Jusqu'à 15% d'éthanol?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jon_Snow
  • Date de début Date de début
OUIN je comprend mais le melange d essence sont fait au meme endroit et c`est demmandé par gourverne maman , d`apres moi le 87 à 15% à mon avis pas mal par tout! toi tu crois sont pas passer à 15% encore? en tk si c`est ca tant mieux pour votre gang ,
C’est supposé d’être affiché lisiblement sur les tank à gaz et clest encore indiqué 10%. Je vais vérifier avec le propriétaire demain que je connais bien. En plus, je crois que le gaz provient du NB.

Ça m'a tout l'air que c'est ce qui été mentionné...10...12...15% d'ici 2030... Recherche IA:

Au Québec, le passage à un mélange d'essence avec 12 % d'éthanol est en cours, mais il n'y a pas encore de mise en vigueur formelle pour cette concentration moyenne. Le Règlement sur l'intégration de contenu à faible intensité carbone dans l'essence et le carburant diesel (RCFIC) vise une intégration de 12 % d'éthanol en moyenne dès le 1er janvier 2025, mais l'industrie pétrolière ne pourra pas respecter cette exigence avant la mise à jour du Règlement sur les produits pétroliers (RPP). Ce dernier permet une teneur maximale de 10 % d'éthanol, une modification nécessaire pour pouvoir distribuer de l'essence contenant plus d'éthanol, comme l'E15.

Contexte actuel et évolution
  • Situation actuelle : Le RCFIC exige un volume moyen de 12 % d'éthanol dans l'essence à partir du 1er janvier 2025, mais le RPP limite le contenu maximal à 10 %.
  • Problème de conformité : L'industrie ne pourra pas se conformer à la nouvelle exigence du RCFIC avant la fin de l'année 2025, car le RPP n'a pas encore été modifié.
  • Projet de règlement : Le gouvernement travaille à une modification du RPP, qui pourrait être publiée d'ici la fin de l'été 2025.
  • Objectifs futurs : D'ici 2030, les exigences devraient atteindre 15 % d'éthanol dans l'essence.

En tout cas , ils prennent d énormes espaces de culture afin de produire de l éthanol pour rendre les émissions moins polluantes.

Est ce que j ai tort de penser que ça crée plus de rareté coté aliment et que ça fait en sorte que les prix montent encore plus?

En tout cas , ils prennent d énormes espaces de culture afin de produire de l éthanol pour rendre les émissions moins polluantes.

Est ce que j ai tort de penser que ça crée plus de rareté coté aliment et que ça fait en sorte que les prix montent encore plus?
On mangera du tofu 😁😁

C'est très documenté depuis au moin 15 ans de l'autre coté....les agriculteurs sont subventionnées pour produire trop de mais .......et la roue tourne....c,est clair quand i font pousse du mais pour l'ethanol i font pas pousser autre chose

t'en as pour des semaines si tu t'enfonce dans ce rabbit hole...

King Corn (2007)....

C'est très documenté depuis au moin 15 ans de l'autre coté....les agriculteurs sont subventionnées pour produire trop de mais .......et la roue tourne....c,est clair quand i font pousse du mais pour l'ethanol i font pas pousser autre chose
Assez évident...

J'ai demandé à l'IA ce qu'elle pense de l'éthanol.
L'EROI (Retour sur investissement énergétique) de l'éthanol produit à partir de maïs est faible, variant généralement de 1,2:1 à 1,6:1, ce qui signifie qu'il faut plus d'énergie pour le produire qu'il n'en contient. En comparaison, l'éthanol de canne à sucre a un EROI plus élevé (environ 8:1), mais l'éthanol de maïs est considéré comme énergétiquement peu rentable, malgré les bénéfices potentiels comme l'amélioration des performances du moteur.

EROI de l'éthanol
  • Etanol de maïs (États-Unis) : L'EROI est faible, se situant entre 1,2:1 et 1,6:1.
    • Cela signifie qu'il faut investir presque autant d'énergie pour le produire que l'énergie qu'il fournit, en tenant compte de l'énergie nécessaire à l'agriculture (tracteurs, engrais), au transport et à l'usine.
  • Éthanol de canne à sucre (Brésil) : L'EROI est plus élevé, environ 8:1, selon certaines études.
  • Éthanol de deuxième génération : Le rendement est variable, allant de 1,18:1 à 9,9:1.

Implications et avantages
  • Rentabilité énergétique : Les faibles EROI de l'éthanol de maïs remettent en question sa rentabilité énergétique globale.
  • Bénéfices du E85 : Bien que la production soit coûteuse, l'utilisation de carburant E85 peut améliorer la puissance du moteur, grâce à un indice d'octane plus élevé et à une combustion plus froide.
  • Coût : L'éthanol est parfois moins cher, mais le faible retour sur investissement énergétique peut compenser cela.
  • Alternatives : Les éthanols de deuxième génération ont des EROI plus élevés, ce qui en fait une meilleure option énergétique.

Conclusion
L'éthanol de maïs a un faible retour sur investissement énergétique, mais son utilisation peut améliorer les performances du moteur. L'éthanol de canne à sucre, avec un EROI plus élevé, est une meilleure alternative énergétique.

Tu as parfaitement raison, en plus, ça prend plus qu'un litre de pétrole diésel pour faire un litre de gaz de blé dinde,(chercher l'erreur).
après on vient nous parler de protection du territoire agricole et d'evironement.

En plus c'est un gaz qui est même pas bon (chercher l'erreur encore une fois.

L’application du 15% d’éthanol sera en vigueur le 15 janvier 2026 selon le propriétaire du gaz bar Irwing. Ils ont été avisés en novembre dernier. De plus selon certaines conversations ça pourrait grimper jusqu’à 20% d’ici 2030. Et si toutefois le 20% d’éthanol est appliqué plusieurs propriétaires de gaz bar devront remplacer leurs réservoirs car ils ne seront pas conformes pour accepter ce type de raffinage. Ces sources proviennent du propriétaire du gaz bar de Ponik et qui est le maire par le fait-même 🤫

L’application du 15% d’éthanol sera en vigueur le 15 janvier 2026 selon le propriétaire du gaz bar Irwing. Ils ont été avisés en novembre dernier. De plus selon certaines conversations ça pourrait grimper jusqu’à 20% d’ici 2030. Et si toutefois le 20% d’éthanol est appliqué plusieurs propriétaires de gaz bar devront remplacer leurs réservoirs car ils ne seront pas conformes pour accepter ce type de raffinage. Ces sources proviennent du propriétaire du gaz bar de Ponik et qui est le maire par le fait-même 🤫
Je lis ça et je pense même que c'est une manière déguisé d'éliminer tout ce qui est véhicule à essence.

Calvaire

Je lis ça et je pense même que c'est une manière déguisé d'éliminer tout ce qui est véhicule à essence.

Calvaire
On prend pas la bonne direction...entk je sais pas si un jour on va voir un virage de ces décisions controversées. Ils veulent faire plaisir à une minorité d'écolo/environnementalistes contre une majorité qui n'en veule tout simplement pas.

Calvaire
On prend pas la bonne direction...entk je sais pas si un jour on va voir un virage de ces décisions controversées. Ils veulent faire plaisir à une minorité d'écolo/environnementalistes contre une majorité qui n'en veule tout simplement pas.
non sa pas rapport ....ça roule au e-85 l'autre bord depuis longtemps ....même en ontario....c'est vraiment plus un systême pour faire perdurer et accepter le pétrole aux green plus longtemps...

non sa pas rapport ....ça roule au e-85 l'autre bord depuis longtemps ....même en ontario....c'est vraiment plus un systême pour faire perdurer et accepter le pétrole aux green plus longtemps...
Tant qu’à moi, on devrait rendre le E85 plus accessible à ceux qui le veulent, et offrir du super sans éthanol pour les gens comme nous avec des petits moteurs.

• Like
Les réactions: AYS?
Tant qu’à moi, on devrait rendre le E85 plus accessible à ceux qui le veulent, et offrir du super sans éthanol pour les gens comme nous avec des petits moteurs.
libre marché sans interventions thats it.....c'Est encore le gov. qui fuck toute....choisi les winners et les loosers...

libre marché sans interventions thats it.....c'Est encore le gov. qui fuck toute....choisi les winners et les loosers...
Ça me ferait plaisir de payer 2$ le litre pour du super sans ethanol. De toute façon, ce n’est pas comme si j’en brulait 1000L par année.

• Like
Les réactions: AYS?

Lorsque l'Ethanol est faite le residu est secher et revendu comme du ble d'inde broyer il appelle ca de la ''dreche '' sa sert a faire de la moulée pour animaux et il n'y as pas de perte de proteine sur le produit . Donc rien de perdu .

Retour