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Saison de motoneige et hausse du coût des droits d’accès

sentiers.png

Les motoneigistes doivent composer avec une hausse des droits d'accès aux sentiers fédérés.

Ces droits d'accès ont augmenté par rapport à l'année précédente, notamment en raison de l'inflation. En prévente, avant le 9 décembre, le droit d'accès annuel est de 440 dollars et passera ensuite à 530 dollars.

Les coûts de la vie augmentent. Chez nous aussi, ça se représente de la même façon. Pour les clubs, c’est un début [de saison] où ils ont un gros besoin pour se [ravitailler] en essence et aussi en réparations et mises en sentiers. Que ce soit des réparations de ponceaux ou même de construction de nouveaux ponts, rappelle le directeur général de la Fédération des Clubs de motoneigistes du Québec, Stéphane Desroches.

Extrait radiophonique avec le lien ci-dessous

Source : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/p...24/sentiers-motoneige-club-federation-abitibi
 
Dernière édition:
C’est pareil, les 2 maisons pourraient être à moi, j’aurai aucun deal sur le pied carré, car c’est 2 job différentes, pas sur un duplex où on mobilise une fois. Spagatt est ferblantier, il connaît les jobs de tôle à baguette. Y a personne qui va obtenir un meilleur prix car il a 2 jobs. La carte familiale, ma fille à MTL moi à St-Ferdinand, je met son skid à mon nom, yé! La vie est belle.

2 motoneiges, qui peuvent être utilisées en tout temps par n’importe qui, paye. Y en a 5, paye. Tu ne les utilises pas, musée ou vend.

Les passes familiales, Check ben soudainement le nombre de personne qui vont avoir la même adresse. C’est une évidence, où il y a de l’homme , il y a de l’hommerie. Le principe de baisser ses prix pour en vendre plus est une utopie. Ça fonctionne dans un marché où tu peux descendre tes coûtants, mais au bout de la ligne tu arrives au même résultat financier, et tu as travaillé plus. Dans la motoneige, Spagatt est en train de me faire croire que faire la charité pour avoir plus de monde légal sur les sentiers serait une bonne chose. Ben oui toi, je gratte plus, ça brise plus pis j’ai le même revenu si c’est pas moins.
Pense tu vraiment que présentement il n’y a pas d’hommerie et en plus que des motoneiges roules sans passe donc pas d’assurance..
on peux quand même pas inventé des enfants ..
pour revenir à ton exemple. Peux importe elle est a quel nom la deuxième maison, les cout relié au matériel et main d’œuvre demeure le même.
 
Spagatt tu comprends vite mais faut t'expliquer longtemps.Moi et ma fille on a chacun une maison. Les 2 toits sont à faire pis je veux de la tôle à baguette. Tu me fais la mienne à prix régulier et l'autre à 50%, ça marche tu?

C’est pareil, les 2 maisons pourraient être à moi, j’aurai aucun deal sur le pied carré, car c’est 2 job différentes, pas sur un duplex où on mobilise une fois. Spagatt est ferblantier, il connaît les jobs de tôle à baguette. Y a personne qui va obtenir un meilleur prix car il a 2 jobs. La carte familiale, ma fille à MTL moi à St-Ferdinand, je met son skid à mon nom, yé! La vie est belle.

2 motoneiges, qui peuvent être utilisées en tout temps par n’importe qui, paye. Y en a 5, paye. Tu ne les utilises pas, musée ou vend.

Les passes familiales, Check ben soudainement le nombre de personne qui vont avoir la même adresse. C’est une évidence, où il y a de l’homme , il y a de l’hommerie. Le principe de baisser ses prix pour en vendre plus est une utopie. Ça fonctionne dans un marché où tu peux descendre tes coûtants, mais au bout de la ligne tu arrives au même résultat financier, et tu as travaillé plus. Dans la motoneige, Spagatt est en train de me faire croire que faire la charité pour avoir plus de monde légal sur les sentiers serait une bonne chose. Ben oui toi, je gratte plus, ça brise plus pis j’ai le même revenu si c’est pas moins.
C'est pas de la charité, c'est la possibilité de faire profiter plus de monde sur les sentiers, donner la piqûre, rouler légal avec l'autre machine. Oui, il va y avoir des passe-passes comme dans toutes les sphères de la vie où les passe-passes sont possible, mais ça va être une minorité qui vont faire ça. Et, je dis pas gratuit, je dis à prix réduit qui incite à mettre une 2-3ième passe. Perso, je crois qu'un projet pilote sur 1-2 saisons vaudrait la peine d'essayer.
 
Au N.B. il le font depuis plusieurs années. Cliquez sur l'image pour ouvrir. J'attends vos commentaires.
 

Fichiers joints

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Non, c’est exclu et ça le demeurera.

Tu demandes la charité, soit mettre une seconde motoneige sur un sentier donc le dé-surfacer en double, car jamais jamais tu ne vas prêter ta motoneige à quelqu’un pour aller prendre une Tite frette dans une cabane perdue du pays voisin.

Multiplier les motoneiges sur le sentier pour peut être un peu plus revenus ( probablement moins) et plus d’entretient , je comprend pas le deal.
 
Personnellement , et pour avoir été bénévole plusieurs années, je comprends évidemment que tout augmente et que le prix de la passe augmente d'année en année, aucune surprise là. Ce qui me fatigue un peu c'est le % d'augmentation antique de 325$ à 400 $ en un an c'est 23 % d'augmentation. Pour mon Mach Z oui et de loin c'est le poste à payer le plus important pour à peine 650 km l'an passé.. Je ne veux pas manquer de respect à personne mais le message que je reçois est qu'on veut de moins en moins de mon type de machine sur les sentiers. Bien sûr je peux paraître chialer comme un enfant gâté et oui j'ai peut-être encore les moyens de payer 2 passes antiques (je pense que je vais changer la passe d'une machine à l'autre cette année) . Je souligne juste les faits et comment peuvent se sentir certains proprio d'antiques voilà , ni plus , ni moins
 
Personnellement , et pour avoir été bénévole plusieurs années, je comprends évidemment que tout augmente et que le prix de la passe augmente d'année en année, aucune surprise là. Ce qui me fatigue un peu c'est le % d'augmentation antique de 325$ à 400 $ en un an c'est 23 % d'augmentation. Pour mon Mach Z oui et de loin c'est le poste à payer le plus important pour à peine 650 km l'an passé.. Je ne veux pas manquer de respect à personne mais le message que je reçois est qu'on veut de moins en moins de mon type de machine sur les sentiers. Bien sûr je peux paraître chialer comme un enfant gâté et oui j'ai peut-être encore les moyens de payer 2 passes antiques (je pense que je vais changer la passe d'une machine à l'autre cette année) . Je souligne juste les faits et comment peuvent se sentir certains proprio d'antiques voilà , ni plus , ni moins
Pour les petits rouleurs qui font très peu de milage annuel, la passe est un gros morceau du budget motoneige. Les 3 dernières années, je faisait 3 sorties par saison, pour moins de 500km annuel. La passe me revenait quasiment 1$ du km. Pour moi, la solution a été de vendre. Il n'y a pas de solution magique, le réseau coûte cher à entretenir, et ce n'est pas possible de facturer les usagers au pro rata du kilométrage effectué.
 
Pour les petits rouleurs qui font très peu de milage annuel, la passe est un gros morceau du budget motoneige. Les 3 dernières années, je faisait 3 sorties par saison, pour moins de 500km annuel. La passe me revenait quasiment 1$ du km. Pour moi, la solution a été de vendre. Il n'y a pas de solution magique, le réseau coûte cher à entretenir, et ce n'est pas possible de facturer les usagers au pro rata du kilométrage effectué.
oui je sais qu'il n'y a pas de solutions magiques. C'est juste que c'est la première fois antique que ça augmente autant et plus de % que les autres droits d'accès. C'est ça mon point. L'an prochain pour antique , pas plus de 410 $ pour compenser l'augmentation exagérée de cette année... Si tous les droits avaient augmenté de 23 % , vous ne m'auriez pas lu à ce sujet cette année...
 
Comme je disais dans un autre post, $400 pour une passe antique c'est trop cher!! Il y a 2 ans la passe antique était a $250. Ça avait un certain bon sens. Faut pas oublier qu'avec un antique on fait plus du local et pas trop de millage!! C'est mon opinion!!
 
Non, c’est exclu et ça le demeurera.

Tu demandes la charité, soit mettre une seconde motoneige sur un sentier donc le dé-surfacer en double, car jamais jamais tu ne vas prêter ta motoneige à quelqu’un pour aller prendre une Tite frette dans une cabane perdue du pays voisin.

Multiplier les motoneiges sur le sentier pour peut être un peu plus revenus ( probablement moins) et plus d’entretient , je comprend pas le deal.
TK, dans mon cas, ce serait 90-95% du temps, 1 à la fois. Le 5-10%, serait ma femme ou kids pour aller pas loin, et on jase d'un mulet, un 550 fan. Je suis persuadé que je ne suis pas le seul dans une situation semblable. Ou la prêter à un chumy pour aller prendre une tite frette dans une cabane perdu... qu'on doit faire un bout de piste avant de fourcher.
 
Personnellement , et pour avoir été bénévole plusieurs années, je comprends évidemment que tout augmente et que le prix de la passe augmente d'année en année, aucune surprise là. Ce qui me fatigue un peu c'est le % d'augmentation antique de 325$ à 400 $ en un an c'est 23 % d'augmentation. Pour mon Mach Z oui et de loin c'est le poste à payer le plus important pour à peine 650 km l'an passé.. Je ne veux pas manquer de respect à personne mais le message que je reçois est qu'on veut de moins en moins de mon type de machine sur les sentiers. Bien sûr je peux paraître chialer comme un enfant gâté et oui j'ai peut-être encore les moyens de payer 2 passes antiques (je pense que je vais changer la passe d'une machine à l'autre cette année) . Je souligne juste les faits et comment peuvent se sentir certains proprio d'antiques voilà , ni plus , ni moins
C'est un peu paradoxal de plaquer un Z1000 antique. Ça fait la peau à tout ce qui a dans la trail encore aujourd'hui. Perso, antique, ça serait 2002 et moins (anciens body) et 600cc et moins, à 250$/an. Mais qui suis-je avec mes idées et demandes farfelus ??
 
Tu mélanges 2 choses. Mes motoneiges sont plaquées à la saaq et assurées chez Desjardins, tout comme mes voitures.

Comprend qu'il se perd des ventes de droits d'accès parce que c'est trop cher pour plusieurs machines au même propriétaire. Je dis pas des donner, je dis de réduire le prix d'au moins 50% pour les 2,3 ième machine. Avec un système informatisé et une plate-forme relativement simple et rodé, comme ils ont présentement, ça serait pas dur de le faire. Et assurance incluses.
 
J’espère que tu t’en remettra capt’n sam. Content de te relire. Si tu passes pas trop loins de chez nous lache moi un call on essaiera de reprendre notre rencontre on s’était manqués la dernière fois.
Salut Jokerwild...un plaisir pour moi aussi. Ça devrait revenir un moment donné.Epaule gauche en mauvais état.Certain qu'en passant dans ton coin j'te fais signe.
 
Tout a été dit lors des discussions...

Réduire le prix d'un droit d'accès pour une deuxième machine pourrait être intéressant pour ceux qui en possèdent plusieurs, mais ça ouvrirait trop la porte à des cas de fraude. Même si on prendrait un maximum de moyens pour essayer de contrôler ça, les agents de surveillances et la police ne seraient pas en mesure de s'assurer que tout serait en règle.

À quelque part on est victime de ceux qui veulent f**rrer le système. Tout les moyens sont bons pour sauver des $$$ surtout dans notre province ou ont se fait siphonner tout bord tout coté.

Anecdote justement... La plateforme Doordash a demandé à leurs livreurs (dont je fais partie) de fournir un numéro d'identification fiscale ou le NAS. On a jusqu'au 31 décembre pour le faire. Si à partir du 1er janvier prochain, tu ne l'as toujours pas donné, la plateforme va désactiver ton compte. Mais la grosse nouvelle que j'ai appris, c'est qu'environ 35% des livreurs ne déclaraient pas leurs revenus lors des rapports d'impôts. Pour ça que le gouvernement a voté une loi pour exiger que les plateformes demande le NAS aux livreurs. Figurez vous donc qu'il y a qui ont arrêtés ça dès qu'ils ont constaté. J'aimerais pas être à leur place si le Revenu les retracent et leur demandent de payer rétroactivement leurs impôts, ouf ils vont se ramasser à la rue...

Et c'est sans compter ceux qui livrent, mais ne le disent pas à leur assureurs auto. Aujourd'hui, très peu d'assureurs backent des gens qui font de la livraison, risques trop élevé d'accident...

En passant, moi j'ai tout déclaré depuis le début et j'ai fourni mon NAS dès que c'était possible...
 
Dernière édition:
Tout a été dit lors des discussions...

Réduire le prix d'un droit d'accès un une deuxième machine pourrait être intéressant pour ceux qui en possèdent plusieurs, mais ça ouvrirait trop la porte à des cas de fraude. Même si on prendrait un maximum de moyens pour essayer de contrôler ça, les agents de surveillances et la police ne seraient pas en mesure de s'assurer que tout serait en règle.

À quelque part on est victime de ceux qui veulent f**rrer le système. Tout les moyens sont bons pour sauver des $$$ surtout dans notre province ou ont se fait siphonner tout bord tout coté.

Anecdote justement... La plateforme Doordash a demandé à leurs livreurs (dont je fais partie) de fournir un numéro d'identification fiscale ou le NAS. On a jusqu'au 31 décembre pour le faire. Si à partir du 1er janvier prochain, tu ne l'as toujours pas donné, la plateforme va désactiver ton compte. Mais la grosse nouvelle que j'ai appris, c'est qu'environ 35% des livreurs ne déclaraient pas leurs revenus lors des rapports d'impôts. Pour ça que le gouvernement a voté une loi pour exiger que les plateformes demande le NAS aux livreurs. Figurez vous donc qu'il y a qui ont arrêtés ça dès qu'ils ont constaté. J'aimerais pas être à leur place si le Revenu les retracent et leur demandent de payer rétroactivement leurs impôts, ouf ils vont se ramasser à la rue...

Et c'est sans compter ceux qui livrent, mais ne le disent pas à leur assureurs auto. Aujourd'hui, très peu d'assureurs backent des gens qui font de la livraison, risques trop élevé d'accident...

En passant, moi j'ai tout déclaré depuis le début et j'ai fourni mon NAS dès que c'était possible...
Mafia , gouvernement même combat paye ta côte....c'est rendu grave
 
Mafia , gouvernement même combat paye ta côte....c'est rendu grave
Dit de même je ne peux pas te donner tord LOLLL.

J'ai exposé la situation, maintenant on a le droit d'être pour ou contre dépendamment des raisons. Mais la ou je te rejoint, c'est ce genre de ''cote imposable'' qui fait que le travail est pas encouragé au Québec...
 
Tout a été dit lors des discussions...

Réduire le prix d'un droit d'accès un une deuxième machine pourrait être intéressant pour ceux qui en possèdent plusieurs, mais ça ouvrirait trop la porte à des cas de fraude. Même si on prendrait un maximum de moyens pour essayer de contrôler ça, les agents de surveillances et la police ne seraient pas en mesure de s'assurer que tout serait en règle.

À quelque part on est victime de ceux qui veulent f**rrer le système. Tout les moyens sont bons pour sauver des $$$ surtout dans notre province ou ont se fait siphonner tout bord tout coté.
Je vais ajouter quelque chose. Souvent on décrie que c'est compliqué. Oui c'est compliqué de faire des sentiers, Administration, tout l'entretient des ponts, ponceaux , arbres qui tombent, bris des surfaceurs, signalisation qui pour plein de raison est à revoir etc.

Mais y a une chose de simple maintenant pour les clubs. Ils n'ont plus à se casser la tête avec les D.A. Une motoneige en sentier, un droit d'accès point. Peut importe qui il y a dessus en autant qu'il ait le permis de conduire requis.

Vous êtes les premiers à dire de faire ça simple, bien ça s'est simple. Comprenez que le membre est en fait la motoneige. Tu pourrais avoir 10 enfants de 16 ans et plus qui viennent à toutes les fin de semaine à tour de rôle utiliser tes 3 motoneiges et il n'y aurait aucun problème.

Bien oui c'est dispendieux, mais y a un service qui vient avec. Faut faire des choix.
 
Tous les moyens sont bons pour sauver des $$$ surtout dans notre province ou ont se fait siphonner tout bord tout coté.
Le citoyen fait ce que son bon Gouvernement lui enseigne. Il y a un proverbe qui dit : un voleur a toujours peur de se faire voler.
 
Dernière édition:
Ça supposerait que les clubs et la FCMQ( ce sont les clubs qui la composent) seraient des voleurs.

J'embarque pas là dedans. Dès fois je me dis qu'on mériterait des trails de poufs, une paire de cutter et une scie à chaîne.
 
Ça supposerait que les clubs et la FCMQ( ce sont les clubs qui la composent) seraient des voleurs.

J'embarque pas là dedans. Dès fois je me dis qu'on mériterait des trails de poufs, une paire de cutter et une scie à chaîne.
Je dois avouer que la c'est de ma faute, j'avais dévié de la discussion principale avec cette histoire de livreurs qui doivent maintenant déclarer leurs NAS.

Cela dit, je ne veux pas embarquer dans cette twist la non-plus, la Fédé et les Clubs ne sont pas des voleurs mais ils ne veulent pas se faire voler non-plus, donc ils mettent les systèmes en place en fonction de ça. Mais ya rien de parfait, il y en aura toujours quelques uns pour (essayer de) passer au travers des mailles du filet... Mais je crois que c'est beaucoup moins pire que la décennie 2010.

En passant, merci d'avoir brassé le C.A. de l'époque lors des régionales, de ce que j'ai entendu, parait que ça faisait dur en simonac
 
Dernière édition:
Sur Facebook, ce langage est à la mode. Ça revient souvent cette perception envers les clubs et la Fédération. Ici on peut argumenter et développer. Y a sûrement des bonnes idées, lâchez vous lousse. Mais que ça aille pas vite, ça les clubs le savent, on en a beaucoup à convaincre.

Qu'on me dise que c'est pas parfait, j'ai aucun problème avec ça. Qu'on dise de faire autrement, soit, présente ta solution, on en a probablement discuté bien des fois en assemblée régionale, on pourra ouvrir un dialogue.

Je répète, les motoneigistes doivent lécher les pieds du MTQ, des compagnies d'assurances, de l'UPA, des propriétaires terriens, du MRN sur les terres publiques, des Zecs , des parcs, des réserves, pis maintenant des amérindiens et probablement du Ministère de l'environnement du Canada. Je sais pas, mais en même temps vous demandez d'économiser sur le D.A?

Pensez-y !!!
 
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