Taïga Motors.

hahaha oui
le problème est d'assumer la dette à long terme de 66 millions, et de convaincre des acheteurs de bebelles à gaz d'en vouloir un
Aucun intérêt à assumer la dette. Tu les laisses aller en faillitte et tu rachètes ce qui a de la valeur ensuite i.e. brevets et inventaire à 0.10 dans la piasse. Les gouvernements et les prêteurs vont avoir 0.10$ pour chaque 1$ investi et les actionnaires un gros 0$.

J'ai bien peur que ce soit aussi le futur de Northvolt. Nos gouvernements n'ont pas la capacité à évaluer le risque des ces investissements. J'en ai raz le bol de financer des incompétents avec les impôts que je paie.
 
Notre bon gouvernement québécois n'aurait jamais dû dépenser d'argent public au départ dans cette jeune entreprise à risques, et ne devrait plus ajouter une traître cenne dans ce puit sans fond puisqu'en partant les VHR n'auraient pas dû être considérés dans le projet d'électrification des transport, et ce pour plusieurs raisons évidentes;
1- Les véhicules hors-route étant utilisés presqu'exclusivement à des fins récréatives plutôt qu'en tant que moyen de transport (sauf exceptions), d'autant plus que leur vocation limitée indique clairement qu'ils doivent circuler essentiellement en dehors du réseau d'alimentation électrique.
2- Même en installant suffisamment de bornes de recharge dans l'ensemble des pourvoiries et stations de service (essence) fréquentées par ce genre d'amateurs de plein air, les distances à parcourir pour les atteindre seraient beaucoup trop grande dans bien des cas en régions éloignées, car même propulsés par des moteurs à essence ayant une autonomie d'au moins 200 kms., bon nombre de motoneigistes ou quadistes doivent équiper leur véhicule de bidons d'essence supplémentaires, ce qui n'est aucunement envisageable avec des batteries.
3- Mis à part les motomarines qui sont généralement utilisées sur de courtes distances et par surcroît en saison chaude, tout les autres types de VHR doivent avoir la capacité d'énergie suffisante pour affronter le froid qui diminue immanquablement leur autonomie.
4- Pour toutes ces raisons, ce n'est pas demain la veille qu'il y aura une demande suffisante pour rentabiliser un fabricant de VHR n'offrant que des modèles électriques, alors que BRP devrait être en mesure de satisfaire cette clientèle marginale dans un avenir rapproché, tant pour ces véhicules routiers (motos Can-Am prévus l'an prochain et Spyder en 2026) que leurs VHR (motoneiges déjà en location l'hiver dernier, motomarines et quads prévus pour 2026) en sus de sa gamme régulière à essence, le fleuron québécois ayant prévu en mars 2021 investir 300 millions sur 5 ans afin d'offrir ce choix écologique (discutable) pour l'ensemble de ses véhicules récréatifs...à suivre
Je vois pas de demande pour la motoneige mais c'est intéressant pour la motomarine si le prix était compétitif. Avec un prix égal aux modèles à essence, ils en vendraient beaucoup à des gens qui aiment faire des tours de lac tranquilles. J'ai essayé un surf électrique et c'est très agéable mais à 20,000$, je passe!
 
Une autre compagnie québécoise de véhicules récréatifs qui devrait avoir bientôt de la misère est WIDESCAPE. Le marché est trop petit pour faire vivre ce genre de véhicule. C'est comme les Snow Hawk, c'est une mode qui va passer rapidement.
 
Une autre compagnie québécoise de véhicules récréatifs qui devrait avoir bientôt de la misère est WIDESCAPE. Le marché est trop petit pour faire vivre ce genre de véhicule. C'est comme les Snow Hawk, c'est une mode qui va passer rapidement.
Un Widescape à un prix plus abordable avec l'économie d'échelle liée au pouvoir d'achat d'un gros fabricant, au travers d'un line-up diversifié, un peu comme les ZR200, ça pourrait avoir du sens. L'idée n'est pas totalement folle, c'est juste pas évident pour une petite compagnie qui n'a pas les ressources et le réseau de contacts.
 
En tk, pour moi c'est un bel exemple de fausses representation,de communiqués de presse biaisés qui pour final a englouti en paquet de capitaux pour pas grand chose.

Mais le marché permet de siphonner des capitaux en laissant les promoteurs chanter leurs bullshit !!!
 
Une autre compagnie québécoise de véhicules récréatifs qui devrait avoir bientôt de la misère est WIDESCAPE. Le marché est trop petit pour faire vivre ce genre de véhicule. C'est comme les Snow Hawk, c'est une mode qui va passer rapidement.
Le projet Widescape, ça sort très surement d'une grosse soirée de garage bien arrosé avec de la bonne musique, d'un chum placoteux qui a présenté son dernier cru, une belle petite machine à brosse pour faire des ronds dans la neige. Ils ont tous tripé solide, pis un autre chumy avec plus de fibre entreprenarial à lancer l'idée de se mettre riche là dessus... TK, c'était surement une cristi de belle soirée, mais ça n'aurait jamais du aller plus loin que ça .
 
Je trouve ca terrible d'en être rendu la et avoir flambé tout ces millions quand tout pouvais déjà se prévoir dans l'analyse du projet avant même d'en autoriser la faisabilité.

Y EN AVAIT PAS DE MARCHÉ!
LE PRODUIT ÉTAIT PAS ADAPTÉ AU MARCHÉ!
LES PRÉVISIONNELLES AU NIVEAU DES VENTES ÉTAIENT ERRONÉES OU ENCORE COUSUES DE FIL BLANC.

Un gars qui m'apporte un projet comme ca a la table il est out!!

Je vais faire une prédiction. Ca va finir par un right off. BRP on deja des choses dans les cartons, ils ont démontrés qu'ils se penchaient sur l'électrique mais ils sont pas caves, Y A PAS DE MARCHÉ! Idem pour Textron et Polaris.
 
Aucun intérêt à assumer la dette. Tu les laisses aller en faillitte et tu rachètes ce qui a de la valeur ensuite i.e. brevets et inventaire à 0.10 dans la piasse. Les gouvernements et les prêteurs vont avoir 0.10$ pour chaque 1$ investi et les actionnaires un gros 0$.

J'ai bien peur que ce soit aussi le futur de Northvolt. Nos gouvernements n'ont pas la capacité à évaluer le risque des ces investissements. J'en ai raz le bol de financer des incompétents avec les impôts que je paie.
Je serais bien curieux de savoir quel pourcentage de mes impôts a été englouti dans ces projets supposément écologiques et rentables?
Le projet Widescape, ça sort très surement d'une grosse soirée de garage bien arrosé avec de la bonne musique, d'un chum placoteux qui a présenté son dernier cru, une belle petite machine à brosse pour faire des ronds dans la neige. Ils ont tous tripé solide, pis un autre chumy avec plus de fibre entreprenarial à lancer l'idée de se mettre riche là dessus... TK, c'était surement une cristi de belle soirée, mais ça n'aurait jamais du aller plus loin que ça .
J'ignore le nombre de Widescape que mon concessionnaire avait commandé l'hiver dernier, mais j'en ai compté une vingtaine récemment qui prennent la poussière dans leur garage et dont la valeur va forcément être à la baisse la saison prochaine.
Je trouve ca terrible d'en être rendu la et avoir flambé tout ces millions quand tout pouvais déjà se prévoir dans l'analyse du projet avant même d'en autoriser la faisabilité.

Y EN AVAIT PAS DE MARCHÉ!
LE PRODUIT ÉTAIT PAS ADAPTÉ AU MARCHÉ!
LES PRÉVISIONNELLES AU NIVEAU DES VENTES ÉTAIENT ERRONÉES OU ENCORE COUSUES DE FIL BLANC.

Un gars qui m'apporte un projet comme ca a la table il est out!!

Je vais faire une prédiction. Ca va finir par un right off. BRP on deja des choses dans les cartons, ils ont démontrés qu'ils se penchaient sur l'électrique mais ils sont pas caves, Y A PAS DE MARCHÉ! Idem pour Textron et Polaris.
Sans oublier que l'industrie de la motoneige en général est présentement en décroissance.
 
Lion a un marché cible énorme en comparaison et une vraie utilité. convertir les bus jaune et camions de livraison en électrique
le problème, c'est que tu te frottes a des géants, pis tu n'a pas une cenne pour développer ton plan d'affaires.
donc, tu crèves avant
 
Je trouve ca terrible d'en être rendu la et avoir flambé tout ces millions quand tout pouvais déjà se prévoir dans l'analyse du projet avant même d'en autoriser la faisabilité.

Y EN AVAIT PAS DE MARCHÉ!
LE PRODUIT ÉTAIT PAS ADAPTÉ AU MARCHÉ!
LES PRÉVISIONNELLES AU NIVEAU DES VENTES ÉTAIENT ERRONÉES OU ENCORE COUSUES DE FIL BLANC.

Un gars qui m'apporte un projet comme ca a la table il est out!!

Je vais faire une prédiction. Ca va finir par un right off. BRP on deja des choses dans les cartons, ils ont démontrés qu'ils se penchaient sur l'électrique mais ils sont pas caves, Y A PAS DE MARCHÉ! Idem pour Textron et Polaris.

C est tellement évident !

J aime les véhicules électriques , mais entre m acheter un waverunner comme neuf qui me permet d aller rider deux heures sans me soucier d être capable revenir , à 10 000$ ...ou un électrique à 30 000$ et plus... qui permet des rides de pas plus 1/2 heure et avec l obligation d installer une borne à 150 pieds du panneau... heuuhhh...
 
Dernière édition:
En tk, pour moi c'est un bel exemple de fausses representation,de communiqués de presse biaisés qui pour final a englouti en paquet de capitaux pour pas grand chose.

Mais le marché permet de siphonner des capitaux en laissant les promoteurs chanter leurs bullshit !!!
L'action de Taiga est passée de 30¢ hier à 2¢ hier. J'ai un 1500$ d'investi là-dedans que je devrais tout perdre.
 
Tout cas on lis partout a ce sujet la et ca se recoupe comme commentaires. Ca va dans le sens de ce qui se dit ici.

La question maintenant? Y a t'il quelqu'un dans les instances qui va répondre de ce fiasco la? Evidemment non, peut être un blâme ou deux tout au plus.

Moi je me ferai virer comme un mal sale par mon conseil d'administration.

Après ca le monde de la politique clament que la population n'a plus confiance dans le système........
 
Tout cas on lis partout a ce sujet la et ca se recoupe comme commentaires. Ca va dans le sens de ce qui se dit ici.

La question maintenant? Y a t'il quelqu'un dans les instances qui va répondre de ce fiasco la? Evidemment non, peut être un blâme ou deux tout au plus.

Moi je me ferai virer comme un mal sale par mon conseil d'administration.

Après ca le monde de la politique clament que la population n'a plus confiance dans le système........
personne ne va porter le chapeau, surtout pas le Warren Buffett des pauvres, le grand Fitzjambon. passes ca dans les pertes en capital, balaye ca sous le tapis, dis qu'en général, on fait des bons coups, et que c'est leurs rôles d'investir dans du capital de risques Bla bla bla
anyway, il ne sera pas là pour répondre dans 2 ans.
 
Les premières offres de rachat sont attendues pour le 9 août, mais je me demande sérieusement où se trouve le véritable intérêt de poursuivre la commercialisation d'une gamme de véhicules récréatifs écolos et dispendieux, alors que même avec l'effacement de la dette accumulée depuis le lancement de l'entreprise en 2015, il n'aura pas plus de demande à court terme avec les futurs gestionnaires.
Pense pas qu'un acheteur sérieux reprendra la cie tel qu'elle avec les dettes et tout ce qui va avec. Aux livres ca vaut rien. Donc si il y a reprise se sera surement les actifs dégraissés et notre bon gouvernement va probablement rester au bâton pour un bout.......
 
Les premières offres de rachat sont attendues pour le 9 août avec une valeur de l'action quasi nulle de 0.025 cad en datte du 19 juillet, mais on peut se demander sérieusement où se trouve l'intérêt de poursuivre la commercialisation d'une gamme de véhicules récréatifs exclusivement électrique dont la demande est faible, alors que même avec l'effacement de la dette accumulée depuis le lancement de l'entreprise en 2015 s'élevant à 93 millions, il n'y aura certainement pas plus de demande à court terme pour ces véhicules à vocation écologique avec les futurs gestionnaires, surtout pas avec une clientèle davantage méfiante quant à la viabilité de l'entreprise à long terme.
 
Pense pas qu'un acheteur sérieux reprendra la cie tel qu'elle avec les dettes et tout ce qui va avec. Aux livres ca vaut rien. Donc si il y a reprise se sera surement les actifs dégraissés et notre bon gouvernement va probablement rester au bâton pour un bout.......
C'est toujours intéressant d'obtenir l'opinion d'un entrepreneur averti comme toi, et je tenais juste à préciser que j'ai dû annuler le commentaire cité parce que j'étais en train d'en compléter un semblable avec davantage de détails pertinents (#137), et selon les plus récentes informations, nous perdrons collectivement la totalité des 40 millions investis par nos généreux gouvernements dans cette aventure à saveur "écolo".
 
C'est toujours intéressant d'obtenir l'opinion d'un entrepreneur averti comme toi, et je tenais juste à préciser que j'ai dû annuler le commentaire cité parce que j'étais en train d'en compléter un semblable avec davantage de détails pertinents (#137), et selon les plus récentes informations, nous perdrons collectivement la totalité des 40 millions investis par nos généreux gouvernements dans cette aventure à saveur "écolo".
Reprendre une entreprise comme ça il faut que l’acheteur perçoive des possibilités sinon… On pourrait essayer de se convaincre de l’acheter pour prendre la part de marché ou des brevets essentiels pour sauver du temps. Dans le cas présent je voit rien.
 
Retour
Haut