Notre bon gouvernement québécois n'aurait jamais dû dépenser d'argent public au départ dans cette jeune entreprise à risques, et ne devrait plus ajouter une traître cenne dans ce puit sans fond puisqu'en partant les VHR n'auraient pas dû être considérés dans le projet d'électrification des transport, et ce pour plusieurs raisons évidentes;
1- Les véhicules hors-route étant utilisés presqu'exclusivement à des fins récréatives plutôt qu'en tant que moyen de transport (sauf exceptions), d'autant plus que leur vocation limitée indique clairement qu'ils doivent circuler essentiellement en dehors du réseau d'alimentation électrique.
2- Même en installant suffisamment de bornes de recharge dans l'ensemble des pourvoiries et stations de service (essence) fréquentées par ce genre d'amateurs de plein air, les distances à parcourir pour les atteindre seraient beaucoup trop grande dans bien des cas en régions éloignées, car même propulsés par des moteurs à essence ayant une autonomie d'au moins 200 kms., bon nombre de motoneigistes ou quadistes doivent équiper leur véhicule de bidons d'essence supplémentaires, ce qui n'est aucunement envisageable avec des batteries.
3- Mis à part les motomarines qui sont généralement utilisées sur de courtes distances et par surcroît en saison chaude, tout les autres types de VHR doivent avoir la capacité d'énergie suffisante pour affronter le froid qui diminue immanquablement leur autonomie.
4- Pour toutes ces raisons, ce n'est pas demain la veille qu'il y aura une demande suffisante pour rentabiliser un fabricant de VHR n'offrant que des modèles électriques, alors que BRP devrait être en mesure de satisfaire cette clientèle marginale dans un avenir rapproché, tant pour ces véhicules routiers (motos Can-Am prévus l'an prochain et Spyder en 2026) que leurs VHR (motoneiges déjà en location l'hiver dernier, motomarines et quads prévus pour 2026) en sus de sa gamme régulière à essence, le fleuron québécois ayant prévu en mars 2021 investir 300 millions sur 5 ans afin d'offrir ce choix écologique (discutable) pour l'ensemble de ses véhicules récréatifs...à suivre