous comptiez suivre la formation offerte cet automne sur les normes en matière de signalisation?

L'assureur a demandé à la FCMQ de se pencher sérieusement sur ce dossier car quand un accident grave ou mortel survient alors que la signalisation est non-conforme ou c'est arrivé.... et bien c'est le club qui peut-être tenu responsable...

En passant, je suis le formateur attitré pour les régions du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie
 
Je me mettrai pas la tête sur la bûche pour du bénévolat si il veulent que la signalisation soit comme le MTQ notre bonne fédération on juste à payer quelqu'un qui prendra les responsabilités
 
Je me mettrai pas la tête sur la bûche pour du bénévolat si il veulent que la signalisation soit comme le MTQ notre bonne fédération on juste à payer quelqu'un qui prendra les responsabilités
C'est pas tant notre fédération que notre assureur qui veut qu'elle soit conforme selon les normes du MTQ. Le fait est que lors des dernières saisons, il y a eu des poursuites/réclamations après des accidents graves voires mortels sur notre réseau de sentier et c'est l'assureur qui est pogné à dédommager si le poursuivant à gain de cause.

Cela dit, si au moins, la signalisation est conforme lorsqu'arrive un accident, le club ne sera pas exposé à être responsable. Et en tant que tel, la formation est pas hyper compliqué, ya des distances à respecter essentiellement
 
J'ai suvi la formation a Shawinigan samedi il ya 2 semaines.

J'aurais aimé avoir une version imprimée pour y prendre mes notes pendant la formation.

C'est rien de hyper compliqué mais c'est quand même plein de détails a garder en tête.
 
Notre signalisation serait à refaire avec les années et selon les normes ça va nous coûter des sous. La fédé ne paie pas grand chose pour ne pas dire rien du tout à part la formation. Peux-tu me rappeller les dates de formation pour le BSL car on a identifié 2 membres pour cette formation.
 
Notre signalisation serait à refaire avec les années et selon les normes ça va nous coûter des sous. La fédé ne paie pas grand chose pour ne pas dire rien du tout à part la formation. Peux-tu me rappeller les dates de formation pour le BSL car on a identifié 2 membres pour cette formation.
J'aurais aimé ça te répondre le matin, mais j'étais parti à l'extérieur pour justement compléter les formations en Gaspésie

C'est le 11 novembre samedi prochain à l'Hotel Universel RDL. J'ai une session le matin (de 8h15 à 12h15) et la même en après-midi (de 13h30 à 17h30). Ça dure 4h max, mais dépendamment du nombre de personne et de questions, généralement après 3 hres ça fait le tour.

Cependant les places sont quasiment pleines pour le matin, mais avec ce message je peux vous ''pré-réserver'' deux places pour les deux bénévoles du club veulent venir le matin.

Pour ce qui est du financement de balises, je crois qu'on pourrait entamer des démarches pour demander des subventions avec le programme BRP Go (ou quelque chose du genre). Surtout pour les clubs qui ont des lacunes importantes; je vais en parler à Sylvain, l'agent de liaison. L'administratrice de la Gaspésie fait des démarches à ce niveau la, je vois pas pourquoi le BSL n'y aurait pas droit
 
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Je me mettrai pas la tête sur la bûche pour du bénévolat si il veulent que la signalisation soit comme le MTQ notre bonne fédération on juste à payer quelqu'un qui prendra les responsabilités
La responsabilité est pas un problème mais au niveau des clubs…..par contre le coût de toute ces signalisation et poteau de métal coûtent un bras. La notre n’est pas toute selon les normes de la Fédération……s’ils veulent que ça soit fait , ils sortiront les $$$$$$
 
La responsabilité est pas un problème mais au niveau des clubs…..par contre le coût de toute ces signalisation et poteau de métal coûtent un bras. La notre n’est pas toute selon les normes de la Fédération……s’ils veulent que ça soit fait , ils sortiront les $$$$$$
Ce que tu as écrit la, c'est pas tombé dans les yeux d'un aveugle (je peux pas dire que c'est tombé dans l'oreille d'un sourd, ça aurait pas bon sens LOLL).

Connaissant assez bien l'administrateur du BSL, il va être sensible à offrir du soutien financier pour des causes comme celle de ton club ;)
 
Ce que tu as écrit la, c'est pas tombé dans les yeux d'un aveugle (je peux pas dire que c'est tombé dans l'oreille d'un sourd, ça aurait pas bon sens LOLL).

Connaissant assez bien l'administrateur du BSL, il va être sensible à offrir du soutien financier pour des causes comme celle de ton club ;)
Tu dois parler de Jacques D. Si c’est le cas ,je m’entends bien avec….c’est un bon gars. Vous avez le même nom de famille…..tu lui diras que c’est le VP/Secr 340-02. Merci
 
On a une poursuite de 4,3 millions a cause d’un malheureux accident qui s’est produit dans nos sentiers en janv 2021…et je peux vous dire que quand ça arrive, la signalisation est minutieusement regardée par l’assureur ( photos, vidéos avec drones, mesures sur le terrain, etc etc ) … Ceux qui pensent faire de la signalisation << a peu près >> et que si la FÉDÉ est pas contente..he bien qu’elle vienne la faire elle-même ! …. détrompez-vous…… Si la signalisation est pas adéquate. C.a.di. Selon les normes du cahier de signalisation pour les sentiers de VHR, alors je vous conseille de laisser vos dozers dans le garage…. Tant que ce sera pas adéquat, y aura pas de signes dans le IMotoneige comme quoi on a ouvert les sentiers…

Un autre belle chose que je ne comprend pas ( illogique tant qu’a moi ). POURQUOI la FÉDÉ a fait disparaitre les enseignes jaunes. << Danger >>. Et. << Lentement >>. ???? Y parait que c’est dangereux ??? Y en a tu d’entre-vous qui comprennent pas ce que ça veut dire en voyant ces panneaux que certains clubs utilisent encore dans leur sentiers ???? Moi, je suis bien content qu’il y en ait encore…..
 
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Un autre belle chose que je ne comprend pas ( illogique tant qu’a moi ). POURQUOI la FÉDÉ a fait disparaitre les enseignes jaunes. << Danger >>. Et. << Lentement >>. ???? Y parait que c’est dangereux ??? Y en a tu d’entre-vous qui comprennent pas ce que ça veut dire en voyant ces panneaux que certains clubs utilisent encore dans leur sentiers ???? Moi, je suis bien content qu’il y en ait encore…..

Une des raisons est que ces panneaux jaunes ne sont pas obligatoire, mais que s'ils sont mal utilisés ou installés, ils exposent les clubs à des possibilités des poursuites.
Donc la logique retenue est: puisqu'ils ne sont pas obligatoire, n'en mettons pas pour minimiser les possibilités de poursuites.
 
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Ouains, j'appelle ça ( comme on disait ) avoir peur d'avoir peur !!! si un gars a un accident après avoir passé a coté d'un panneau d'avertissement de Danger ou de Lentement, y pourra pas dire qui a pas été doublement averti, car les panneaux jaunes, par définition, indique une possibilité de danger, mais ça, pas grand monde qui le réalisent !!! De toute façon, dans leur guide de pose de la signalisation pour ls sentiers VHR, plusieurs panneaux sont identifiés << a pose optionnelle >> , comme les panneaux de courbes si la courbe est pas trop prononcée , c'est a dire qu'ils deviennet oblogatoires si la courbe a plus qu'un certain angle, ou comme les panneaux rouges avec des flèches blanchesdessus....
 
Si le gars passe a côté d'un panneau danger ou lentement, et que le panneau n'est pas a la bonne distance du danger, ou pas a la bonne hauteur ou autre, il y a quelqu'un qui va pouvoir dire que la signalisation n'était pas conforme et que ça a forcément contribuer a l'accident.
 
Ouains, j'appelle ça ( comme on disait ) avoir peur d'avoir peur !!! si un gars a un accident après avoir passé a coté d'un panneau d'avertissement de Danger ou de Lentement, y pourra pas dire qui a pas été doublement averti, car les panneaux jaunes, par définition, indique une possibilité de danger, mais ça, pas grand monde qui le réalisent !!! De toute façon, dans leur guide de pose de la signalisation pour ls sentiers VHR, plusieurs panneaux sont identifiés << a pose optionnelle >> , comme les panneaux de courbes si la courbe est pas trop prononcée , c'est a dire qu'ils deviennet oblogatoires si la courbe a plus qu'un certain angle, ou comme les panneaux rouges avec des flèches blanchesdessus....
Le maudit problème de ces panneaux de dangers/lentement, c'est qu'ils manquent de clarté dans leurs indications. Danger de quoi? Pourquoi aller lentement? Ça ne veut rien dire. Ça laisse trop matière à interprétation. Au pire rien n'empêche de mettre un panneau de courbe avec la distance et ajouter un panonceau pour indiquer à quelle vitesse il faut la prendre.

Les flèches blanches et rouges, pour que ce soit en règle et conforme, c'est un paquet de troubles pour poser sur un sentier. Mieux vaut se servir du panneau jaune de flèche directionnelle noire, c'est plus simple.

Au sujet des aléas dans un sentier de motoneige comme la formation de lames de neiges, arbres qui peuvent tomber sur le sentier ou encore de frapper de la faune (orignal, chevreuils, etc), mais le club ne peut pas être tenu responsable d'accidents en lien avec ça.

Si par contre, les distances de stop/avant-stops ne sont pas respectées (100m), que les courbes sont mal indiquées, la le club peut s'exposer à être responsable si poursuites il y a.
 
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Ouains, j'appelle ça ( comme on disait ) avoir peur d'avoir peur !!! si un gars a un accident après avoir passé a coté d'un panneau d'avertissement de Danger ou de Lentement, y pourra pas dire qui a pas été doublement averti, car les panneaux jaunes, par définition, indique une possibilité de danger, mais ça, pas grand monde qui le réalisent !!! De toute façon, dans leur guide de pose de la signalisation pour ls sentiers VHR, plusieurs panneaux sont identifiés << a pose optionnelle >> , comme les panneaux de courbes si la courbe est pas trop prononcée , c'est a dire qu'ils deviennet oblogatoires si la courbe a plus qu'un certain angle, ou comme les panneaux rouges avec des flèches blanchesdessus....
Si ta courbe à entre 81 et 140 degrés, la pose d'un panneau de signal avancé jaune de 90 devient obligatoire et placé à 100m avant... Si c'est 141 degré et plus, c'est le panneau 180 (également obligatoire et à 100m)
 
Dernière édition:
Le gros problème au niveau de la signalisation même si les responsables de chaque club on suivi la formation ces derniers ont leurs propres normes à ce qui à trait au la hauteur…distance et tout le tralalas. Pour que tous soient dans les normes, il faudrait sans doute faire faire la signalisation par une firme de pros qui pourrait appliqué le même et bon standard et qui en plus serait imputable. Rendu là……..dites vous que cela aura un impact sur vos DA…..c’est un dossier que je vais monter à la fédération cet hiver.
 
Le gros problème au niveau de la signalisation même si les responsables de chaque club on suivi la formation ces derniers ont leurs propres normes à ce qui à trait au la hauteur…distance et tout le tralalas. Pour que tous soient dans les normes, il faudrait sans doute faire faire la signalisation par une firme de pros qui pourrait appliqué le même et bon standard et qui en plus serait imputable. Rendu là……..dites vous que cela aura un impact sur vos DA…..c’est un dossier que je vais monter à la fédération cet hiver.
C'est malheureusement la réalité des beaucoup de clubs par les temps qui courent, la pose de signalisation est la ou il y a un grand besoin de bénévoles, et ceux-ci commencent à se faire de plus en plus rares. Et ceux qui commencent ne sont pas forcément bien encadrés et ils peuvent placer un peu n'importe comment de la signalisation sur les sentiers alors que c'est normé...

Pour la hauteur, ce peut être variable, et à la limite, faut s'assurer que la visibilité soit toujours adéquate. Pas pour rien que je proposais d'ajouter un stop à gauche advenant que celui de droite soit difficile à voir... Mais je te dirais que c'est pas la le gros enjeu. On m'a dit que la vraie grosse problématique étaient les distances non règlementaires entre les stops et avant-stops, parait qu'il y en avait beaucoup qui n'étaient pas conformes. Et quand un accident survenait alors que ce ne respectait pas les normes... le club peut être déclaré responsable...
 
Je suis d'avis qu'en minimisant la signalisation nous allons allons augmenter les "susprises" aux motoneigistes qui sont externe à notre club.

Mais mon avis n'est pas important ici. Des règles claires ont été expliquées à la formation; nous allons nous conformer.
 
On s’en vient comme aux USA….des portes ouvertes pour toutes poursuites judiciaires à toutes les occasions…..soyez bien assurés….club de motoneiges.
 
On a une poursuite de 4,3 millions a cause d’un malheureux accident qui s’est produit dans nos sentiers en janv 2021…et je peux vous dire que quand ça arrive, la signalisation est minutieusement regardée par l’assureur ( photos, vidéos avec drones, mesures sur le terrain, etc etc ) … Ceux qui pensent faire de la signalisation << a peu près >> et que si la FÉDÉ est pas contente..he bien qu’elle vienne la faire elle-même ! …. détrompez-vous…… Si la signalisation est pas adéquate. C.a.di. Selon les normes du cahier de signalisation pour les sentiers de VHR, alors je vous conseille de laisser vos dozers dans le garage…. Tant que ce sera pas adéquat, y aura pas de signes dans le IMotoneige comme quoi on a ouvert les sentiers…

Un autre belle chose que je ne comprend pas ( illogique tant qu’a moi ). POURQUOI la FÉDÉ a fait disparaitre les enseignes jaunes. << Danger >>. Et. << Lentement >>. ???? Y parait que c’est dangereux ??? Y en a tu d’entre-vous qui comprennent pas ce que ça veut dire en voyant ces panneaux que certains clubs utilisent encore dans leur sentiers ???? Moi, je suis bien content qu’il y en ait encore…..
Voila plusieures années ils ont enlevés ces panneaux car les clubs mettaient ca seul. Donc le motoneigiste voyais danger mais savait pas quel était le danger donc la FCMQ à ce moment je parle fin des années 90 nous a dis de ne plus mettre ces panneaux
 
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