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Nouveau Moto - neige légère, motoneige, moto à chenilles 4 saisons (neige, glace, boue, sable...)

ben550

Membre
Elles ont toute l'utilité qu'avaient les anciennes motoneiges légères à 1 cylindre, mais encore plus légères, mais beaucoup plus maniables, plus faciles à conduire sur des terrains irréguliers et inclinés et confortables, plus de traction (le poids est sur la piste)
De plus, cela fonctionne toute l'année. En plus il existe une motorisation essence et ou électrique
Les prototypes fonctionnent depuis 3 ans, le lancement public a eu lieu le 3 novembre !





Plant Motor vehicle Tire Automotive tire Vehicle






First prototype
Snow Sky Sports equipment Slope Tree




Trak to bike


traktobike.com
traktobike.com
 
Je suis curieux de voir les développements dans ce secteur. J'ai vendu mon VTT et ma motoneige, et j'ai seulement gardé mon CRF230F comme jouet. Je lisais que le Trakto a une capacité de remorquage de 600lbs et un reculons, ça ouvre plusieurs possibilités.
 
Wow félicitation pour la mise en marché ;) Post ça sur dootalk aussi ;)
 
WOW BEN!!! Avec tous les tests que tu as fait c'est vraiment cool de voir l'accomplissement. Je te souhaites du succès dans ton aventure.
 
Malade raide!!! Electric en plus ça doit etre génial le silence.

Dans quel range de prix ce sera environ par curiosité ?
 
C’était toi? Je suis passé en avant. Pas eu le temps de rien voir au salon par contre. Notre kiosque était très occupé disons…
 
Merci!

Après 3 ans d’essais et de développement avec notre argent personnel seulement. L’on présente déjà 2 versions a essence, une version électrique qui peut être hybride en option.

Si l’on ne sortait pas de version électrique, il y a des gens qui se plaiderais, la on a hypride et essence seulement. L’énergie gratuite perpétuelle n’existe pas encore malheureusement.


 
Ce vidéo du tout premier prototype fait a la main, montre l'efficacité de cette configuration avec 4 a 5 pieds de neige, après une tempête, avec un moteur de seulement 212cc!. Ainsi que la facilité extrême pour le conduire sans ce fatiguer. en plus de la sensation différente d'une motoneige, l'on n'est plus près du sol, sons qu'il y ait un gros capot entre nous et la neige, l'on pourrais presque s'imaginer en ski dans une pente vierge.


https://www.youtube.com/watch?v=B94VhY474r4
 
Toutes mes félicitations à Benoit Fortin, ce patenteux québécois dont j'ai pu suivre l'évolution de plusieurs de ses ingénieux prototypes dans l'ancien forum, entre autre le Small-Doo, et qui ose maintenant se lancer dans la commercialisation de ce projet qui n'était à l'origine qu'un simple passe-temps. Ses Traktos devraient concurrencer avantageusement les Widescape et Snowdog de ce créneau marginal, en tout cas ça pourrait éventuellement devenir mon choix pour m'amuser au chalet en hors-piste.
 
La fabrication va être fait par toi a la main ?

As tu pas mal de demande/commande ?

C’est quelque chose de commercialiser ça y’a personne qui as dequoi de semblable 👌🏼
 
La fabrication va être fait par toi a la main ?

As tu pas mal de demande/commande ?

C’est quelque chose de commercialiser ça y’a personne qui as dequoi de semblable 👌🏼
Si jamais la demande explosait pour ce type de véhicule polyvalent au point où monsieur Fortin n'arrivait pas à fournir la clientèle dans un délais raisonnable, sa petite entreprise pourrait possiblement offrir le produit sous forme de kit à assembler pour les nombreux débrouillards de notre communautée, sauf que la garantie légale en serait probablement compromise.
 
Merci pour vos Commentaires.

Puisque la fabrication manuelle a l’unité n’est pas réalisable, les 100 a 300 heures requise pour fabriquer un véhicule sur mesure ne permettent pas de vendre le véhicule sur mesure au même prix qu’un véhicule équivalent fabriqué en millier d’exemplaire.
L’investissement pour démarrer une production après le long chemin du développement de véhicule prototype (même s’il fonctionne très bien) a véhicule de production est très dispendieuse. Toutes les dépenses doivent être payé avant de vendre un seul véhicule, qui ne sera pas rentable, car la production en série va demander un rodage pour être optimisée.
Donc un entrepreneur passionné (qui est tombé en ‘amour’ avec le véhicule lui aussi) qui a beaucoup d’expérience dans ce domaine travaille et investie sur le projet depuis quelques années avec toute l’aide technique que je peux donner.
Des investissements très modestes comparativement a d’autres compagnie qui développe des nouveaux véhicules, l’on n’est même pas sur la même ‘planète’.

Ce qui demande d’être débrouillard et de trouver des solutions en dehors du parcourt normal de l'industrie.
Exemple: pour le moulage su ski robuste en UHMW je lui ai donné la courbure et dimensions qui fonctionnais le mieux sur mes prototypes (que j’avais fabriqué en assemblant plusieurs pieces ensemble, pas viable pour une production et a l’air d’un prototype)
Un moule de thermoformage en section de feuille d’acier 3 D été dessiné, puis assemblé a la manière des artisans qui reproduise des carrosserie d’autos anciennes, a l’exception que eux utilise des planches de contreplaqué au lieu de l’acier. Comme il n’existe aucun paramètre pour précis pour un thermoformage avec de l’outillage artisanal, beaucoup de paramètres ont de l’être testé, (rampes de températures, durée de chauffage et de refroidissement, pressions pour le moule, distance entre les section du moules) avant d’obtenir un ski parfait, bien plus robuste que tout les skis de motoneige. Le four a été fabriqué a partir de 2 fours de cuisinières. Ce n’est qu’un exemple de débrouillardise de l’entrepreneur pour pouvoir fabriquer une pièce en série sans devoir investir des cent mille dollars, auprès d'une compagnie étrangère . Sans refiler la facture a la société.


Les mécaniques simples sans ordinateur central (pour les versions essence) ne plairont peut-être pas a tout le monde, mais pensez a ce que cela coutera en entretient pendant des années. Pas dépendant du concessionnaire avec des pièces extrêmement dispendieuses et qui seront plus BO dans quelques années. C’est mécanique peuvent se réparer en plein bois avec des outils de base. Et sont interchangeable.
La version électrique a aussi des composantes standard, puis un générateur en option pour ne pas resté pris dans le bois.
C’est différents des auto électrique qui pour la majorité ne sont pas réparable après un accident ou un bris a cause de l’indisponibilité des pièces.
 
Je comprends le défi, je suis passé par là 2 fois. La deuxième fois on sait à quoi s'attendre mais encore là, la compétition est féroce dans n'importe quel segment manufacturier et j'ai abandonné l'idée de la grande série. Il y a un monde entre aimer créer des machines et s'occuper de la production pour voir son idée être rentable. Ce n'est pas du tout le même domaine.

Pour ma part j'ai décidé que mes créations seront des dépenses et j'irai chercher mon revenu ailleurs. Par contre juste un hint: la fabrication asiatique est facilement accessible et très peu chère. J'ai expérimenté dernièrement est c'est 1/5 du prix américain. Des fois envoyer des sous-assemblages à produire (comme ton ski), ça pourrait être surprenant comme c'est pas cher.
 
Je comprends le défi, je suis passé par là 2 fois. La deuxième fois on sait à quoi s'attendre mais encore là, la compétition est féroce dans n'importe quel segment manufacturier et j'ai abandonné l'idée de la grande série. Il y a un monde entre aimer créer des machines et s'occuper de la production pour voir son idée être rentable. Ce n'est pas du tout le même domaine.

Pour ma part j'ai décidé que mes créations seront des dépenses et j'irai chercher mon revenu ailleurs. Par contre juste un hint: la fabrication asiatique est facilement accessible et très peu chère. J'ai expérimenté dernièrement est c'est 1/5 du prix américain. Des fois envoyer des sous-assemblages à produire (comme ton ski), ça pourrait être surprenant comme c'est pas cher.
Effectivement tout ce que l'on retrouve sur les étagères des magasin et en ligne vient d'Asie a 98%. Si l'on veut soumettre son produit pour qu'il soit vendu au Canadian Tire, il faut aller a Shanghai, leurs seul bureau pour accuellir les fournisseur est la bas.

Pour des pièces déjà fabriqué a gros volumes la bas c'est avantageux de les acheter la bas au lieu d'acheter les mêmes pièces ici qui a passé par des intermédiaire. Mais pour le sur mesure c'est tout de même dispendieux pour des bases quantité. Par exemple un moulle est rentable après des milliers d'exemplaire. Il est difficile de trouver des fournisseurs fiable, des biens des discussions avec plusieurs compagnies avant de commandé en espérant en avoir trouvé un qui est honnête. Et si l'on leurs donne les plans complet d'un produit, c'est presque certain qu'ils vont essayer de le vendre a d'autres, même s'ils nous assurent que non.
Plusieurs livrent des produit de qualité parfois meilleure que des marques américaine, alors que d'autre vise seulement le coût le plus baset des ventes rapide, aucun nettoyage avant d'appliquer la peinture, limaille de fer dans les différentiel et transmission etc.
 
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Les réactions: AYS?
Est-ce obligatoire de faire homologuer un véhicule motorisé par Transport Canada, même s'il est fabriqué en petite quantité de manière artisanale?
 
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