• Chers fans et membres de la CMIQ... Malheureusement, votre site a été victime de pratiques douteuses d’une compagnie d’hébergement qui a effacé toutes nos bases de données. Pour l’instant, nous devons repartir à zéro et malheureusement, toute l’histoire du site est partie en fumée. Nous évaluons la possibilité de prendre des recours judiciaires contre la compagnie fautive pour avoir un dédommagement financier, mais nous n'avons pas l'espoir de récupérer nos données.

    Nous sommes évidemment extrêmement désolés de cette situation et nous faisons notre possible pour vous redonner une plateforme améliorée afin de reconstruire notre superbe communauté. Nous comptons sur vous pour nous aider à accomplir cette lourde tâche. Merci

Surfaçage de jour

Je suis entièrement d'accord de surfacer le soir/nuit. Vous direz ce que vous voudrez, argumentez ce que vous voulez, il y a un sacrement problème si le conducteur qui vient de devant ou de derrière ne voit pas les LED de la surfaceuse qui ressemble à la tour Effel lorsque les lumières sont toutes à ON. On est habituer de se faire materner par les 2 paliers gouvernementaux ...c'est pareil avec la fédération. On est à la veille de payer des Brigadiers aux traverses de rue parce que le conard qui s'en vient trop vite à l'intersection n'a pas vu le STOP.....plus que ça va plus on s'enlise et on paye pour une tite gang d'irresponsables. On vas-tu par ailleurs poursuivre le gouvernement ou un propriétaire de lot pour un crétin qui a fessé de plein fouet un arbre....c'est la même chose....responsabilité......j'irai pas plus loin pour ne pas offenser personne.
Je te dirais que ça va dépendre jusqu'à quel point notre chère FCMQ va vouloir se pencher sur le dossier. Ils ont fait une mise en garde lors de la régionale, et la ils veulent consulter les clubs concernant les monnayages de droits de passages à travers la province pour ensuite aller voir le gouvernemaman et donc ils vont se présenter en ayant du data la-dessus.

S'ils veulent focusser sur la problématique de surfaçage de jour, je dirais qu'ils devraient (encore une fois) consulter les clubs. Ceux qui répondent qu'ils ne surfacent que de soirée ou de nuit, fine, on va pas plus loin. Ceux qui sont ''contraints'' de surfacer de jour, ben qu'ils puissent s'asseoir avec les gestionnaire de clubs concernés et proposer des solutions pour essayer de régulariser la situation. Si l'assureur constate ces démarches il pourrait donc devenir moins frileux...
 
Dernière édition:
un cristi de panneau led alimenté par le soileil bien entendu et ou juste de bonne batteries avec un genre de transpondeur quand la dameuse passe ça change le sigle sur le panneau de dégagé à attention dameuse sur le circuit.....t'en mets aux endroit critique........mais c'est bcp demandé à une communauté qui en générale a de la misère à respecter un simple panneau arr^t parce qu'il n'est pas sur une voie publique...
Si tu lis le fil des commentaires, tu remarqueras que plusieurs déplorent (avec raison) qu'il y a trop de maniaque de vitesse sur les trails. Eux les panneaux ils s'en fichent, ils se pensent seul et t'auras bien beau installer quasiment n'importe quoi quand ils vont voir le panneau ça va leur rentrer d'un oeil et sortir par l'autre...
 
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Si tu lis le fil des commentaires, tu remarqueras que plusieurs déplorent (avec raison) qu'il y a trop de maniaque de vitesse sur les trails. Eux les panneaux ils s'en fichent, ils se pensent seul et t'auras bien beau installer quasiment n'importe quoi quand ils vont voir le panneau ça va leur rentrer d'un oeil et sortir par l'autre...
L'idée est très bonne, peux importe le maniaque de vitesse ou celui qui roule dans les vitesses permises, si il est avertis et en tiens pas compte ( comme dans les avertissements qu'on retrouve un peu partout), le problème lui reviens mais ce système serait très difficile a instaurer et très couteux.

Mais si on veux y mettre la technologie, dans le marin il y a un système de localisation obligation ( Systeme AIS) pour certain navire, cette information est transmit a qui veux le recevoir, cela a été instaurer pour accroit la sécurité,, Go on met sa au surfaceurs.... relie ca au gps du cellulaire. et ca reviens au utilisateur de se connecté.
Mais ca règlera pas l'efficacité d'un surfaçage de jour...

 
Dernière édition:
Ce qui est aussi notable dans ce dossier c'est la disparité des territoires arpenter par les sentiers. On peut voir ça en deux grandes catégorie soit la tenure en terre privée et publique. Mon constat c'est que les sentiers sont beaucoup plus étroit en terre privée et c'est normal car les propriétaires organisent leurs accès chez eux selon leurs besoins soit forestier et agricole. Les sentiers dans cette tenure sont de la largeur de la gratte ou pas beaucoup plus. En terre publique comme ici, les sentiers sont de 1 1/2 à 2 largeurs de gratte (ancien chemin forestier, savane, bûcher et/ou sentier mis en place de cette façon en forêt mature). Ça laisse de l'espace de manœuvre à la rencontre d'une machine tout en diminuant les risques de collision.
 
L'idée est très bonne, peux importe le maniaque de vitesse ou celui qui roule dans les vitesses permises, si il est avertis et en tiens pas compte ( comme dans les avertissements qu'on retrouve un peu partout), le problème lui reviens mais ce système serait très difficile a instaurer et très couteux.

Mais si on veux y mettre la technologie, dans le marin il y a un système de localisation obligation ( Systeme AIS) pour certain navire, cette information est transmit a qui veux le recevoir, cela a été instaurer pour accroit la sécurité,, Go on met sa au surfaceurs.... relie ca au gps du cellulaire. et ca reviens au utilisateur de se connecté.
Mais ca règlera pas l'efficacité d'un surfaçage de jour...

Je sort du sujet deux minutes. Navigues tu au radar?? C'est un art qui est entrain de se perdre avec les MapNav et autres instruments par satellites disponibles.
 
Je sort du sujet deux minutes. Navigues tu au radar?? C'est un art qui est entrain de se perdre avec les MapNav et autres instruments par satellites disponibles.
J’avoue que les applications d’aujourd’hui nous fais oublié le radar, mais je me suis fait prendre une couple de fois a naviguer sur le fleuve avec une grosse brume a ne pas voir mon drapeau de proue. Etant equipée de deux écran de 12 ‘’ en permanence ( un en zoom in et l’autre en zoom out ). Sur le fleuve ou le soir mon radar est toujours allumé et il est en superposition sur mes cartes. Quand nous avons fais le fjord du Saguenay, j'étais très heureux d’avoir l’habitude du radar, nous avons eu a naviguer de Cap a l’aigle jusqu’à Tadousac dans une brume très épaisse.. ma blonde était en charge du horne et je peux te dire qu’elle ne dépassait le 2 minutes d’intervalle obligatoire…

Petite anecdote de voyage: Mes équipements navigation date de 2010, a quelque KM avant l’entrée du fjord (en provenance de Cap a l’aigle), j’avais ajusté ma navigation pour profiter de la marré descendante, sur mon radar, je voyais plein d’objet mais il n’était pas indiqué sur mes cartes. Étant a marré base, je me suis dit, ok c’est les voiliers ( il en avait beaucoup) qui profite de la marré montante pour se diriger vers Cap a l’aigle …mais après plusieurs minutes ( j’étais a 10 noeuds toujours dans la grosse brume ) les obstacles avaient l’air a ne pas bouger… ( comme je disais mes équipement date de 2010 et je ne fais pas de mise a jour car ils deviennent trop slow). Je décide d’allumé mon IPad ( mon back up ) qui lui est a jour, c’est la que je me suis aperçu qu’ils avaient ajouté beaucoup de boué de navigation pour vraiment indiquer l’entrée du fjord … tout çà pour dire que savoir naviguer au Radar est tres important.. et je veux pas perde ca.
 
J’avoue que les applications d’aujourd’hui nous fais oublié le radar, mais je me suis fait prendre une couple de fois a naviguer sur le fleuve avec une grosse brume a ne pas voir mon drapeau de proue. Etant equipée de deux écran de 12 ‘’ en permanence ( un en zoom in et l’autre en zoom out ). Sur le fleuve ou le soir mon radar est toujours allumé et il est en superposition sur mes cartes. Quand nous avons fais le fjord du Saguenay, j'étais très heureux d’avoir l’habitude du radar, nous avons eu a naviguer de Cap a l’aigle jusqu’à Tadousac dans une brume très épaisse.. ma blonde était en charge du horne et je peux te dire qu’elle ne dépassait le 2 minutes d’intervalle obligatoire…

Petite anecdote de voyage: Mes équipements navigation date de 2010, a quelque KM avant l’entrée du fjord (en provenance de Cap a l’aigle), j’avais ajusté ma navigation pour profiter de la marré descendante, sur mon radar, je voyais plein d’objet mais il n’était pas indiqué sur mes cartes. Étant a marré base, je me suis dit, ok c’est les voiliers ( il en avait beaucoup) qui profite de la marré montante pour se diriger vers Cap a l’aigle …mais après plusieurs minutes ( j’étais a 10 noeuds toujours dans la grosse brume ) les obstacles avaient l’air a ne pas bouger… ( comme je disais mes équipement date de 2010 et je ne fais pas de mise a jour car ils deviennent trop slow). Je décide d’allumé mon IPad ( mon back up ) qui lui est a jour, c’est la que je me suis aperçu qu’ils avaient ajouté beaucoup de boué de navigation pour vraiment indiquer l’entrée du fjord … tout çà pour dire que savoir naviguer au Radar est tres important.. et je veux pas perde ca.
J'ai fait un refresh de toute l'électronique y a deux ans. Du radar jusqu'au système de navigation, gardé juste les VHF. Ca commencait à dater un peu trop.

Ca m'arrive régulièrement de me servir du radar dans mon coins c'est une obligation. Sinon je me serait retrouvé assez souvent en position précaire.
 
J'ai fait un refresh de toute l'électronique y a deux ans. Du radar jusqu'au système de navigation, gardé juste les VHF. Ca commencait à dater un peu trop.

Ca m'arrive régulièrement de me servir du radar dans mon coins c'est une obligation. Sinon je me serait retrouvé assez souvent en position précaire.
Dernier point hors sujet ..
chose que j’avais jamais vue sur mon GPS quand j’ai fais le fjord,, je te laisses deviner ..
IMG_0821.jpeg
 
J’avoue que les applications d’aujourd’hui nous fais oublié le radar, mais je me suis fait prendre une couple de fois a naviguer sur le fleuve avec une grosse brume a ne pas voir mon drapeau de proue. Etant equipée de deux écran de 12 ‘’ en permanence ( un en zoom in et l’autre en zoom out ). Sur le fleuve ou le soir mon radar est toujours allumé et il est en superposition sur mes cartes. Quand nous avons fais le fjord du Saguenay, j'étais très heureux d’avoir l’habitude du radar, nous avons eu a naviguer de Cap a l’aigle jusqu’à Tadousac dans une brume très épaisse.. ma blonde était en charge du horne et je peux te dire qu’elle ne dépassait le 2 minutes d’intervalle obligatoire…

Petite anecdote de voyage: Mes équipements navigation date de 2010, a quelque KM avant l’entrée du fjord (en provenance de Cap a l’aigle), j’avais ajusté ma navigation pour profiter de la marré descendante, sur mon radar, je voyais plein d’objet mais il n’était pas indiqué sur mes cartes. Étant a marré base, je me suis dit, ok c’est les voiliers ( il en avait beaucoup) qui profite de la marré montante pour se diriger vers Cap a l’aigle …mais après plusieurs minutes ( j’étais a 10 noeuds toujours dans la grosse brume ) les obstacles avaient l’air a ne pas bouger… ( comme je disais mes équipement date de 2010 et je ne fais pas de mise a jour car ils deviennent trop slow). Je décide d’allumé mon IPad ( mon back up ) qui lui est a jour, c’est la que je me suis aperçu qu’ils avaient ajouté beaucoup de boué de navigation pour vraiment indiquer l’entrée du fjord … tout çà pour dire que savoir naviguer au Radar est tres important.. et je veux pas perde ca.
moi j ai la carte electronique ouvert en tout temps avec le radar les 2 ne sont pas interfacé donc si un plante j ai l autre pour m aider . Plusieurs navigue juste avec un AIS donne moi je choix je prends le radar carte papier hihi.

je suis sur le fleuve donc carte, atlas des courants, livre des marées, radar, c est quand il fait beau qu il faut se pratiquer car quand tu es dans la brume c est plus le temps de faire des test il faut etre confiant.
 
moi j ai la carte electronique ouvert en tout temps avec le radar les 2 ne sont pas interfacé donc si un plante j ai l autre pour m aider . Plusieurs navigue juste avec un AIS donne moi je choix je prends le radar carte papier hihi.

je suis sur le fleuve donc carte, atlas des courants, livre des marées, radar, c est quand il fait beau qu il faut se pratiquer car quand tu es dans la brume c est plus le temps de faire des test il faut etre confiant.
100% d’accord avec toi, je dirais que 98 % des plaisancier n’on et ne naviguerons jamais au radar ..
 
Dernier point hors sujet ..
chose que j’avais jamais vue sur mon GPS quand j’ai fais le fjord,, je te laisses deviner ..
Voir la pièce jointe 2063
Tu devais être juste après la baie-éternité, en face du cap trinité et de la statue. A tu lancé de la monnaie par-dessus bord? La légende locale dit que ca porte chance aux navigateurs qui le font. Doit y en avoir pas mal épais de monnaie depuis le temps mais a la profondeur qui a j'irai pas plonger pour la ramasser!! Hahahahaha!

Une des fosses les plus profonde est pas loin d'ou tu étais (plus de 1400 pieds, faut passer drette sur la faille). Y en a deux autres. Une en face du cap de la boule plus en amont pas loins des lignes de transmission électrique et l'autre en face de mon spot à l'anse de roche et l'anse aux sables coté est du passage près de la grosse ile.
 
moi j ai la carte electronique ouvert en tout temps avec le radar les 2 ne sont pas interfacé donc si un plante j ai l autre pour m aider . Plusieurs navigue juste avec un AIS donne moi je choix je prends le radar carte papier hihi.

je suis sur le fleuve donc carte, atlas des courants, livre des marées, radar, c est quand il fait beau qu il faut se pratiquer car quand tu es dans la brume c est plus le temps de faire des test il faut etre confiant.
Mets-en. Je transfert sur le post que Clemm a partit j'y ai gouté sur le fleuve a la brume...
 
un cristi de panneau led alimenté par le soileil bien entendu et ou juste de bonne batteries avec un genre de transpondeur quand la dameuse passe ça change le sigle sur le panneau de dégagé à attention dameuse sur le circuit.....t'en mets aux endroit critique........mais c'est bcp demandé à une communauté qui en générale a de la misère à respecter un simple panneau arr^t parce qu'il n'est pas sur une voie publique...
Cette solution à deja été apportée et l’avis juridique etait assez claire: Pas touche à ça!
 
Mais si on veux y mettre la technologie, dans le marin il y a un système de localisation obligation ( Systeme AIS) pour certain navire, cette information est transmit a qui veux le recevoir, cela a été instaurer pour accroit la sécurité,, Go on met sa au surfaceurs.... relie ca au gps du cellulaire. et ca reviens au utilisateur de se connecté.
Mais ca règlera pas l'efficacité d'un surfaçage de jour...
Bonne idée , d'avoir l'info que la surfaceuse est dans le sentier
On a tous I motoneige, pourquoi ne pas nous montrer où sont les surfaceuse en temps réel. ( comme avant , le NB le fait encore)
J'imagine que c'est pour éviter trop de monde qui cherche un sentier frais faite.
Mais oui il doit bien exister une façon peu couteuse de nous donner l'info
 
Bonne idée , d'avoir l'info que la surfaceuse est dans le sentier
On a tous I motoneige, pourquoi ne pas nous montrer où sont les surfaceuse en temps réel. ( comme avant , le NB le fait encore)
J'imagine que c'est pour éviter trop de monde qui cherche un sentier frais faite.
Mais oui il doit bien exister une façon peu couteuse de nous donner l'info
Combien les membres sont ils prêts à payer pour un tel système?
La fréquence du surfaçage sur Imotoneige c’est très loin d’être gratuit….
 
Combien les membres sont ils prêts à payer pour un tel système?
La fréquence du surfaçage sur Imotoneige c’est très loin d’être gratuit….
Sur la première version de Imotoneige, ( avant que la fédération mettre la main dessus) on les avaient les surfaceur, ok pas très beau mais on les avaient.
Je vois tout mes camions sur la route pour vraiment pas chers, je ne pense pas que se serais une grosse affaire.
Je peux me tromper !!
 
Si ont a déjà eu les surfaceuses sur Imotoneige il est certain que la fédération s’en était mêlé car les GPS sont gérer par eux.
L’ancien système de positionnement GPS Sentinel FM coutait des centaines de milliers de dollars par année le pourquoi que nous sommes rendu avec GéoLocalisation qui est moins précis mais bcp moins dispendieux.
 
Si ont a déjà eu les surfaceuses sur Imotoneige il est certain que la fédération s’en était mêlé car les GPS sont gérer par eux.
L’ancien système de positionnement GPS Sentinel FM coutait des centaines de milliers de dollars par année le pourquoi que nous sommes rendu avec GéoLocalisation qui est moins précis mais bcp moins dispendieux.
Sentinel FM était de loin beaucoup plus précis , je voyais en temps réel ou était mes opérateur en sentier. La mes opérateurs sont revenue à maison et le BR indique encore en sentier!
 
Sentinel FM était de loin beaucoup plus précis , je voyais en temps réel ou était mes opérateur en sentier. La mes opérateurs sont revenue à maison et le BR indique encore en sentier!
Meme constat ici, la dernière position est souvent à plus d’un kilomètre du garage!
Me suis plaint à la FCMQ quand on a perdu Sentinel FM et la raison était 🤑🤑
 
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