• Chers fans et membres de la CMIQ... Malheureusement, votre site a été victime de pratiques douteuses d’une compagnie d’hébergement qui a effacé toutes nos bases de données. Pour l’instant, nous devons repartir à zéro et malheureusement, toute l’histoire du site est partie en fumée. Nous évaluons la possibilité de prendre des recours judiciaires contre la compagnie fautive pour avoir un dédommagement financier, mais nous n'avons pas l'espoir de récupérer nos données.

    Nous sommes évidemment extrêmement désolés de cette situation et nous faisons notre possible pour vous redonner une plateforme améliorée afin de reconstruire notre superbe communauté. Nous comptons sur vous pour nous aider à accomplir cette lourde tâche. Merci

Tennis international.

Horsroute

Membre +
1698779764679.png
Après une période creuse d'au moins 6 mois ponctuée d'une blessure à un genou, le québécois Félix Auger-Aliassime a remporté son 1er titre de la saison dimanche dernier au tournoi ATP 500 de Bâle en Suisse face au polonais Hubert Hurkacz, et a continué sur sa lancée aujourd'hui en battant l'allemand Jan-Lennard Struff en 2 manches à Paris...à suivre
 
Dernière édition:
Il a été fantomatique pendant presque toute la saison 2023 notre Québécois. Ça va lui faire du bien, ce titre sur les terres de son héros Roger Federer.

Pendant l'absence du forum, Djokovic s'est fait surprendre en finale de Wimbledon par Carlos Alcaraz. Honnêtement, je ne donnais pas cher de la peau de l'espagnol en finale sur le All England Club vu son peu d'expérience sur gazon. Il m'a fait mentir. Et en septembre, c'est Djokovic qui a remporté le US Open. Le Serbe a encore une soif de remporter des gros tournois malgré que tout les chiffres peuvent lui donner à juste titre le meilleur de tout les temps. Il est d'une efficacité redoutable, et il sait gérer son calendrier.
 
Il ne joue pas souvent mais Novak Djokovic vient tout de même de remporter facilement son 40em ATP Masters 1000 devant le bulgare Grigor Dimitrov, son 7em titre à Paris au compte de 6-4, 6-3. Quant au québécois F.A.A., il a malheureusement été éliminé dès son 2em match par le grec Stéphanos Tsitsipas en 2 manches.1699228728804.png
 
Dernière édition:
Une autre semaine de tennis signée Djokovic... Même s'il semblait être atteint d'un virus qui peut expliquer pourquoi il a été challengé lors de ses matchs en ronde préliminaires, il a tout surmonté. En finale, Dimitrov n'avait pas l'air d'y croire si je me fie au faits saillants.

Sinon un gros carton rouge à l'organisation du tournoi de Paris-Bercy. Il y a eu deux matchs qui se sont terminés passé 2h30 am. Je pense notamment à Jannik Sinner qui a complété son matchs vers ces heures la, et il était cédulé pour rejouer 14 heures plus tard.... L'Italien a logiquement déclaré forfait.

Le gros problème de Bercy, c'est qu'en dehors du central, les terrains annexes c'est du gros n'importe quoi. Donc les organisateurs préfèrent organiser un maximum de matchs dans la salle principale, mais si ces matchs durent très longtemps, ça se répercute sur l'horaire. Ceux qui voulaient assister à la session de soirée ont pu entrer dans l'Arena qu'à 21h00 seulement. Pire Cedric Pioline le directeur du tournoi a pratiquement craché sur ces gens la... Belle action de l'association des joueurs de l'ATP de prendre la défense de Sinner dans ce dossier

Je sais que Bercy à un aspect historique, mais un moment donné, quand tu ne peux plus suivre les standards d'aujourd'hui avec des installations trop vétustes, tu risque de le payer...
 
Dernière édition:
Bravo à notre équipe de tennis féminin qui a remportée la prestigieuse Coupe Billie Jean King hier à Séville, cette compétition sur surface dure entre 12 pays sélectionnés s'est tenue en Espagne alors que ce sont principalement les victoires des 2 plus jeunes membres de l'équipe nationale, Leylah Annie Fernandez et Marina Stakusic qui ont permit au Canada de remporter ce trophée pour la toute 1ère fois de l'histoire, les autres joueuses étant Eugenie Bouchard, Gabriela Dabrowski et Rebecca Marino.
1699903188366.png1699974694301.png
 
Dernière édition:
La présente saison de l'ATP vient de se terminer alors que les 8 meilleurs joueurs de la planète s'affrontaient à tour de rôle durant toute la semaine à Turin, les spectateurs Italiens ayant été choyés d'assister à des matchs qui avaient tous l'allure de finale à chaque jour, leur favori local le jeune Jannik Sinner (4em) a tout de même réussit à battre Novak Djokovic en 3 manches serrées de 7-5, 6-7 et 7-6 lors de la 3ème journée, alors que la finale d'aujourd'hui fut tout à l'avantage du #1 mondial qui a hausser son niveau de jeu pour le dominer au compte de 6-3 et 6-2.
1700436983858.png
 
Ce n'est pas la première fois que Djokovic fait le coup de perdre en ''round robin'' et gagner le championnat de l'ATP en finale. En 2015, Federer avait battu le Serbe pendant la semaine et les deux se rejouaient en finale, cette fois la, le Djoker avait été impitoyable.

Le numéro un mondial peut bien connaitre des difficultés en début de tournoi n'empêche qu'il devient extrêmement difficile à battre lorsque la compétition avance. Il est à son ''peak'' quand ça compte.

Mais pas trop vu les matchs de la semaine, j'avais été assez occupé. Que Sinner parvienne à vaincre Djokovic était quelque chose, en plus il avait la foule derrière lui. Dommage que l'Italien n'ait pas pu reproduire le même niveau de jeu hier.

Prochaine étape, la saison Australienne qui aura lieu en janvier prochain. Mais je risque de me promener plus en motoneige que d'écouter du tennis ;)
 
Ce n'est pas la première fois que Djokovic fait le coup de perdre en ''round robin'' et gagner le championnat de l'ATP en finale. En 2015, Federer avait battu le Serbe pendant la semaine et les deux se rejouaient en finale, cette fois la, le Djoker avait été impitoyable.

Le numéro un mondial peut bien connaitre des difficultés en début de tournoi n'empêche qu'il devient extrêmement difficile à battre lorsque la compétition avance. Il est à son ''peak'' quand ça compte.

Mais pas trop vu les matchs de la semaine, j'avais été assez occupé. Que Sinner parvienne à vaincre Djokovic était quelque chose, en plus il avait la foule derrière lui. Dommage que l'Italien n'ait pas pu reproduire le même niveau de jeu hier.

Prochaine étape, la saison Australienne qui aura lieu en janvier prochain. Mais je risque de me promener plus en motoneige que d'écouter du tennis ;)
Ce n'est pas sans raison qu'on le surnomme "Joker", ce vétéran du tennis masculin a souvent des cartes cachées dans son jeu et se laisse rarement abattre par une défaite. Non seulement "Poker Face" aime dominer en contrôlant le plus d'aspect dans un jeu, il s'amuse à manipuler autant ses adversaires que les arbitres, les chasseurs de balles et les foules (pauvre épouse), ce qui le rend souvent désagréable face aux spectateurs qui payent une partie de son salaire, son attitude condescendante ne passera certainement pas à l'histoire contrairement à ses nombreux exploits. Son principal objectif étant d'abattre le plus de records possible afin que son aura dépasse celle de légende tel Roger Federer et Rafael Nadal, l'espagnol ayant officiellement annoncé hier qu'il sera de retour sur le circuit ATP en janvier 2024 à Brisbane, suite à une longue absence due à des blessures récurrentes. Bonne chance Rafa, j'ai hâte de le revoir...possiblement pour une dernière année?
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: jump
À vrai dire, Djokovic aurait bien aimé avoir l'aura d'un Federer ou d'un Nadal, il voulait gagner la foule. Mais puisqu'il s'est aperçu depuis fort longtemps qu'il n'y arriverait jamais, il se focusse à 100% à battre le plus de records possibles et malheureusement, si je fais exception de Carlos Alcaraz à Wimbledon, il n'y a pas eu de vrais opposants qui ont été en mesure de le vaincre lors des tournois d'importance. Les Medvedev, Zverev, Rublev, Sinner et autre Tsitsipas sont encore trop tendres pour battre le Serbe sur une base régulière.

Pour Nadal, la question est de savoir s'il sera à 100%. Revenir après une longue absence à son âge ne sera pas évident. Il avait également annoncé que 2024 devrait être la dernière année de sa carrière. Mais je crois que ça dépendra de comment sa saison se déroulera. Qu'il ait des résultats décevant dans la première partie du calendrier sera tel que tel (Australie, Indian Wells et Miami). Mais s'il déçoit sur terre battue, spécialement à Roland Garros, la on pourra se dire que ça sent la fin...
 
Le pauvre Rafa est rendu aussi bas que le 664em rang mondial. Je crains que sa condition physique amoindrie par les blessures (pied et hanche) ainsi que l'âge de 37 ans, jumelée à une trop longue absence du jeu ne lui permette plus d'être suffisamment compétitif face à la jeunesse montante (Alcaraz et Cie). Je lui souhaite tout de même de se retirer sans trop hypothéquer sa santé fragile et avec un minimum de succès, pour ne pas dire le maximum atteignable!
 
Dernière édition:
En attendant que la saison 2024 de l'ATP reprenne son cours dans 2 semaines à Brisbane, j'ai me suis permis de regarder quelques matchs de l'Ultimate Tennis Showdown pour la toute 1ère fois, un format plutôt différent à suivre mais très dynamique qui a été instauré en 2020 par Patrick Mouratoglou réunissant les 15 meilleures raquettes disponibles et où les matchs se jouent en 4 quarts de 8 minutes pour un total d'environ 40 minutes avec les pauses. Le vainqueur du tour cette année parmis les 8 finalistes a été le Britannique Jack Draper qui a réussit a vaincre le jeune Suédois Holger Rune en quatre quarts de 12-10, 14-12, 12-14 et finalement 18-7.
 
Même lorsque j'écoutais assidument le tennis pro, je ne regardais pas trop les compétitions hors calendrier ATP qui avaient lieu en décembre.

Au final, c'est ce qui m'a écoeuré de l'écoute des sports en général, yen avait trop à écouter. Le tennis, c'est 4 Grand Chelems qui durent chacun 2 semaines, 9 Masters 1000 qui se déroulent sur une semaine (même plus pour Indian Wells/Miami). Et ça ne fait que se rajouter.

Je crois que j'étais plus fan de Federer que de tennis, le circuit sans le Maestro Suisse n'est plus pareil
 
Retour convaincant de R. Nadal à Brisbane. Il a défait Thiem qui a bien tenté de le promener en 1ère manche, mais apparemment Rafa a tenu bon et expédié la 2ème manche. La suite au prochain tour.
 
Retour convaincant de R. Nadal à Brisbane. Il a défait Thiem qui a bien tenté de le promener en 1ère manche, mais apparemment Rafa a tenu bon et expédié la 2ème manche. La suite au prochain tour.
Et pendant ce temps Alex de Minaur à infligé à Djokovic sa première défaite en territoire Australien depuis 2018. Ça s'est passé à la United Cup.

On parle d'une blessure au poignet qui serait problématique pour le Serbe et qui aurait empirée pendant le match.

Reste à savoir si ça va l'hypothéquer pour Melbourne. En théorie il demeure le favori, mais la il y a de l'incertitude.
 
Dernière édition:
Après avoir été rassurant lors de ses deux premiers matchs à Brisbane, Rafael Nadal s'est incliné en trois manche contre le local Jordan Thompson. Mais ce qui est inquiétant pour le légendaire Majorquain, c'est qu'il a montré des signes de malaises au niveau de la hanche ou il a été opéré.

Il a déclaré qu'il ne sais même pas s'il sera en mesure de s'entrainer la semaine prochaine sur les courts de Melbourne Park en vue des Internationaux d'Australie. On verra pour la suite, mais si ça continuen de la sorte, il se peut que 2024 soit sa dernière année en tant que joueur pro...
 
Finalement ce qui était redouté de la part de la planète tennis s'est confirmé hier: Rafael Nadal ne participera pas aux Internationaux d'Australie.

Le Majorquain ne s'est pas montré alarmiste cependant, mais ce n'est rien pour rassurer. Il parle d'une micro-déchirure suite à son match perdu en quart de finale de Brisbane. Son objectif est d'être à son top niveau pour ce printemps, lors de la saison sur terre battue.

Sinon, c'est Grigor Dimitrov qui a remporté le tournoi de la cote est Australienne. Ça faisait longtemps que le Bulgare n'avait pas gagné de titre. Je crois que son dernier remontait aux ATP Finals de 2017...
 
En ce début tardif et fragile de saison de motoneige, j'ai pu tout de même suivre partiellement quelques matchs du premier grand chelem de la saison 2024 tenu à la mi-janvier où nos 2 meilleurs canadiens, ont survécus seulement jusqu'au 2em tour dans le cas de L.A. Fernandez, et au 3em tour pour FAA qui a facilement été défait en 3 manches (6-3, 6-4, 6-3) par la 3em raquette mondiale qu'est Medvedev.
Les 2 grands vainqueurs étant;
Chez les dames, la russe A. Sabalenca qui a rapidement clos le débat en 2 manches de 6-3 et 6-2 devant la chinoise Zheng Qinwen.
Tandis que chez les hommes, le jeune italien Jannick Sinner qui en a surprit plusieurs en battant le #1 Novak Djokovic en demi-finale, et qui a remporté sa toute première finale en grand chelem devant le russe Daniil Medvedez, en 5 manches de 3-6, 3-6, 6-4, 6-4, et 6-3...avec aucun bris d'égalité!
 
Je reviens sur ce post... d'abord, pas suivi l'Open d'Australie, seulement regardé les faits saillants.

Hier Jannik Sinner a remporté l'ATP 500 de Rotterdam. À noter que Raonic, Shapovalov et Auger-Aliassime ont participé. Le premier a abdiqué en quarts de finales contre le futur vainqueur, les autres se sont faits sortir rapidement. Au moins, FAA a offert un gros duel contre Andrey Rublev.

Sinon, Carlos Alcaraz a préféré se tourner vers l'Amérique du Sud, mais il s'est fait battre en demi finale du tournoi de Buenos Aires disputé sur terre battue.

Également, une première depuis 1973 aujourd'hui, alors qu'aucun joueur du top 10 de l'ATP ne joue avec un revers à une main. Les temps changent...
 
Dernière édition:
Je reviens sur ce post... d'abord, pas suivi l'Open d'Australie, seulement regardé les faits saillants.

Hier Jannik Sinner a remporté l'ATP 500 de Rotterdam. À noter que Raonic, Shapovalov et Auger-Aliassime ont participé. Le premier a abdiqué en quarts de finales contre le futur vainqueur, les autres se sont faits sortir rapidement. Au moins, FAA a offert un gros duel contre Andrey Rublev.

Sinon, Carlos Alcaraz a préféré se tourner vers l'Amérique du Sud, mais il s'est fait battre en demi finale du tournoi de Buenos Aires disputé sur terre battue.

Également, une première depuis 1973 aujourd'hui, alors qu'aucun joueur du top de l'ATP ne joue avec un revers à une main. Les temps changent...
Ce jeune italien de 22 ans est en train d'en bousculer plusieurs dans le prestigieux top 5, alors qu'il vient tout juste de déloger Medvedev en prenant la 3em place mondiale, Alcaraz et Djokovic n'ont que 835 et 1,585 points d'avance sur Sinner présentement. J'ai bien hâte de voir un affrontement entre ces 3 la lors des 2 prochains tournois Masters, soit celui de Indian Wells qui se tiendra du 6 au 17 mars et ensuite le Miami Open.
 
Retour
Haut