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Surfaçage de jour

Jon_Snow

Membre +
Lors de la dernière régionale, un sujet a été abordé brièvement et ça l'a attiré mon attention, c'est que l'assureur recommande fortement aux clubs de ne plus surfacer en journée.

Raison? Il est arrivé à quelques reprises cet hiver que des motoneigistes sont entrés en collision avec une surfaceuse en pleine journée et la conséquence a été deux poursuites envers les clubs concernés. Ça s'est réglé en hors-cours, mais les ''victimes'' ont été dédommagés avec des saprés gros montants (le total des dédommagements des deux cas excède le million de $).
 
Lors de la dernière régionale, un sujet a été abordé brièvement et ça l'a attiré mon attention, c'est que l'assureur recommande fortement aux clubs de ne plus surfacer en journée.

Raison? Il est arrivé à quelques reprises cet hiver que des motoneigistes sont entrés en collision avec une surfaceuse en pleine journée et la conséquence a été deux poursuites envers les clubs concernés. Ça s'est réglé en hors-cours, mais les ''victimes'' ont été dédommagés avec des saprés gros montants (le total des dédommagements des deux cas excède le million de $).
C,est dangereux de rencontrer une surfaçeuse dans les sentiers, en particulier certains sentiers des Laurentides et Lanaudière qui sont très étroits par endroit.

Le défi est de trouver des opérateurs qui vont vouloir travailler la nuit...

Le résultat par contre va être des sentiers surfaçés qui vont avoir le temps de geler pendant la nuit et offrir à ceux qui se lèvent tôt des conditions parfaites.
 
LE surfaçage du jour,, dossier très chaud qui avait fait couler beaucoup d'ancre sur l'ancienne CMIQ..
Je suis pas surpris de ce que tu avances, il est envident que de barrer le sentier et dans bien des cas dans sont entièreté en plein jour, est un acte de négligence. Rien de plus facile de monter un dossier, d'autant plus avec des précédents que tu mentionnes.
En plus de na pas être efficace. Le seul moyen serait de mettre un escorte mais c'est un non sens, on le sais tousse.
Un autre problème que la fédération devra trouver une solution.
Les couts augmentes d'année en année don trouver des operateurs de nuit $$.
On en avait aussi discuté, je m'étais procuré un positrail, pas dans le but des croisements entre motoneigiste mais plutôt de savoir si une surfaceuse est en opération. Mais le système n'étant pas très au point et aucune obligation des clubs de s'assurer du bon fonctionnent, il est dans mon armoire depuis 2-3 ans.
Merci de nous informer toutes informations a ce sujet.
 
Merci des réponses les gars... Je suis également en faveur de faire un surfaçage de soirée et de nuit pour toute les raisons mentionnées. Seule exception, lorsqu'il y a une grosse tempête...

Mais ça risque de devoir passer par une augmentation du salaire des opérateurs, quitte à proposer une espèce de prime de nuit si on veut... Difficile de trouver des opérateurs qui vont vouloir surfacer de nuit. Mais si on doit passer par la pour éviter des accidents de jour et sauver sur les assurances, ben on risque de ne pas avoir trop le choix...

Un président de club déplorait qu'il avait une run de 14h sur son territoire (ils changent de chauffeur à la moitié). Tabarnouche pas compliqué., tu décolles à 16h00/1630 et tu vas finir aux alentours de 6h00/6h30 am.
 
Dernière édition:
Juste trouver de bons opérateurs ca devient un défi en soit. La bonne technique en plus d'un opérateur qui prend soin de la machine. La faut accommoder les travailleurs qui veulent pas opérer de nuit. En fait surfacer de jour ca n'a aucun sens sauf en cas de tempête extrême pour reprendre le dessus. Les risques de visibilité et de rencontre contact avec une surfaceuse sont multipliés en sortant de jour. En plus ca prend le froid de nuit pour faire le travail comme il faut.

Je l'ai déja dit opérateur c'est pas un métier ni un emploi c'est une profession et ca prend des passionnés...... Et qui veulent travailler de nuit.
 
Je vais probablement recevoir des tomates et des briques mais mon avis la dessus ces que si tes pas capable d'évité une dameuse le jours ces que tu va trop vite pour la section de sentier dans laquelle tu est.

Imaginé si un arbre est tombé dans une croche par le vent ou autre... Sa peut arriver dans n’importe quel sentier dans n'importe quel croche... Donc si tes pas capable d’arrêter ces que tu roule trop. Arbre ou dameuse = même affaire. Donc le trouble est pas la dameuse nécessairement.

Mais j'avoue que dans certaine section de sentier même si tu roule pas sa peut être surprenant... Dessus de buttons a pic genre.
 
D’accord avec toi Martin. De plus, quelle est la difference entre une surfaceuse et une motoneige arrêté dans un endroit non sécuritaire? Ou un orignal?
C’est a l’usager d’adapter sa conduite en conséquence des conditions de sentier, purement et simplement.
 
Je vais probablement recevoir des tomates et des briques mais mon avis la dessus ces que si tes pas capable d'évité une dameuse le jours ces que tu va trop vite pour la section de sentier dans laquelle tu est.

Imaginé si un arbre est tombé dans une croche par le vent ou autre... Sa peut arriver dans n’importe quel sentier dans n'importe quel croche... Donc si tes pas capable d’arrêter ces que tu roule trop. Arbre ou dameuse = même affaire. Donc le trouble est pas la dameuse nécessairement.

Mais j'avoue que dans certaine section de sentier même si tu roule pas sa peut être surprenant... Dessus de buttons a pic genre.
Bien franchement je ne peux pas être en désaccord avec toi. Des Jacques Villeneuve des sentiers qui roulent en fou, coupent leurs croches pensant qui sont seuls sur la trail, il y en a beaucoup. Et quand ils font un accident, ils peuvent être tellement dans le déni d'assumer leur responsabilité qu'ils actionnent le club. Tk, comme on dit, on est pas dans la peau de ceux qui ont subi un accident...

Mais bon, avec ce post de discussion je voulais sensibiliser le fait que maintenant ça existe, des motoneigistes qui entament des poursuites (avec succès) contre des clubs parce qu'ils ont été accidentés avec des surfaceuses en journée
 
Nous sommes 5 opérateurs au sein du club pour 152 km de sentier. À 95% des sorties se font en soirée vers 16h00...16h30. Le 5 % c'est pour des accommodements raisonnables...eh oui on a une VIE nous autres aussi.
 
Je vais probablement recevoir des tomates et des briques mais mon avis la dessus ces que si tes pas capable d'évité une dameuse le jours ces que tu va trop vite pour la section de sentier dans laquelle tu est.

Imaginé si un arbre est tombé dans une croche par le vent ou autre... Sa peut arriver dans n’importe quel sentier dans n'importe quel croche... Donc si tes pas capable d’arrêter ces que tu roule trop. Arbre ou dameuse = même affaire. Donc le trouble est pas la dameuse nécessairement.

Mais j'avoue que dans certaine section de sentier même si tu roule pas sa peut être surprenant... Dessus de buttons a pic genre.
bien d'accord avec cela. si le sentier est sinueux tu ralenti pour etre securitaire car on voit pas loin devant donc on doit etre capable de s'arreter si besoins. c'est cela le probleme. ca m'est arriver d'essayer de suivre des motoneigistes dans sentier sinueux et j'ai du ralentir pour etre securitaire et les innocents je les plus revus par la suite . des vrais imbeciles qui ne comprennent pas le risque de danger dans ses conditions..
 
Il est évident que c'est un débat sans fin … chose sur, les juges des poursuites en ont dicté que c’était condamnable … bloquer un sentier de jour de façon volontaire est une faute !!
 
Tsé j'ai rien contre rouler un sled dans barrure. Mais ya un temps et des endroits safe pour le faire et d'autre endroit non. Si tu peux pas faire la difference change de loisir et prend en un qui risque de juste te tuer toi et pas les autres.


Et ces une des raisons pour lequelle les clubs on de la misere a avoir des operateur. Surfacage de nuit. Juste a cause de ti-coune qui pense que la trail est a eux seul. J'en ramasse a toute les ans dans le clos...

sled1.jpg
 
Dernière édition:
Avec la venue du nouveau système de financement au début on disait sur le C.A. que les surfaceurs devraient être plus utilisés et en diminuer le nombre ce qui faisait en sorte que le surfacage pouvait se faire 24 hrs par jour. J'étais contre. Puis le nouveau modèle changé lui diminue aucunement le nombre de surfaceur .
Personnellement je crois qu'il y vas de soit de surface le soir et la nuit seulement. N'attendez pas que l'assureur l'exige
 
Même avis que Martin Doucet, Si la signalisation est bien installé et qu'elle indique clairement une baisse de la vitesse quand le tronçon est plus tortueux, des coteaux et montagnes et du surfaçage 24 heures ben lâche le gas un peu car ta pas de vision lointaine et peut-être qu'il y a qqc dans le sentier incluant une dameuse. C'est pas le surfaçage le problème c'est les irresponsables qui prennent les trails pour des pistes de course sti. Je surface de nuit et même là, ça passe sans même ralentir. Ici on n'a une run de 26 heures (52 allé - retour) veux veux pas tu vas en faire de jour. C'est vrai que le faire de nuit ça donne une belle job au matin mais si ça crée 3-4 autres irritants en plus d'une pénurie de chauffeur OUFFF ça va pas bien. Une belle façon de tuer le sport si ça deviens obligatoire. Pour ce qui est des poursuites, il aurait peut-être été nécessaire d'allé en cours pour défendre justement ces causes avec des dossiers bien étoffé. A chaque évènement il y a un contexte en après une enquête approfondie on peut démontrer clairement la ou les causes de l'évènement et défaire les mytes que tout repose sur une raison comme du surfaçage de jour par exemple. Enfin espérons que le vent va tourner!!
 
Il est évident que c'est un débat sans fin … chose sur, les juges des poursuites en ont dicté que c’était condamnable … bloquer un sentier de jour de façon volontaire est une faute !!
Exact.... les limites 70km/h sont en place.... la circulation nocturne des surfaceurs va dans le même sens. Si vous vous présentez en cour avec un autre discours... ça va être difficile de gagner.

De toute façon la base d'un bon surfaçage.... ce ne se fait pas de jour. C'est une pratique assez rare en Chaudiere-Appalaches.
 
Je vais probablement recevoir des tomates et des briques mais mon avis la dessus ces que si tes pas capable d'évité une dameuse le jours ces que tu va trop vite pour la section de sentier dans laquelle tu est.

Imaginé si un arbre est tombé dans une croche par le vent ou autre... Sa peut arriver dans n’importe quel sentier dans n'importe quel croche... Donc si tes pas capable d’arrêter ces que tu roule trop. Arbre ou dameuse = même affaire. Donc le trouble est pas la dameuse nécessairement.

Mais j'avoue que dans certaine section de sentier même si tu roule pas sa peut être surprenant... Dessus de buttons a pic genre.
Je suis d'accord avec toi Martin. Mais ca reste quand même que le risque diminue de beaucoup la nuit parce que tu la vois de loins a cause du strobe et des lumières même quand t'arrive dans un détour serré tu peux voir qu'elle arrive sauf quelques exceptions près.

Mais le fait de surfacer la nuit c'est un gros plus parce que la job est bien mieux faite et plus durable un sentier surfacé de jour a part dans une température extrèmement froide ca durcit pas assez après que la neige ai été brasée et placée. Y a le fait aussi que tu vois beaucoup mieux les imperfections de la trail de nuit. Mais bon comme tout le reste faut s'attendre a voir pleins de choses futiles a cause de l'évolution des travailleurs et des conditions que les clubs seront obligés de donner.
 
C’est bien personnel mais on me demanderais de surfacer de jour et savoir qua tout moment quelqu’un peux me sortir d’en face sachant qu’il n’a aucune place a passer… non je serais vraiment pas a l’aise !! J’aurais l’impression de me promener a contre sens sur un autoroute de nuit les phares éteins…
 
Dernière édition:
Je suis entièrement d'accord de surfacer le soir/nuit. Vous direz ce que vous voudrez, argumentez ce que vous voulez, il y a un sacrement problème si le conducteur qui vient de devant ou de derrière ne voit pas les LED de la surfaceuse qui ressemble à la tour Effel lorsque les lumières sont toutes à ON. On est habituer de se faire materner par les 2 paliers gouvernementaux ...c'est pareil avec la fédération. On est à la veille de payer des Brigadiers aux traverses de rue parce que le conard qui s'en vient trop vite à l'intersection n'a pas vu le STOP.....plus que ça va plus on s'enlise et on paye pour une tite gang d'irresponsables. On vas-tu par ailleurs poursuivre le gouvernement ou un propriétaire de lot pour un crétin qui a fessé de plein fouet un arbre....c'est la même chose....responsabilité......j'irai pas plus loin pour ne pas offenser personne.
 
Dernière édition:
Je suis déjà arrivé juste derrière une surfaceuse en fin de pm mais quand même de jour, à la seule place ou je ne pouvais pas la voir d'avance , c'est à dire dans un creux entre 2 butons. Il se peut que j'ai eu un ange gardien mais je me souviens d'avoir pensé de slacker parce que je n'avais pas de visibilité dans ce secteur , ce que j'ai fait, avant de tomber sur la surfaceuse. Ouf le coeur m'a fait plusieurs tours. Heureusement, j'ai pu ralentir assez avant d'arriver à sa hauteur pour seulement la dépasser dans un endroit sécuritaire. Mais je vais m'en souvenir toute ma vie!!!!! Donc vraiment si possible, un pour la sécurité, deux pour l'efficacité du surfaçage , le soir et nuit sont les premiers choix... je comprends qu'à certains endroits les distances sont tellement longues, que le surfaçage de jour est inévitable mais , le moins possible, à mon humble avis
 
un cristi de panneau led alimenté par le soileil bien entendu et ou juste de bonne batteries avec un genre de transpondeur quand la dameuse passe ça change le sigle sur le panneau de dégagé à attention dameuse sur le circuit.....t'en mets aux endroit critique........mais c'est bcp demandé à une communauté qui en générale a de la misère à respecter un simple panneau arr^t parce qu'il n'est pas sur une voie publique...
 
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