• Chers fans et membres de la CMIQ... Malheureusement, votre site a été victime de pratiques douteuses d’une compagnie d’hébergement qui a effacé toutes nos bases de données. Pour l’instant, nous devons repartir à zéro et malheureusement, toute l’histoire du site est partie en fumée. Nous évaluons la possibilité de prendre des recours judiciaires contre la compagnie fautive pour avoir un dédommagement financier, mais nous n'avons pas l'espoir de récupérer nos données.

Nous sommes évidemment extrêmement désolés de cette situation et nous faisons notre possible pour vous redonner une plateforme améliorée afin de reconstruire notre superbe communauté. Nous comptons sur vous pour nous aider à accomplir cette lourde tâche. Merci

L’avenir de la motoneige et de ses adeptes

• Auteur de la discussion L'Indien
  • Date de début
L

L'Indien

Invité
Qu’est ce que vous prétendez que sera l’avenir de la motoneige avec tout ce qui se passe tant au niveau de la FCNQ que de la récession en cours et ceci d’ici les 5 prochaines années ???????

Ceux qui en font vont continuer d'en faire, les mieux nantis vont se payer des machines neuves, les autres vont ramasser les machines presque neuves des mieux nantis...Des gars comme moi vont essayer de maintenir ça propre le plus longtemps possible...Mais les nouveaux seront rares, quand tu rentres chez le concessionnaire pis qu'il te dit que ton sled qui sert 3 mois par année va coûter 761$/mois sur 5 ans...Tu revires de bord.

La technologie évolue, mais bon, mon AXYS avec les shocks revalvés n'a pas une grosse différence avec un MATRYX...La puissance du moteur, Bof!! je ne l'utilise pas à fond anyway alors 160 ou 200 hp pas de différence pour moi tant que ça sort du trou. Pour le reste c'est des gadget, écran 7 pouces, lumières plus fortes, siège chauffant, j'en ai jamais eu, et j'en n'ai pas besoin.

Mon avenir à moi, Expédition 600sdi de 12000 km moteur neuf, pedigree de cabane à sucre, que j'ai payé 4200$, que les marche-pieds chromé brille encore. Machine qui fait tout partout. Pas dur sur le gaz ni l'huile. 81$/ an d'assurance, civil feu vol vandalisme. Si y arrive de quoi de grave, il va brûler, simple de même. Honnêtement, je commence a m'en crisser des trail entretenus, c'est juste du trouble, du chialage, pis du caprice. Tant que la ligne dhydro qui passe presque dans ma cour va être entretenu, je vais prendre une passe, mais si ça arrête, c'est fini pour moi. Pas vraiment le choix non plus, je pars dedans.

Des cristi de bonne chance que le Voyageur se retrouve à vendre l'automne prochain. Le Expedition et le vieux Skandic 24". Daniel Boone

je sais pas se qui sans viens mais l'avenir vas nous le dire pour 2025 je pense qu'ont veras pas beaucoup de machine neuf avec les prix ridicule qui font les entendres il perd de l'argent il me fond rire

Ça va devenir une espèce de spirale infernale si je peux dire. Ceux qui vont continuer à rester vont le faire parce qu'ils ont les moyens et la passion, d'autres vont se tourner vers une pratique locale. Ceux qui ont des lots à bois ou qui peuvent profiter de terres publiques à proximité ne se gêneront pas.

Mais il est vrai également qu'il y en a qui vont devoir arrêter ça. On se le cachera pas, ceux qui entretiennent les réseau de sentiers sont la plupart du temps des bénévoles de 50 ans et plus dont les dettes sont pratiquement toutes payées (hypothèque) et les enfants sont partis de la maison ou ceux qui, pour une raison ou pour une autre font de l'argent comme de l'eau à 20-30 ans ou encore du monde comme moi qui n'ont pas d'enfants (pas faute d'avoir essayé, mais bon, la nature en a décidé autrement). Mais dans tout les cas, ceux qui vont continuer vont devoir payer de plus en plus en raison de la diminution des adeptes.

J'ai l'impression que c'est une question de temps avant que la FCMQ ajoute un budget afin qu'une partie de la signalisation soit donnée à contrat avec des équipes de travail, question de diminuer la charge des bénévoles. Je ne souhaite pas que ça arrive, mais il y a des clubs qui sont démunis solidement à ce niveau. Et c'est pas seulement une question de ''roitelets qui font fuir la relève''

Je dois avouer que les fabricants n'aident en rien non plus avec les prix astronomiques des machines neuves, mêmes s'ils font des efforts pour essayer de vendre des modèles abordables. Mais ce ne sont pas ceux la qui sont mis en évidence dans les showroom.

Je viens de sortir de chez mon dealer ce matin…..mon vendeur m’a dit qu’il a seulement 1 snowcheck de vendu…..les temps s’annoncent durs et pas seulement pour la motoneige mais aussi pour tout ce qui fonctionne au gaz/ diesel.

Dernière édition par un modérateur:
Je viens de sortir de chez mon dealer ce matin…..mon vendeur m’a dit qu’il a seulement 1 snowcheck de vendu…..les temps s’annoncent durs et pas seulement point la motoneige mais aussi pour tout ce qui fonctionne au gaz/ diesel.
curieux de voir dans 5 ans si le sport de la motoneige vas continuer . surtout avec la hausse de tout , manque de benevoles ,fermeture de sentiers fermeture de clubs etc, si on vas pouvoir continuer ce sport :unsure:

curieux de voir dans 5 ans si le sport de la motoneige vas continuer . surtout avec la hausse de tout , manque de benevoles ,fermeture de sentiers fermeture de clubs etc, si on vas pouvoir continuer ce sport :unsure:
Jme rappelle dans les annees 80 c etait assez morose pour la motoneige aussi le monde disaient que c etait pu cque c etait et tout

fair penser a cqui se passe aujourdhui

• Like
Les réactions: AYS?
Avoir du plaisir à faire de la motoneige, ça ne veut pas nécessairement dire faire 10 000km par année avec un bolide à 30 000$. On passe du temps en famille au soleil avec une brette à fan à 500$ cette semaine, on est pas à plaindre!
Extremement daccord

meme si par le passé j ai deja été un tres gros rouleux aujourdhui je vois les choses autrement

Entk moi sa fait 3 ans que j,ai vendu,je pensais recommencé cet hiver mais trouvais les machine used encore hors de prix..c,est certain que dans mon cas je ne voie pas le jour ou j'en rachèterai une neuve... La prochaine devra être fiable car je crois que je vais la garder assez longtemps,vu je ne ferai plus 8000km/an...vraiment machine neuve= sport de riche!

Je viens de sortir de chez mon dealer ce matin…..mon vendeur m’a dit qu’il a seulement 1 snowcheck de vendu…..les temps s’annoncent durs et pas seulement pour la motoneige mais aussi pour tout ce qui fonctionne au gaz/ diesel.
Normalement le monde se garrochait, 30 minutes après la conférence de Polaris et /ou BRP, les gens postaient ici leur bon de commande...J'en ai pas vu un encore ici...

Pour ma part je vais en faire jusqu'à ma mort ou à la mort des hivers si ça arrive. C'est un incontournable. Je suis également dans un club et j'entretien les sentiers avec des chums. Une belle gangs et du plaisir ensemble. Pour ce qui est de changer de machine, moi je croix qu'il faut boycotter les fabricants pour une couple d'années en gardant les nôtres histoire de ramener les prix à quelque chose de raisonnable. Pour la moyenne des gens c'est pu achetable c'est bébelle là. Il y a beaucoup d'exagération avec les $$$$ et pas juste sur la motoneige. Stie la seule chose qui n'augmente pas c'est mes revenues!!

encore du pessimisme. c'est sur qu'avec un hiver au QC ou la moitié des régions n'a pas eu de neige au sol, nous sommes dépressifs et on voit juste des motoneiges trop chers etc. les manufacturiers poussent l'enveloppe pour voir jusqu'ou ils peuvent aller avec les technologies vs les prix de ventes et la demande. ils font des études de marchés avant de se lancer de même avec des unités a 20-30k. ce n'est pas un hasard. ils pensent en vendre ou attirer les mieux nantis qui pour eux, 30k c'est des peanuts. du coté ouest, il y a de la neige en quantité industrielle après un lent départ.
c'est pareil dans l'immobilier, les maisons ont doublé de prix et se vendent encore, même chose dans l'automobile, où les ventes de février sont a un niveau record malgré les prix élevés et les taux de financement. les fabricants s'essayent de vendre plus cher, plus équipé etc. jusqu'ou ca va aller ? aucune idée, on va voir. Polaris et BRP font environ 10 milliards de revenus annuel CAD chacun et proche 1 milliards de profits annuels, pas des tatas. ils savent mieux que nous comment gérés et quoi vendre et à quel prix d'après moi. dans un autre ordre d'idée, ceux qui disent que nous sommes en récession, Target qui vend de la guenille a monsieur et Madame tout le monde, ce matin annonce des résultats très solides et l'ouverture de 300 nouveaux magasins plus la rénovation de 2000 magasins existants plus un membership style Costco. ont aussi relevés leurs attentes de profits 2024. si tu veux un bon pouls de l'économie, ca te donne une idée.

Quand même bizarre que les manufacturiers se suicident comme ca un après l'autre !
On appelle ça un suicide collectif. Perso, je m’en fou pas mal ils nous ont tellement fouillés dans nos poches. Retour du pendule….c’est tout. Aucune pitié, ils vont peut-être respecter l’acheteur un peu plus. J’ai même remarqué un certain changement d’attitude ce matin en allant chercher mes pièces.

Pour ma part je vais en faire jusqu'à ma mort ou à la mort des hivers si ça arrive. C'est un incontournable. Je suis également dans un club et j'entretien les sentiers avec des chums. Une belle gangs et du plaisir ensemble. Pour ce qui est de changer de machine, moi je croix qu'il faut boycotter les fabricants pour une couple d'années en gardant les nôtres histoire de ramener les prix à quelque chose de raisonnable. Pour la moyenne des gens c'est pu achetable c'est bébelle là. Il y a beaucoup d'exagération avec les $$$$ et pas juste sur la motoneige. Stie la seule chose qui n'augmente pas c'est mes revenues!!
Tellement d’accord avec ce que tu dis mais on a pas l’habitude de se tenir en tant que tel nous les Québekers. Je souhaite pas du mal à aucun fabricant juste qu’ils reviennent sur la même planète que nous.

Jme rappelle dans les annees 80 c etait assez morose pour la motoneige aussi le monde disaient que c etait pu cque c etait et tout

fair penser a cqui se passe aujourdhui
C’est exactement ce qui va se dérouler durant les prochaines années….rien de reluisant. Il va falloir que la fédération y mette du sien pour promouvoir ou attirer et même garder ses adeptes…..déjà hâte de voir à à saison suivante.

Normalement le monde se garrochait, 30 minutes après la conférence de Polaris et /ou BRP, les gens postaient ici leur bon de commande...J'en ai pas vu un encore ici...
On va pouvoir les compter sur nos doigts….hâte de voir pareil. Probablement que les gars qui vont faire snowcheck s’en vantera pas….😁😁

Ceux qui en font vont continuer d'en faire, les mieux nantis vont se payer des machines neuves, les autres vont ramasser les machines presque neuves des mieux nantis...Des gars comme moi vont essayer de maintenir ça propre le plus longtemps possible...Mais les nouveaux seront rares, quand tu rentres chez le concessionnaire pis qu'il te dit que ton sled qui sert 3 mois par année va coûter 761$/mois sur 5 ans...Tu revires de bord.

La technologie évolue, mais bon, mon AXYS avec les shocks revalvés n'a pas une grosse différence avec un MATRYX...La puissance du moteur, Bof!! je ne l'utilise pas à fond anyway alors 160 ou 200 hp pas de différence pour moi tant que ça sort du trou. Pour le reste c'est des gadget, écran 7 pouces, lumières plus fortes, siège chauffant, j'en ai jamais eu, et j'en n'ai pas besoin.
On change tout le temps pour changer ou flasher. La majorité du temps la machine est encore excellente. Il vaut mieux investir sur quelques $$$ en pièces que l’achat d’un sno à $30k

Retour