Jon_Snow
Membre

Incertitude pour les sentiers de motoneiges à lâapproche de la saison hivernale
Les motoneigistes pourraient ne pas avoir accès au sentier Trans-Québec 83 cet hiver entre les arrondissements de La Baie et d’Arvida.

Les motoneigistes pourraient ne pas avoir accès au sentier Trans-Québec 83 cet hiver entre les arrondissements de La Baie et d’Arvida.
Le secteur touché s'étend sur 35 kilomètres et s’il reste fermé, les motoneigistes pourraient ne plus avoir accès à des commerces et à des hôtels dans l'arrondissement de Chicoutimi.
Trois embûches nuisent actuellement à l’ouverture des sentiers.
D’abord, un producteur agricole de La Baie refuse d'accorder un droit de passage sur ses terres dans le but de faire pression sur la Ville concernant un autre différend.
Ensuite, un pont appartenant à Rio Tinto doit être réparé et il y a un enjeu de sécurité en bordure du boulevard Mellon.
Le président du Club de motoneigistes du Saguenay estime que les élus devraient être plus actifs dans ce dossier.
Jocelyn Charest déplore que les présidents d’arrondissement aient décliné sa demande de tenir une rencontre en début de semaine.
Ça aurait été important parce que ça aurait pu régler bien des problèmes probablement, fait-il valoir.
Le conseiller Serge Gaudreault est lui-même d’avis que ses collègues des autres arrondissements doivent s'impliquer davantage.
Il a participé à plusieurs rencontres avec les représentants du Club de motoneigistes du Saguenay et préside le Comité des véhicules hors routes. Il est toutefois le seul membre du conseil à y siéger.
Ce qu'on veut sauver, c'est l'avenir de la motoneige. La seule manière d'avoir un résultat, c'est d'avoir un comité, puis quand il y a un problème, on peut arriver au conseil, comme tous les comités, puis toutes les autres commissions, fait valoir M. Gaudreault.
Le conseiller Serge Gaudreault souhaite que le comité dédié à la motoneige et au VTT soit enfin constitué.
Pour le moment, il qualifie le comité de bidon.
Si à la direction générale, ça ne bouge pas assez, il y a un problème. Tout vient de la direction générale, c'est eux qui prennent les décisions - la mairesse et la direction générale. Il faut que ça bouge, implore le conseiller.
La Fédération des clubs de motoneigistes estime qu’elle n'a pas de pouvoir d'intervention. Le regroupement espère toutefois que le dialogue permettra d’en arriver à ouvrir le sentier Trans-Québec 83 à temps pour la saison de motoneige.