• Chers fans et membres de la CMIQ... Malheureusement, votre site a été victime de pratiques douteuses d’une compagnie d’hébergement qui a effacé toutes nos bases de données. Pour l’instant, nous devons repartir à zéro et malheureusement, toute l’histoire du site est partie en fumée. Nous évaluons la possibilité de prendre des recours judiciaires contre la compagnie fautive pour avoir un dédommagement financier, mais nous n'avons pas l'espoir de récupérer nos données.

    Nous sommes évidemment extrêmement désolés de cette situation et nous faisons notre possible pour vous redonner une plateforme améliorée afin de reconstruire notre superbe communauté. Nous comptons sur vous pour nous aider à accomplir cette lourde tâche. Merci

Saison de motoneige et hausse du coût des droits d’accès

sentiers.png

Les motoneigistes doivent composer avec une hausse des droits d'accès aux sentiers fédérés.

Ces droits d'accès ont augmenté par rapport à l'année précédente, notamment en raison de l'inflation. En prévente, avant le 9 décembre, le droit d'accès annuel est de 440 dollars et passera ensuite à 530 dollars.

Les coûts de la vie augmentent. Chez nous aussi, ça se représente de la même façon. Pour les clubs, c’est un début [de saison] où ils ont un gros besoin pour se [ravitailler] en essence et aussi en réparations et mises en sentiers. Que ce soit des réparations de ponceaux ou même de construction de nouveaux ponts, rappelle le directeur général de la Fédération des Clubs de motoneigistes du Québec, Stéphane Desroches.

Extrait radiophonique avec le lien ci-dessous

Source : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/p...24/sentiers-motoneige-club-federation-abitibi
 
Dernière édition:
J'espère que vous ne penser pas la même chose pour les propriétaires de terrain qui croisent la trail sur leurs terrains!! Ça fait 23 ans que je permet le droit de passage au club de motoneige local sur mon terrain et je voudrais bien voir le jour ou un patrouilleur m'intercepte pour avoir croiser la trail chez nous. Je promet que les clôtures a chaque bout de mon terrain vont se poser dans l'heure qui suit pi ça va être final. Déja la que je retiens mes enfants et ma petite-fille de passer pour raison de sécurité, autrement dit j'y vais le moins possible, ça serait vraiment le boutte du boutte!!
J’ai jamais fait allusion aux propriétaire...... Ils sont chez eux ils circulent ou ils veulent sur leurs terres bien entendu
 
J’ai jamais fait allusion aux propriétaire...... Ils sont chez eux ils circulent ou ils veulent sur leurs terres bien entendu
Et j'ajouterais même qu'on leur donne au besoin un permis de circulation en motoneige pour accéder à un lot à quelques km de la s'il le faut. En montrant ce papier, les patrouilleurs ne feront rien. Et s'il reçoit un ticket d'une police zélée, ben au pire le club payera.
 
Et j'ajouterais même qu'on leur donne au besoin un permis de circulation en motoneige pour accéder à un lot à quelques km de la s'il le faut. En montrant ce papier, les patrouilleurs ne feront rien. Et s'il reçoit un ticket d'une police zélée, ben au pire le club payera.
Bien de valeur mais si je me fait arrêter chez nous quand bien même ils payeront c'est fini le lendemain matin (en fait surement la journée même lol)....ça va être la guerre lol
 
Bien de valeur mais si je me fait arrêter chez nous quand bien même ils payeront c'est fini le lendemain matin (en fait surement la journée même lol)....ça va être la guerre lol

Je comprend. Mais ca prend un bonne dose de reflexion. Je suis propriétaire moi-même et je concède plusieurs droits de passages a ben du monde dont le club. Ca fait pas toujours mon affaire mais je me dit que c'est ma contribution sociale même si je suis plutôt du genre ''chacun chez nous''.

J'avais négocié un droit de passage avec un propriétaire particulièrement particulier. Voulait pas utiliser le formulaire officiel. Donc je me tape une rédaction en règle et lui présente ca. Il m'exige que j'inscrive que la SQ mettront pas les pieds sur ses terres... Ben pourquoi? Que je lui demande. ''Parce que je me promène avec mon vieux Super Jag pas plaqué pas assuré avec mon casque de poil sur la tête sur ma terre pis je veux pas de troubles... Va dont essayer de tricoter quelque chose avec ca pour le fun. Fini par gagner mon point a l'effet que les patrouilleurs allaient lui sacrer patience mais que je me portait pas garant de la SQ ils vont faire leur job on peut pas les empecher mais, ils sortent 1 fois aux 2-3 ans donc.... Tout cas il a fini par lacher prise. Mais c'est pas facile!!

Certain que c'est insultant se faire pincer sur nos terres. Mais tout peut se régler avec un club surtout s'il veut continuer de passer chez vous. Mais ca prend de la conciliation et laisser faire les émotions.
 
T'as raison mais je crois qu'ils ne sont pas encore conscients qu'ils doivent respects aux clubs et à leurs bénévoles parce qu'il y en a qui sont perchés haut et en plus l'écoute n'est pas toujours là. Ça prend pas des lèches bottes mais du monde qui ont des idées et qui se tiennent debout....ce n'est pas tout à fait le cas d'après ce que j'ai constaté jusqu'à maintenant....même dans certains clubs il y a un bon coup de balai à donner.....mais la relève n'est pas là pour le moment.
À toi de leur rappeler au début des assemblées régionales. À L'AGA c'est bon aussi de le mentionné, mais bon en réalité c'est pas fait pour ça.
Bien de valeur mais si je me fait arrêter chez nous quand bien même ils payeront c'est fini le lendemain matin (en fait surement la journée même lol)....ça va être la guerre lol
Le club est prêt à presque tout pour garder la paix parfois.

Une autre situation, celle là déjà conter sur CMIQ1. Cultivatrice , Février semaine de relâche, son homme est à la cabane à sucre au bout de la terre. Le Tundra, le traineau, les 3 jeunes enfants, le dîner à bord, elle doit prendre le sentier chez elle sur 100' max au bout de sa terre. Elle se fait intercepter par la SQ, proche 1500$ avec les frais. Le téléphone qu'on a eu, ouff !!! Areyouserious dans ses crottes !!! Le Président m'a refilé la patate chaude, le sentier était barré là là . On a été chanceux, de l'autre côté de l'érablière il y avait un cordon qu'on a pu utiliser l'année suivante. Faque la SQ ne pouvait plus voir ce qui se passait sur la terre des producteurs.

Je suis allé payé le ticket moi même à la caisse et ensuite fait une visite de courtoisie au poste de la SQ au Capitaine. J'ai pas fait de crise, j'ai pesé tous mes mots et quand j'ai sorti du poste, le Capitaine avait compris. Un moment donné, donnez un break, je veux bien croire que la loi c'est la loi, tu peux lui dire, mais verbalisé les agriculteurs sur leurs terres, c'est pas la meilleure idée du siècle.
 
Les questions qu'on peut se poser concernant la hausse substantielle du coût des droits d'accès des 4 dernières années: "Était-elle vraiment justifiée?" Compte tenu qu'il se vendait une moyenne de 80,000 DA à $330 en pré-vente pour la saison 2019-20 et que ces revenus suffisaient pour financer notre beau grand réseau de sentiers, le membership a fait un bon vertigineux de 40,000 adeptes pendant la pandémie pour se situer autour de 120,000 les 3 saison subséquentes, ce surplus d'argent aurait normalement dû compenser largement l'augmentation fulgurante des frais d'opérations des clubs tout en laissant des surplus?
Et finalement: "Qu'adviendra-t-il du financement lorsqu'inévitablement le nombre d'adeptes reviendra à la moyenne d'antan de 80,000...et peut-être même moins?" Des DA à $6-700???
 
Les hausses subséquentes des DA sont provoquées en partie pour le coût d'entretien des sentiers et du nouveau mode de financement des surfaceuses des clubs qui font tous partis du 2020....les surfaceuses aujourd'hui ça coûte pas moins de un demi million de piastres. Pour te dire que notre 2020 qui a été payé 330,00.00$, la 2022 qui est le même modèle a coûté pas loin de 420,000.00$. Mais je crois que les fournisseurs le savent et les prix ont grimpés de façon fulgurante depuis le COVID. Juste en fuel l'an dernier ont a dépensé 40,000.00$ pour surfacé 152 km qui nous est attribué. Malgré tout ça, je suis assuré que la FCMQ se porte bien et ils seraient en mesure de nous faire bénéficier d'une baisse du DA l'an prochain si tous les clubs s.y mettent, ça reste à voir.
 
Les questions qu'on peut se poser concernant la hausse substantielle du coût des droits d'accès des 4 dernières années: "Était-elle vraiment justifiée?" Compte tenu qu'il se vendait une moyenne de 80,000 DA à $330 en pré-vente pour la saison 2019-20 et que ces revenus suffisaient pour financer notre beau grand réseau de sentiers, le membership a fait un bon vertigineux de 40,000 adeptes pendant la pandémie pour se situer autour de 120,000 les 3 saison subséquentes, ce surplus d'argent aurait normalement dû compenser largement l'augmentation fulgurante des frais d'opérations des clubs tout en laissant des surplus?
Et finalement: "Qu'adviendra-t-il du financement lorsqu'inévitablement le nombre d'adeptes reviendra à la moyenne d'antan de 80,000...et peut-être même moins?" Des DA à $6-700???
Je suis curieux de voir, passé le 9 décembre, une comparaison des pré-ventes versus l’année passée.
 
À toi de leur rappeler au début des assemblées régionales. À L'AGA c'est bon aussi de le mentionné, mais bon en réalité c'est pas fait pour ça.

Le club est prêt à presque tout pour garder la paix parfois.

Une autre situation, celle là déjà conter sur CMIQ1. Cultivatrice , Février semaine de relâche, son homme est à la cabane à sucre au bout de la terre. Le Tundra, le traineau, les 3 jeunes enfants, le dîner à bord, elle doit prendre le sentier chez elle sur 100' max au bout de sa terre. Elle se fait intercepter par la SQ, proche 1500$ avec les frais. Le téléphone qu'on a eu, ouff !!! Areyouserious dans ses crottes !!! Le Président m'a refilé la patate chaude, le sentier était barré là là . On a été chanceux, de l'autre côté de l'érablière il y avait un cordon qu'on a pu utiliser l'année suivante. Faque la SQ ne pouvait plus voir ce qui se passait sur la terre des producteurs.

Je suis allé payé le ticket moi même à la caisse et ensuite fait une visite de courtoisie au poste de la SQ au Capitaine. J'ai pas fait de crise, j'ai pesé tous mes mots et quand j'ai sorti du poste, le Capitaine avait compris. Un moment donné, donnez un break, je veux bien croire que la loi c'est la loi, tu peux lui dire, mais verbalisé les agriculteurs sur leurs terres, c'est pas la meilleure idée du siècle.
Cette mauvaise expérience ne fait que confirmer ce que j'ai déja énoncé sur l'ancienne plateforme, comme quoi une formation axée sur le GBS serait profitable pour bon nombre de policiers. Les interventions dans nos sentiers de la "S-Cul" ou autres corps policiers municipaux peut parfois faire plus de tort que de bien pour notre loisir car ils sont davantage portés vers la répression pour rapporter du cash que d'aider à sécuriser les usagers du réseau, à preuve lorsqu'ils font du radar sur de belles longues lignes droits (lacs ou champs) où le risque de collision est infime en comparaison aux sections boisées et sinueuses où ils n'osent jamais patrouiller...par crainte pour leur propre sécurité!
 
Cette mauvaise expérience ne fait que confirmer ce que j'ai déja énoncé sur l'ancienne plateforme, comme quoi une formation axée sur le GBS serait profitable pour bon nombre de policiers. Les interventions dans nos sentiers de la "S-Cul" ou autres corps policiers municipaux peut parfois faire plus de tort que de bien pour notre loisir car ils sont davantage portés vers la répression pour rapporter du cash que d'aider à sécuriser les usagers du réseau, à preuve lorsqu'ils font du radar sur de belles longues lignes droits (lacs ou champs) où le risque de collision est infime en comparaison aux sections boisées et sinueuses où ils n'osent jamais patrouiller...par crainte pour leur propre sécurité!
Ils ont même peur de circuler sur les ponts de glace de 15 pouces d'épaisseur.
 
Les hausses subséquentes des DA sont provoquées en partie pour le coût d'entretien des sentiers et du nouveau mode de financement des surfaceuses des clubs qui font tous partis du 2020....les surfaceuses aujourd'hui ça coûte pas moins de un demi million de piastres. Pour te dire que notre 2020 qui a été payé 330,00.00$, la 2022 qui est le même modèle a coûté pas loin de 420,000.00$. Mais je crois que les fournisseurs le savent et les prix ont grimpés de façon fulgurante depuis le COVID. Juste en fuel l'an dernier ont a dépensé 40,000.00$ pour surfacé 152 km qui nous est attribué. Malgré tout ça, je suis assuré que la FCMQ se porte bien et ils seraient en mesure de nous faire bénéficier d'une baisse du DA l'an prochain si tous les clubs s.y mettent, ça reste à voir.
Ils ne peuvent pas baisser le prix, ça serait comme avouer qu'ils ont eu tord. Le monde rouspette et rot, mais vont le prendre pareil, c'est pas encore assez cher pour ne pas la prendre. Ils doivent trouver un incitatif, en offrir plus ou quelque chose de nouveau, de different, pour aller chercher plus d'abonnés.
 
Ils ne peuvent pas baisser le prix, ça serait comme avouer qu'ils ont eu tord. Le monde rouspette et rot, mais vont le prendre pareil, c'est pas encore assez cher pour ne pas la prendre. Ils doivent trouver un incitatif, en offrir plus ou quelque chose de nouveau, de different, pour aller chercher plus d'abonnés.
Au moins le geler pour quelques années et offrir des incitatifs tel que tu mentionnes....ça encouragerait les farouches.
 
J'ai entendu une annonce à la radio vendredi de la FCMQ incitant les motoneigistes à prendre leur passe. J'avais jamais entendu de telles annonces avant. Est-ce un signe que les passes se vendent moins bien?
 
J'ai entendu une annonce à la radio vendredi de la FCMQ incitant les motoneigistes à prendre leur passe. J'avais jamais entendu de telles annonces avant. Est-ce un signe que les passes se vendent moins bien?
On étais 3 motoneigistes à dîner jeudi et tout les 3 étaient d'avis qu'à chaque année la FCMQ fait de la pub lorsque arrive la date d'échéance. J'ai posé la question car la même mention étais faite sur les forums FB.
 
A date, pour notre club, c'est 14% de moins date pour date......( 7déc. )
Ça ne fait que confirmer mes craintes, et il serait intéressant de savoir si cette baisse se situe principalement au niveau des DA antique dont le coût est presque aussi élevé que les DA régulier en pré-vente. J'ai personnellement 2 motoneiges dans cette catégorie (2002 et 2003) dont je n'utilise que très rarement pour la relève autour du chalet, et ce n'est pas vrai que je vais débourser $800 pour les quelques kilomètres (plus ou moins 200) qu'elles roulent sur le réseau.
 
Ça ne fait que confirmer mes craintes, et il serait intéressant de savoir si cette baisse se situe principalement au niveau des DA antique dont le coût est presque aussi élevé que les DA régulier en pré-vente. J'ai personnellement 2 motoneiges dans cette catégorie (2002 et 2003) dont je n'utilise que très rarement pour la relève autour du chalet, et ce n'est pas vrai que je vais débourser $800 pour les quelques kilomètres (plus ou moins 200) qu'elles roulent sur le réseau.
Antique ou pas, à 200 km par saison, à moins que je sois nul en maths, je prendrais des droits journaliers.
 
Un administrateur d’un club pas très gros me disait , une baisse de carte en vue pour plusieurs clubs de 20% mais il restait deux 2 jours
 
Antique ou pas, à 200 km par saison, à moins que je sois nul en maths, je prendrais des droits journaliers.
A presque 100$ par jour, 5 petites sorties, ça revient plus cher que la passe de saison. Personnellement, les hausses de cette année m’ont convaincu de vendre ma grosse machine, je reviens aux rides de brettes sur terre privée.
 
Retour
Haut