• Chers fans et membres de la CMIQ... Malheureusement, votre site a été victime de pratiques douteuses d’une compagnie d’hébergement qui a effacé toutes nos bases de données. Pour l’instant, nous devons repartir à zéro et malheureusement, toute l’histoire du site est partie en fumée. Nous évaluons la possibilité de prendre des recours judiciaires contre la compagnie fautive pour avoir un dédommagement financier, mais nous n'avons pas l'espoir de récupérer nos données.

    Nous sommes évidemment extrêmement désolés de cette situation et nous faisons notre possible pour vous redonner une plateforme améliorée afin de reconstruire notre superbe communauté. Nous comptons sur vous pour nous aider à accomplir cette lourde tâche. Merci

Bas-Saint-Laurent ZEC Chapais

L’Indien

Membre +
Voici une copie de la conversation courrière l’entente entre FCMQ et la ZEC Chapais dans notre région.

Objet : Entente motoneige hiver 2023-2024

Bonjour M. Aubé,



Considérant les négociations qui ont cours entre la Fédération des gestionnaires de zec (FQGZ) et la Fédération des Clubs de motoneige du Québec,

Considérant que d’autres zecs ont accepté de s’entendre avec les clubs de motoneige de leur région concernant la circulation des motoneiges sur les sentiers fédérés qui traversent leur territoire,



Les administrateurs de la Société de gestion de la faune de Kamouraska gestionnaire de la Zec Chapais ont résolu que les membres en règle de la FCMQ soient exceptionnellement exemptés de s’enregistrer et de payer les droits pour circuler sur les sentiers fédérés qui traversent le territoire de la Zec Chapais pour la saison hivernale 2023-2024 aux conditions suivantes :



Le motoneigiste devra être membre de la FCMQ pour la saison 2023-2024,
La vignette de la FCMQ 2023-2024 devra être collée sur la motoneige,
Le motoneigiste devra circuler uniquement sur les sentiers fédérés,


Tout motoneigiste qui désire circuler hors des sentiers fédérés, devra obligatoirement s’enregistre et payer les droits de circulation de 7 $ par jour avant d’entrer sur le territoire.



Pour s’enregistrer, le motoneigiste doit utiliser le service en ligne disponible à partir du site Internet de la Zec Chapais à zec.chapais@reseauzec.com.



Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi.



Cordialement,



Martine St-Louis

Directrice générale, adjointe administrative



Société de gestion de la faune de Kamouraska inc.

Zec Chapais
 
On voit bien qu'avec ce type de courriel que l'entente avec certaines ZEC semble fragile. Gros dossier à venir pour les prochaines années.
 
On voit bien qu'avec ce type de courriel que l'entente avec certaines ZEC semble fragile. Gros dossier à venir pour les prochaines années.
Je vais te dire qu'on est pas sorti du bois avec les ZEC et propriétaires fonciers qui d'année en année on perd des droits de passage pour toutes sortes de raison. La raison qui revient la plus souvent est: je me suis fais détruire des arbres dans ma plantation.....les hors pistes....non pas les hors pistes ....les sans génie qui qui quittent les sentiers.....ça revient tout le temps.
 
Retour
Haut