• Chers fans et membres de la CMIQ... Malheureusement, votre site a été victime de pratiques douteuses d’une compagnie d’hébergement qui a effacé toutes nos bases de données. Pour l’instant, nous devons repartir à zéro et malheureusement, toute l’histoire du site est partie en fumée. Nous évaluons la possibilité de prendre des recours judiciaires contre la compagnie fautive pour avoir un dédommagement financier, mais nous n'avons pas l'espoir de récupérer nos données.

Nous sommes évidemment extrêmement désolés de cette situation et nous faisons notre possible pour vous redonner une plateforme améliorée afin de reconstruire notre superbe communauté. Nous comptons sur vous pour nous aider à accomplir cette lourde tâche. Merci

Mes coups de coeur à motoneige...

On a la chance d'en avoir vue pas mal et je suis sur qu'on en a encore à découvrir... Pour rouler ensemble peut-être que ça donneras un jour mais c'est pas simple quand on est loin les un des autres et dans notre cas qu'on travaille encore a plein temps.

C'est pas la première fois qu'on m'en parle, juste faire des itinéraires j'aurais pas tant de fun a faire ça mais guider/accompagner pourrait être le fun! Je crois pas contre avec la loi qui a changé que ça serait pas mal compliqué cotÉ permis/formation et vu que je travaille encore a plein temps pour un bout encore je crois pas que ça va arriver...
Hi Hi, pas toujours drôle de guider des groupes, j’en aurais long à te raconter

Ce soir je vous emmène voir un endroit qui n'est plus accessible depuis plusieurs années: La Hutte et la tour des Monts-Valins

La Hutte était situé du côté centre sud des Monts et le sommet offrait une vue magnifique sur la région. La photo est brumeuse mais on voyait très bien Chicoutimi de là. Ici nous étions accompagnés de Michel et sa conjointe Louise que nous avions découverts via la CMIQ et qui sont devenus des amis que nous avons côtoyés beaucoup par la suite.

73Dhutte5.jpg

C'était parfois une petite aventure se rendre là à deux sur une machine de trail car il y avait un bout de hors piste à faire avec une bonne côte à monter...

ici en tournant un peu on pouvait voir La Baie

72Dhutte4.jpg

La tour elle était un sommet juste un peu avant un peu enclavé ou la quantité de neige était impressionnante et les arbres souvent momifiés, me souviens pas d'avoir été là qu'il neigeait pas même quand il faisait soleil juste quelques kms plus loin!

1267latourmoidansneige.JPG

Avec la fermeture du parc National des Monts-Valins aux motoneiges les sentiers ont changés de place et nous n'y avions plus accès mais d'autres sommets sont devenus accessibles par sentiers fédérés quelques années plus tard... a suivre...
J’y suis allé souvent dans le temps mes ce n’est plus accessible pour les Motoneigistes maintenant!

qu’où dont, désolé towing, j’arrête pas de dire sur ce que tu post comme endroit: oui oui j’y suis déjà allé 😂😂😂
pas d’hier que je fais de la motoneige

si tu as fait le route blanche eh bien ça je l’ai pas fait encore, au Québec c’est pas mal la seule place 😂

j’ai fait une partie de l’ontario et du nouveau-brunswick

j’aime ça la motoneige, c’est le moindre que l’on peut dire 😀

Quand tu reviendras au BSL fait moi signe. On verras ce qu'il sera possible pour une ballade.
En passant si tu es partant pour organiser une rencontre, tu m'en glissera un mot. Aussi je sais que les Explos font leur souper d'ouverture le 13 janvier, je ne sais pas si l'Indien serait d'accord pour qu'on participe ;) Sinon, le Mont Biencourt est une belle place à aller.

En passant si tu es partant pour organiser une rencontre, tu m'en glissera un mot. Aussi je sais que les Explos font leur souper d'ouverture le 13 janvier, je ne sais pas si l'Indien serait d'accord pour qu'on participe ;) Sinon, le Mont Biencourt est une belle place à aller.
On a remplacé le souper par un chansonnier *Turtle* mais à la même date soit pour le 13 janv dès 19h00.....moins de casse-tête. Vous êtes tous les bienvenus.

Aucun problème pour moi de participer a une activité de groupe. Pour ce qui est d'organiser ce type d'activité j'ai moins le goût , disons que j'ai pas mal donné par le passé pour tout organiser. J'ai fait mon temps. Je laisse ça aux plus jeunes. De mon côté un dîner me conviendrait mieux.

Dernière édition:
La Hutte , j'y suis allé au milieu des années 1990 ( 96 ou 98 ). Met en que le petit sentier hors piste n'était pas facile a l'époque. Au début Décembre beaucoup de roches de chaque côté du sentier. J'avais eu l'impression que l'on circulait dans un ruisseau gelé.

On traversait un lac et ensuite un montait assez à pic entre 2 montagnes ou c'était souvent glacé, moi j'avais un fun noir mais ma douce derrière moi grinçait des dents! 😁 elle aimait bien la vue une fois rendu par contre.

Je suis passer là l’hiver dernier et disons que c’est pas large pour nos motoneiges
Hi Hi, pas toujours drôle de guider des groupes, j’en aurais long à te raconter

C'est pas très large le barrage Kiamika mais ça se faisait bien quand je suis passé(vidéo), peut-être avec plus épais de neige que c'est moins évident...

J'ai un peu d'expérience et oui surtout guider des gens tu connais pas c'est pas de tout repos. Je connais de gens qui en ont fait une business et c'est souvent compliqué avec son lot de surprises ! Guider des gens d'expérience qui ont des rythme compatibles c'est relativement facile et plaisant

J’y suis allé souvent dans le temps mes ce n’est plus accessible pour les Motoneigistes maintenant!

qu’où dont, désolé towing, j’arrête pas de dire sur ce que tu post comme endroit: oui oui j’y suis déjà allé 😂😂😂
pas d’hier que je fais de la motoneige

si tu as fait le route blanche eh bien ça je l’ai pas fait encore, au Québec c’est pas mal la seule place 😂

j’ai fait une partie de l’ontario et du nouveau-brunswick

j’aime ça la motoneige, c’est le moindre que l’on peut dire 😀
Ça me fait plaisir que tu commente, tu as plus d'expérience que moi. Je n'ai pas roulé l'Ontario me suis juste rendu à la frontière même chose coté usa mais en plus d'une bonne partie du Québec j'ai fait le nord du Nouveau-Brunswick. Je n'ai pas fait la route Blanche et ça ne m'attire pas, trop loin de tout à mon gout! Le seul plus que j'ai comparé à plusieurs motoneigistes c'est ma banque de photos/vidéos des endroits visités!

C'est plaisant de partager notre passion, j'ai bien hâte de voir tes vidéos cette saison!

Voici une randonnée de 2017 à Preissac en direction de Cadillac en Abitibi. Sentiers de l'Abitibi sont magnifique.
Voir la pièce jointe 410

Très beau! T'as une petite montagne devant et quand on avait visité en 2016 c'est ce qui m'avait manqué un peu dans cette région, l'amateur de montagnes en moi était un peu resté sur sa faim car très plane en général mais la qualité des sentiers était remarquable beaucoup de long sentiers droits impeccables avec une courbe a 90 et ensuite de encore de long bouts droits. On avait couché à Amos et passés par Pressiac pour diner à Rouyn Noranda et longer l'Ontario vers le sud ensuite.

C'est plaisant de partager notre passion, j'ai bien hâte de voir tes vidéos cette saison!
Je ne sais pas quand ma famille va me donner ma gopro (elle est dans la maison, quelque part), en principe c’est un cadeau de fête mais ma fête est juste en février mais ils savent aussi que j’aimerais l’avoir pour le début de la saison de motoneige. Enfin, on verra.

Aucun problème pour moi de participer a une activité de groupe. Pour ce qui est d'organiser ce type d'activité j'ai moins le goût , disons que j'ai pas mal donné par le passé pour tout organiser. J'ai fait mon temps. Je laisse ça aux plus jeunes. De mon côté un dîner me conviendrait mieux.
Aucun problème, je peux m'en occuper. ;). Mais je ne connais pas trop les disponibilité de @Kowalski et l'indien

Je ne sais pas quand ma famille va me donner ma gopro (elle est dans la maison, quelque part), en principe c’est un cadeau de fête mais ma fête est juste en février mais ils savent aussi que j’aimerais l’avoir pour le début de la saison de motoneige. Enfin, on verra.
Demande la pour Noel.

merci towing et autres qui mettent de belles photos et videos en motoneige. ps: je serait curieux de savoir combien de km tu roule en motoneige par saisons. felicitation !!! et continue de nous montrer de beaux endroits..

Bienvenue! on roule moins dans les dernières années, entre 2005 et 2015 on était pas mal égal à 8000kms/saisons, ça a baissé un peu ensuite pour aller autour de 6500kms avant la pandémie et l'an passé j'ai roulé en bas de 5000kms. On fait surtout de moins grosses journées en moyenne comparé à avant, faut croire qu'on vieilli, mais on fait encore notre semaine de motoneige une fois par hiver.

Dernière édition:
Aujourd'hui je vous emmène faire un tour au réservoir Taureau!

Situé au nord de St-Michel des Saints le réservoir Taureau est à son plein niveau jusqu'au mois de décembre alors que sa purge commence pour en abaisser le niveau de plus de 50 pieds jusqu'en mars. La glace se dépose donc dans le fond du réservoir qui n'est pas égal du tout et crée un décor particulièrement spécial pour un lac. Le club de St-Michel des Saints y balise depuis aussi longtemps que je me souvienne un tracé d'une 12e de kms entre le village et l'auberge du Lac Taureau, ce n'est pas un sentier fédéré (passage à nos risques) mais il y a beaucoup de circulation.

carte_uyR7rt8ojHEHVwkNismyia.jpg

Je suis très peureux pour ce qui est de la circulation sur cours d'eau mais ce tracé est toujours balisé seulement lorsque l'épaisseur de glace est bonne et le trajet suivant les balises est sécuritaire mais il existe un réel danger et c'est aussi ce qui fait son charme: la traversée change un peu à chaque jours et les dénivellations s'accentuent... un lac en pente avec des cotes ça existe!

Vers la fin de la saison le lac bien égal est devenu comme ça et au début de l'hiver la glace était égale à la base des arbres

DSC09483.JPG

DSC00430.JPG

C'est toujours spécial de voir les quais qui nous rappellent le niveau normal du lac pendant l'été

DSC09772.JPG

de bonnes dénivellations apparaissent

DSC09789.JPG

DSC09771.JPG

A certains endroits le lit de la rivière mattawin qui traverse le réservoir devient très évident

DSC03549.JPG

Ici juste devant l'auberge du Lac Taureau, l'eau se rend pratiquement aux arbres l'été.

DSC09768.JPG

Pour se risquer au delà du trajet balisé mieux vaut connaître le secteur car ça devient plus hasardeux avec des dénivelés encore plus grands.

DSC05413.JPG

Bref un trajet qui sort de l'ordinaire!

Aujourd'hui je vous emmène faire un tour au réservoir Taureau!

Situé au nord de St-Michel des Saints le réservoir Taureau est à son plein niveau jusqu'au mois de décembre alors que sa purge commence pour en abaisser le niveau de plus de 50 pieds jusqu'en mars. La glace se dépose donc dans le fond du réservoir qui n'est pas égal du tout et crée un décor particulièrement spécial pour un lac. Le club de St-Michel des Saints y balise depuis aussi longtemps que je me souvienne un tracé d'une 12e de kms entre le village et l'auberge du Lac Taureau, ce n'est pas un sentier fédéré (passage à nos risques) mais il y a beaucoup de circulation.

carte_uyR7rt8ojHEHVwkNismyia.jpg

Je suis très peureux pour ce qui est de la circulation sur cours d'eau mais ce tracé est toujours balisé seulement lorsque l'épaisseur de glace est bonne et le trajet suivant les balises est sécuritaire mais il existe un réel danger et c'est aussi ce qui fait son charme: la traversée change un peu à chaque jours et les dénivellations s'accentuent... un lac en pente avec des cotes ça existe!

Vers la fin de la saison le lac bien égal est devenu comme ça et au début de l'hiver la glace était égale à la base des arbres

DSC09483.JPG

DSC00430.JPG

C'est toujours spécial de voir les quais qui nous rappellent le niveau normal du lac pendant l'été

DSC09772.JPG

de bonnes dénivellations apparaissent

DSC09789.JPG

DSC09771.JPG

A certains endroits le lit de la rivière mattawin qui traverse le réservoir devient très évident

DSC03549.JPG

Ici juste devant l'auberge du Lac Taureau, l'eau se rend pratiquement aux arbres l'été.

DSC09768.JPG

Pour se risquer au delà du trajet balisé mieux vaut connaître le secteur car ça devient plus hasardeux avec des dénivelés encore plus grands.

DSC05413.JPG

Bref un trajet qui sort de l'ordinaire!
Les dénivelés dont tu parles , ce sont des haut fonds en été quand tu navigues sur le réservoir. Je l'ai fait déjà en bateau. super belles photos encore une fois.

Pour compléter les photos, une petite vidéo de 2011 du Lac Taureau.
La partie « embarquée » de la vidéo est faite avec une Gopro 2 avec la qualité de l’époque.
Première fois que j’utilisais ma Gopro reçue 1 semaine avant.
A l’époque il n’y avait pas beaucoup de stabilisation d’image.
Fin de la vidéo faite au camescope.
Par rapport aux photos d’Alain faites 20 jours plus tard, le lac me semble plus haut.
J’avais essayé de mettre la musique de La Casa de Papel pour faire plaisir à « MarcXcr », mais ça ne passe pas vis-à-vis des droits d’auteur, alors j’ai mis autre chose.

Retour