• Chers fans et membres de la CMIQ... Malheureusement, votre site a été victime de pratiques douteuses d’une compagnie d’hébergement qui a effacé toutes nos bases de données. Pour l’instant, nous devons repartir à zéro et malheureusement, toute l’histoire du site est partie en fumée. Nous évaluons la possibilité de prendre des recours judiciaires contre la compagnie fautive pour avoir un dédommagement financier, mais nous n'avons pas l'espoir de récupérer nos données.

    Nous sommes évidemment extrêmement désolés de cette situation et nous faisons notre possible pour vous redonner une plateforme améliorée afin de reconstruire notre superbe communauté. Nous comptons sur vous pour nous aider à accomplir cette lourde tâche. Merci

Vos destinations voyage favorites

tichar

Membre
J'ai remarqué dans un autre post que plusieurs ont fait de beaux voyages autres qu'en motoneige.
Que ce soit au Canada, U.S. ou ailleurs sur la planète, j'aimerais lire vos commentaires sur divers sujets.
Le paysage, la bouffe, l'accueil des gens et la démarche pour vos déplacements. Les coups de cœur des visites sur place.
Pour ma part, avec ma conjointe on décolle au 2 ans vers *les vieux pays*...
Il n'est pas question d'y aller en voyage de groupe ni en croisière, on choisi nos destinations de visite et d'hôtel et on passe ensuite par voyage CAA. La raison est que si il arrive quelques choses, CAA ont la responsabilité de te sortir d'un mauvais pas comme quand on était en Sicile et l'hôtel qui nous hébergeait était fermée pour bris d'aqueduc. Voyage CAA nous avait déjà rediriger vers un autre hôtel plus luxueux et mieux situé au même prix.

Mon coup de cœur : Paris. Bouffe très bonne, ville propre et qui a bien conservée son cachet historique. Beaucoup de musée et de monuments. La visite du Château de Versailles vaut le coup mais je vous recommande le Château Vaux le Vicomte un peu à l'extérieur de Paris. C'est aussi très beau et moins de monde qui se prennent en selfie devant les statues
Ma déception : Berlin, Allemagne. Faut dire que cette ville a été démolie suite à la guerre donc beaucoup moins de monuments du passé. Coté bouffe, c'est moyen mais la bière est excellente. Par contre j'ai bien aimé Munich, nous avons été visité le musée BMW, c'était juste Wow !
Ma surprise : Londres. Les gens sont chaleureux et accueillants, beaucoup d'histoire et de monuments malgré les dégâts de la guerre. Bouffe moyenne mais beaucoup de Pub. Il a fallu que je conduise là-bas car on voulait aussi voir l'Écosse. C'est pas évident conduire à gauche mais après quelques heures en ville , on s'habitue...
Tichar
 
Perso, je souhaiterais faire un road trip d'Amérique du Nord avec un petit classe C avec ma femme pis mon chien, et du temps. Pas d'enfants, y aiment pas ca regarder dehors, y aiment juste regarder des ecrans. Traverser le Canada jusqu'au BC, descendre la côte Ouest, une couple de tacos con cervezas, et retour par la east coast. Avec du temps, 30 jours+.

Avec internet, je trouve que ça enlève du cachet des choses à découvrir. Par contre, ça facilite énormément rendu sur place. Aussi, que j'en avais un Spot unique en son genre, pis je me l'ai fait voler pour donner aux touristes. Ça rentre un peu dans mon amertume des voyages.
 
J’ai adoré Honolulu et l’île d’Oahu a Hawaï. C’est vraiment particulier, un morceau d’Amérique au beau milieu du Pacifique. Beaucoup de choses à visiter, Pearl Harbour, de très belles plages, des randonnées dans divers environnements. Le seul point plus négatif c’est la nourriture là-bas.

La Nouvelle-Calédonie c’est wow aussi. C’est moins développé, très dépaysant. Snorkeling exceptionnel, climat et eau très chaud pendant notre hiver. Belle nature, plusieurs types de végétation et d’endroits. Juste dommage que le vol soit aussi loin et coûteux.

Pour l’instant je suis en break de gros voyages, avec des enfants d’âge scolaire, les prix n’ont pas de sens à Noël et la relâche. On profite de l’été sur le bord de la mer à notre camp.
 
Comme je suis français, je vais commencer par parler de la France et de Paris en particulier.
Paris propre ? il faut bien choisir ses endroits …
Regarde ça, il y a pas mal de rats :
Même si des efforts sont fait en ce moment en vue des JO 2024, cette ville n’est pas très propre.

Le métro permet d’aller facilement partout mais il est assez bondé aux heures de pointe, ce qui facilite le travail des pickpockets.
Vous arriverez certainement par l’aéroport Roissy CDG, le transfert au centre de Paris se fait facilement et pas cher par le RER (train).
Vous arrivez ensuite gare du Nord et là vous avez des métros ou des bus qui peuvent vous emmener partout facilement.
Les dernières fois où j’y suis allé j’ai pris le bus aux heures de pointe plutôt que le métro.
Avantages : c’est moins bondé et tu vois la ville.
Inconvénients : c’est un peu plus dur à bien choisir sa ligne et ses arrêts mais comme les Québécois n’ont pas la barrière de la langue ici, il suffit de demander et tu trouveras toujours qq’un pour t’aider.

Par contre, dès que quelqu’un t’aborde pour une raison ou une autre (demande renseignement, mendicité, vendeur à la sauvette, bonneteau, …) : méfiance x 10, les touristes sont les principaux visés par les voleurs. C’est pas pire qu’ailleurs, mais c’est pas mieux.

Tu te demanderas aussi souvent si tu es bien en France au vu de la population qui va t’entourer et des langues que tu vas entendre. Ça s’est beaucoup dégradé à ce niveau, mais là aussi je pense que c'est pareil ailleurs.

Une fois ces points de vigilance qui sont valables partout pris en compte, ça reste quand même la grande ville française à visiter, à chacun de choisir ce qu’il veut voir en fonction de ses centres d’intérêts et du temps disponible.

Pour préparer vos déplacements en transport en commun :
https://www.ratp.fr/visite-paris/francais/visiter-paris-et-ses-environs

Je peux compléter s’il y a des question ….
 
Un voyage assez inoubliable: quand j'ai été en Australie. Melbourne est une ville intéressante et j'avais le tour à pied du circuit de l'Abert Park de F1. Sinon, j'avais éét voir les ''Twelves Apostles'' le long des cotes Australiennes. Les falaises qui se trouvent la, c'était juste hallucinant. En revenant, le petit bus avait manqué de frapper un koala qui se trouvait sur le chemin. Par la suite, j'ai été voir la capitale, Canberra. Vraiment propre et assez architectural. Finalement, la ville de Sydney est juste trop belle. La-bas il y a trois moyen de transports en commun: le metro, le bus et finalement... le bateau!!! Il y a des rivières qui ''s'enfoncent'' loin dans la ville si bien que sa requière des itinéraire sur l'eau. L'Opéra était vraiment beau, tout comme l'autre emblème de la ville, le Harbour Bridge.

L'autre destination coup de coeur, le Brésil. J'ai eu la chance d'aller à Angra dos Reis, une petite ville près d'une grande baie qui comprend 365 iles. Également, j'ai su par la suite que c'est la qu'Ayrton Senna allait se ressourcer. D'ailleurs, il y avait un boulevard qui portait son nom. Finalement, les Brésiliennes sont belles et chaleureuses hahahaha
 
Bon sujet de discussion.
Difficile de choisir un endroit en particulier.Y des charmes partout.
Je commencerais par le Québec que j'ai fait de long en large .En auto,en moto et en motoneige.Et chaque saison apporte son lot de belles découvertes.
New York...je sais pas quel superlatif employer.
Barcelone...beau et chaud.Les scooters...
Paris...les monuments,la bouffe et les parisiens avec qui j'ai fait de très belles rencontres malgré tout ce qu'on entend à leur sujet.
L'Occitanie et la Méditerranée...les vieilles pierres et la mer.
La Normandie...pour rendre hommage à ceux qui y ont donné leur vie pour nous et le paysage.
La France c'est beau et varié.La Bretagne pour la mer.
l'Italie pour l'histoire , les ruines, la bouffe...Venise et Murano.Les plages de Rimini.La Sicile.
Bruges... magnifique.Bruxelles et ses nombreux lieux dédiés à la BD.Des murales exceptionnelles de personnages de BD.Le Parlement européen.
Londres... impressionnant...du monde,du monde et du monde.Histoire ,monuments et sentiment de sécurité.Transport en commun parfait.La politesse des londoniens.Les studios WB pour Harry Potter.
L'ouest canadien... Vancouver et les Rocheuses.Banff,Lac Louise,le Springs Hotel.
La Gaspésie.
Le Lac Édouard.
 
Dernière édition:
Une place aussi que je ne qualifierais pas de coup de coeur, mais plutot de sensation assez bizarre de dégout quand on entre la... la visite de l'ancien camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau en Pologne. J'ai visité ça en 2016. C'est freakant aller voir ça.

Je faisais partie d'un voyage de groupe qui comprenait un petit arrêt en République Tchèque et principalement la Pologne.

J'aime bien les Polonais,ils peuvent paraitre distant à première vue. Après tout, on parle du pays qui ont subi le coeur des affrontements entre Russes et Allemands... Mais quand on créé plus de liens avec eux, on peut avoir des très bonnes amitiés.
 
Une place aussi que je ne qualifierais pas de coup de coeur, mais plutot de sensation assez bizarre de dégout quand on entre la... la visite de l'ancien camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau en Pologne. J'ai visité ça en 2016. C'est freakant aller voir ça.

Je faisais partie d'un voyage de groupe qui comprenait un petit arrêt en République Tchèque et principalement la Pologne.

J'aime bien les Polonais,ils peuvent paraitre distant à première vue. Après tout, on parle du pays qui ont subi le coeur des affrontements entre Russes et Allemands... Mais quand on créé plus de liens avec eux, on peut avoir des très bonnes amitiés.
Surement tout un feeling ce genre d'endroit.
A propos des Polonais.
Un d'entre eux était arrivé au Canada après la guerre et s'était installé à La Tuque.
Tout l' monde le connaissait.Dur d'approche...mais quand tu le connaissais,wow, drôle et surtout d'une générosité incroyable.
 
très intéressant de vous lire. pour ma part

la suisse en 2015, de Zermatt a bale, en passant par toutes les grandes villes , Montreux, fribourg, gruyères pour ne nommer que celles la. leurs vins blancs et leur fondue ca sa me manque!
sinon santorinni en grece, ca fait 2 fois que j'y vais.. vraiment la place pour décrocher.. un matin je me suis claqué la trail entre fira et oia quasiment 15 km de marche, mais le paysage incroyable a flanc de montagne
en voyage organisé j'ai fait prague- vienne- bratislava et budapest en hongrie.... la hongrie assez dépaysant, notre hotel était juste en face du parlement de l'autre coté du danube, la vue est assez spécaculaire le soir. ( allez googlé ca )

lors de mon 2e voyage a santorinni, j'ai fait une escale a londres ( 2 jours) juste assez pour tomber en amour avec leurs pubs et la biere en cask.
donc pour mon prochain voyage ( c'était déja prévu depuis avant 2020) j'aimerais bien faire le trio Irlande Angleterre écosse. surtout la campagne en dehors des grands centres.

quelqun l'a déja fait?? conseils...? chose a faire ou ne pas faire. ?
 
Il y a ce qu'on a fait et ce qu'on voudrait faire.
La Route Blanche dont j'entends parler depuis quelques années et que je n' ai pas eu l'occasion de faire.
Prochain voyage...la campagne anglaise et un peu l'Ecosse.Ensuite en Irlande.
 
Un autre point à aborder, c'est les types d'hébergements que tu veux prendre. Si tu demeures dans des hotels tu vas te sentir bien, mais ça ne dépayse pas suffisamment selon moi. Si tu veux vraiment intégrer la culture du pays, c'est mieux de prendre un Airbnb. Ça améliore les interactions avec les gens de la place.

Mais bon, chacun ses choix ;)
 
Un autre point à aborder, c'est les types d'hébergements que tu veux prendre. Si tu demeures dans des hotels tu vas te sentir bien, mais ça ne dépayse pas suffisamment selon moi. Si tu veux vraiment intégrer la culture du pays, c'est mieux de prendre un Airbnb. Ça améliore les interactions avec les gens de la place.

Mais bon, chacun ses choix ;)
Faut pas avoir peur de sortir des centres très touristiques.C'est bien les grandes places et les monuments mais aller marcher les quartiers à l'écart c'est fameux.
La Place St-Marc à Venise avec un espresso à 12€ c'est trop débile même si la place est à voir.Deux cents mètres plus loin dans une petite rue...le p'tit café avec le gros italien à tablier blanc qui chante à tue-tête le bel Canto et son café à 0,90 €... ça c'est trippant.
 
Dernière édition:
Il y a ce qu'on a fait et ce qu'on voudrait faire.
La Route Blanche dont j'entends parler depuis quelques années et que je n' ai pas eu l'occasion de faire.
Prochain voyage...la campagne anglaise et un peu l'Ecosse.Ensuite en Irlande.
La Route Blanche fait partie (en théorie) de mes destinations prévue en mars prochain. Mais ça va prendre beaucoup plus de froid que ça, parce que ça pas l'air parti pour y aller. Déja que je m'étais organisé moi et 3 autres de Rimouski pour y aller plus la saison dernière. On a finalement fait un voyage en partant de Québec, visiter le Saguenay et retour par Charlevoix...
 
La Route Blanche fait partie (en théorie) de mes destinations prévue en mars prochain. Mais ça va prendre beaucoup plus de froid que ça, parce que ça pas l'air parti pour y aller. Déja que je m'étais organisé moi et 3 autres de Rimouski pour y aller plus la saison dernière. On a finalement fait un voyage en partant de Québec, visiter le Saguenay et retour par Charlevoix...
Me demande vraiment si ça va être encore faisable.
 
Un autre point à aborder, c'est les types d'hébergements que tu veux prendre. Si tu demeures dans des hotels tu vas te sentir bien, mais ça ne dépayse pas suffisamment selon moi. Si tu veux vraiment intégrer la culture du pays, c'est mieux de prendre un Airbnb. Ça améliore les interactions avec les gens de la place.

Mais bon, chacun ses choix ;)
effectivement, et beaucoup moins cher que la traditionnelle chambre d'hotel, ma conjointe et les enfants ont fait la cote californienne en mode airbnb et la plupart des endroits étaient tres bien.

en changement de sujet, par rapport aux organisations de voyage, une chose apprise lors de mon voyage en suisse; les agences de voyages sont maintenant proscrites chez moi. j'avais fait le voyage 1/2 planifié et l'autre en mode improvisation.... et c'est cette partie qui reste le plus mémorable. on nous avait booké un 5 jours a lucerne car c'était assez centralisé, mais au bout de 2 jours on avait fait plus que le tour. donc c'est a ce moment la qu'on est parti sur le nowhere. De toute facon avec toutes les plateformes numérique de recherche qui existent, c'est assez facile de faire de la planification de derniere minute.
 
Me demande vraiment si ça va être encore faisable.
Je crois qu'à moyen terme, la Route Blanche sera appelée à disparaitre. Pas seulement pour le manque de froid et les températures qu'on connait. Mais aussi parce qu'on peut s'attendre que la 138, dont le prolongement est prévu pour relier Blanc-Sablon sera construite éventuellement et dès lors, cette route deviendra inutile.. Le MTQ ne s'occupera plus de son entretien...
 
Un autre point à aborder, c'est les types d'hébergements que tu veux prendre. Si tu demeures dans des hotels tu vas te sentir bien, mais ça ne dépayse pas suffisamment selon moi. Si tu veux vraiment intégrer la culture du pays, c'est mieux de prendre un Airbnb. Ça améliore les interactions avec les gens de la place.

Mais bon, chacun ses choix ;)
C'est de moins en moins vrai à certains endroits où les gens qui vivent et travaillent là ne peuvent plus se loger à cause des Airbnb.
Si c'est rempli de touristes mais qu'il n'y a plus personne pour s'en occuper ça va être triste ...
Sans compter que tu peux avoir de mauvaises surprises.
 
très intéressant de vous lire. pour ma part

la suisse en 2015, de Zermatt a bale, en passant par toutes les grandes villes , Montreux, fribourg, gruyères pour ne nommer que celles la. leurs vins blancs et leur fondue ca sa me manque!
sinon santorinni en grece, ca fait 2 fois que j'y vais.. vraiment la place pour décrocher.. un matin je me suis claqué la trail entre fira et oia quasiment 15 km de marche, mais le paysage incroyable a flanc de montagne
en voyage organisé j'ai fait prague- vienne- bratislava et budapest en hongrie.... la hongrie assez dépaysant, notre hotel était juste en face du parlement de l'autre coté du danube, la vue est assez spécaculaire le soir. ( allez googlé ca )

lors de mon 2e voyage a santorinni, j'ai fait une escale a londres ( 2 jours) juste assez pour tomber en amour avec leurs pubs et la biere en cask.
donc pour mon prochain voyage ( c'était déja prévu depuis avant 2020) j'aimerais bien faire le trio Irlande Angleterre écosse. surtout la campagne en dehors des grands centres.

quelqun l'a déja fait?? conseils...? chose a faire ou ne pas faire. ?
Je commence par l’Irlande.
J’ai fait l’Irlande (le sud) en circuit organisé d’une semaine, excellent souvenir.
La plus grosse ville est Dublin et ça serait franchement dommage de passer à côté, tu peux voir le principal en +/- 2 jours
La région du Connemara
Falaises de Moher
Péninsule de Dingle
Je l’avais fait en août car obligé à cause des vacances du boulot, j’ai eu une presque bonne météo mais c’est pas toujours le cas.
A priori la période avec le moins de pluie est juin, encore qu'avec la météo actuelle il n'y a plus de certitudes.
Ne pas hésiter à aller au pub le soir, l’accueil est super !!!
+/- mon circuit :
https://www.quartier-libre.fr/irlande-circuit-accompagne-balade-irlandaise
J’avais fait appel à cette agence spécialisée sur les pays nordiques, tu peux regarder leur site, ça peut donner des idées de ce qu’il y a à faire si tu organises toi-même.
 
très intéressant de vous lire. pour ma part

la suisse en 2015, de Zermatt a bale, en passant par toutes les grandes villes , Montreux, fribourg, gruyères pour ne nommer que celles la. leurs vins blancs et leur fondue ca sa me manque!
sinon santorinni en grece, ca fait 2 fois que j'y vais.. vraiment la place pour décrocher.. un matin je me suis claqué la trail entre fira et oia quasiment 15 km de marche, mais le paysage incroyable a flanc de montagne
en voyage organisé j'ai fait prague- vienne- bratislava et budapest en hongrie.... la hongrie assez dépaysant, notre hotel était juste en face du parlement de l'autre coté du danube, la vue est assez spécaculaire le soir. ( allez googlé ca )

lors de mon 2e voyage a santorinni, j'ai fait une escale a londres ( 2 jours) juste assez pour tomber en amour avec leurs pubs et la biere en cask.
donc pour mon prochain voyage ( c'était déja prévu depuis avant 2020) j'aimerais bien faire le trio Irlande Angleterre écosse. surtout la campagne en dehors des grands centres.

quelqun l'a déja fait?? conseils...? chose a faire ou ne pas faire. ?
Je suis allé en Irlande par affaires et j'ai allongé mon séjour pour visiter. Quel endroit! Les chateaux de Galway, Dublin, les pubs!! etc etc. Je suis resté 6 jours de plus ca été un marathon j'étais claqué a mon retour. J'aimerais y retourner a ma retraite et faire ce que tu te propose de faire. Irlande, Angleterre et Ecosse. Ce sont des endroits mythiques.
 
effectivement, et beaucoup moins cher que la traditionnelle chambre d'hotel, ma conjointe et les enfants ont fait la cote californienne en mode airbnb et la plupart des endroits étaient tres bien.

en changement de sujet, par rapport aux organisations de voyage, une chose apprise lors de mon voyage en suisse; les agences de voyages sont maintenant proscrites chez moi. j'avais fait le voyage 1/2 planifié et l'autre en mode improvisation.... et c'est cette partie qui reste le plus mémorable. on nous avait booké un 5 jours a lucerne car c'était assez centralisé, mais au bout de 2 jours on avait fait plus que le tour. donc c'est a ce moment la qu'on est parti sur le nowhere. De toute facon avec toutes les plateformes numérique de recherche qui existent, c'est assez facile de faire de la planification de derniere minute.
La première fois qu'on a voulu aller à New York ma femme voulait qu'on y aille avec un groupe organisé.
On book donc avec une agence de Trois-Rivières pour une escapade de quatre jours dans la Pomme.
On part de La Tuque pour prendre l'autobus à Trois-Rivières comme convenu.Départ prévu de l'Auberge des Gouverneurs vers minuit.
Ben tabarnak...le guide qui était dans l'autobus avait pas notre nom et n'a pas cru bon de passer par l'Auberge parce que tous ses clients étaient à bord.Retour vers La Tuque en pleine nuit avec le feu au cul.Bon...j'ai été remboursé et on m'a offert une petite compensation.
Weekend scrap quand-même.Fa que je suis allé à New York plus tard par mes propres moyens.Depuis ce temps...tant qu'à me faire organiser,
je m'organise moi-même.
 
Retour
Haut